Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Voies cata/anaboliques et ATP (tut' rentrée) (Résolu)

Voies cata/anaboliques et ATP (tut' rentrée) (Résolu)

Messagepar Joooh' » 31 Aoû 2012, 19:02

Bonsoir,
J'ai une petite question (c'est bien pour ça que j'ai crée un msg ^^') :
Sur la page 6 du cours 1, il est dit que "les voies cataboliques libèrent de l'énergie qui est utilisée pour la synthèse d'atp" question bête mais c'est pour être sure ça veut dire que ce ne sont pas les voies cata qui la synthétisent, ils vont juste "donner" leur énergie ?
Et aussi après on dit que les voies ana rompent les liaisons de l'atp, mais elle ne sont pas censé former des molécules et non pas les casser ?
En fait rompre les liaisons ne consommera pas d'énergie, et la dégradation de l'atp n'est pas "comptée" comme une réaction catabolique si je comprend bien elle va être fait par les voies anaboliques ?
Désolée je me relis et je vois bien que ce n'est pas très clair mais je ne vois pas cmt le formuler autrement ><
Merci d'avance ^^
Dernière édition par Joooh' le 03 Sep 2012, 13:30, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Voies cata/anaboliques et ATP (tut' rentrée)

Messagepar Clinch » 31 Aoû 2012, 20:11

Salut !
Les voies cataboliques libèrent l'énergie necessaire à la création de L'ATP comme dans la mitochondrie avec le cycle de Kreps, c'est du catabolisme car il y a dégradation du pyruvate mais il y a synthese d'ATP qui servira ensuite pour creer des molécules tel que le glycogène lorsqu'on veut stocker du glucose. La voie anabolique rompt l'ATP car certaines molécules pour être crée ont besoin d'énergie comme pour passer du glucose au glucose6P mais cette énergie sert à creer une molécule. J'espere que ça t'a aidé et que j'ai bien répondu ^^
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Messagepar Jucinnelle » 31 Aoû 2012, 21:01

Bonsoir Joooh',

Alors je n'ai pas tout à fait compris ton problème mais je vais te ré-expliquer cette partie du cours en espérant que ça t'aide.

Les voies cataboliques libère de l'énergie. Cette libération d'énergie se fait grâce à la dégradation de molécules complexes qui vont donc, après dégradation devenir plus simples.
Les voies anaboliques synthétisent des molécules complexes à partir de molécules plus simples. Seulement pour "construire" ces molécules il faut apporter de l'énergie. (Prend l'exemple d'une maison: tu as des parpaings (les molécules simples) et tu veux construire un mur (les molécules complexes). Pour construire le mur il va falloir que tu fournisses de l'énergie à l'aide de tes bras pour empiler les parpaings.)

Maintenant pour l'ATP c'est un peu différent, il ne faut pas que tu le considères comme les autres molécules. L'ATP stocke l'énergie que libère les voies cataboliques pour ensuite libérer cette énergie pour les voies anaboliques.
Lorsqu'une voie catabolique libére son énergie, on va fabriquer de l'ATP avec une partie de cette énergie. Tu vas me dire "oui mais juste avant tu m'as dit que le voies catabo dégradent les molécules en libérant de l'énergie"... C'est vrai mais pas pour l'ATP! Au contraire on va former un ATP à partir d'un ADP, et pour ça il faut de l'énergie. Donc en effet on consomme de l'énergie en faisant cette réaction mais c'est pour la stocker. Je reprends: on a un ADP, on ajoute un phosphate et grâce à l'énergie que libère la réaction catabolique, on va former une liaison HPE phospho anhydre entre ces 2 molécules et donc créer un ATP. L'énergie libérée par la voie catabolique est donc "en sécurité".
Si maintenant on a une voie anabolique, on va avoir besoin de cette énergie stocker. On va alors "couper" une liaison phospho-anhydre et libérer l'énergie qu'on aura stocker en créant cette liaison.

Voilà, je ne sais pas si j'ai été assez claire. :? J'ai essayé de t'imager un peu la chose mais par message ce n'est pas évident!
Si jamais quelque chose t'échappe encore ou que tu n'as toujours pas compris, n'hésite pas :wink:
Jucinnelle
Carabin confirmé

Messagepar Joooh' » 03 Sep 2012, 13:28

Oui ça va merci, en fait pour moi les voies anaboliques rompait l'ATP etc et c'était du coup pas logique pcq elle sont censée former les molécules et non les dégrader et l'inverse avec les voies cataboliques mais bon j'ai compris que l'ATP n'est pas compté pareil c'est bon merci ^^
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar jgei » 03 Sep 2012, 16:42

Hola !

Moi il y a un truc qui me gene: la réaction catabolique qui libère de l'énergie, elle est totalement différente de la réaction responsable de l'utilisation de cette énergie pour créer l'ATP à partir de l'ADP+Pi ?

Merki d'avance :)
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: Voies cata/anaboliques et ATP (tut' rentrée) [RESOLU]

Messagepar Alistair » 03 Sep 2012, 17:48

slt ! C'est une bonne question!

Tu as des réactions libérant de l'énergie, qui permettent directement la phosphorylation de l'ADP en ATP !
Exemple :
dans la Glycolyse tu as la réaction suivante : Phospho Enol Pyruvate + ADP + Pi --> Pyruvate + ATP
la réaction Phospho Enol Pyruvate --> Pyruvate est EXTREMEMENT exergonique, elle libère bcp d'énergie (DG'0 = -61 kJ/mol environ ! c'est bcp !)
la réaction ADP + Pi --> ATP est bien sûr endergonique, elle consomme de l'énergie (DG'0 = + 31 kJ/mol)

:arrow: Du coup la réaction globale est exergonique (-61 + 31 = -30 kJ/mol) et permet directement la synthèse d'ATP ! Donc tu vois dans ce cas, la réaction exergonique (libérant de l'énergie) est la même que celle qui phosphoryle l'ADP en ATP.

Mais tu as raison, souvent ce n'est pas le cas... La plupart des réactions exergoniques du catabolisme dissipent l'énergie correspondant au DG' sous forme de chaleur... Elle ne va pas servir à la production directe d'ATP.
Cependant ces réactions vont aboutir à la formation de molécules dont la dégradation par d'autres réactions exergoniques va elle permettre le stockage de l'énergie sous forme d'ATP.

En résumé il faut voir le catabolisme dans son ensemble et pas les réactions isolées : le catabolisme va libérer de l'énergie dont une partie est utilisée pour produire de l'ATP alors qu'une autre partie est dissipée sous forme de chaleur.
Si tu prend par exemple la dégradation totale du glucose, tu vas trouver :
- des réactions qui permettent la formation directe d'ATP
- d'autres qui sont exergoniques mais qui ne libèrent l'énergie que sous forme de la chaleur... Cependant, elles forment des molécules qui seront à leur tour dégradées et c'est cette dégradation exergonique qui va permettre la formation d'ATP. C'est une chaine de réactions exergoniques qui vont au final aboutir à la formation d'ATP.

Si tu veux des précisions ou que je t'explique ça de manière différente, n'hésite pas ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Voies cata/anaboliques et ATP (tut' rentrée) [RESOLU]

Messagepar jgei » 03 Sep 2012, 18:47

Non non, c'est bon j'ai tout compris: en fait ca dépend des situations :mrgreen:
Ton explication est très clair, c'est cool :D

Merci encore :wink:
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie