Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Cour 1/ Partie 1/ Condit° d'eq d'un corps solide

[Résolu] Cour 1/ Partie 1/ Condit° d'eq d'un corps solide

Messagepar LucasDuch » 01 Sep 2012, 13:19

Salut les tut'
J'ai un problem avec les moments de forces je comprend pas du tous
Serait il possible de m'expliquer :D
merci
LucasDuch
Carabin débutant

Re: Cour 1/ Partie 1/ Condit° d'eq d'un corps solide

Messagepar _NiNa_ » 01 Sep 2012, 18:04

Salut,
moi non plus je n'ai pas toute à fait assimilé cette notion :(
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Jipé » 02 Sep 2012, 15:37

Bonjour à tous les deux !

Nous avons mis un peu de temps avant de répondre, parce qu'à vrai dire cette notion est un peu difficile à appréhender et surtout à expliquer... Mais comme on aime bien les challenges on relève le défi ! :D
Petit préalable : Latex bugue à mort avec le nouveau serveur, donc on utilisera des notations simplifiées : en gras seront notés les vecteurs, et la notation de produit vectoriel sera ^ (normalement ce "chapeau est plus bas mais nous n'avons pas le choix hélas...)

On définit le moment d'une force F appliquée en un point M, par rapport au point O comme le produit vectoriel OM^F
HEIN ? C'est quoi ces bêtises ? Encore du charabia incompréhensible :mrgreen: Donc on va voir en fait ce que c'est avec un exemple simple...

Voici l'exemple :

Moment force.jpg

On prend une tige OM mobile au niveau de O. On applique une force F au point M : les deux vecteurs F et OM sont dans un même plan (c'est toujours le cas pour deux vecteurs, petit rappel de maths, miam :wink: ).
Le moment de force en fait c'est en gros ce qui va faire "tourner" le point M par rapport au point O. Cela représente la tendance de la force à faire tourner le point M par rapport au point O !

Maintenant comment représenter ça mathématiquement ? Par le produit vectoriel ! En fait, le produit vectoriel est un vecteur.
On le définit par :
:arrow: sa direction : perpendiculaire au plan formé par les deux vecteurs précédents. Ici si on considère que la tige et la force sont horizontales, le moment sera vertical.
:arrow: son sens : donné par la règle du VISSAGE DROIT. Bon on est bien avancés... En fait cette règle est relativement logique : pour visser, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. Le sens du vecteur va être donné de la façon suivante : on place sa main de façon à ce que pour aller de OM à F, on tourne la main dans le sens des aigiuilles d'une montre... Et les doigts donnent la direction du moment !
:arrow: sa norme : elle est égale à ||OM||*||F||*sin (thêta) (on rappelle que les deux barres verticales représentent la norme (la longueur quoi :mrgreen: ) du vecteur...). Attention ! L'angle est ici celui entre deux vecteurs ! Il faut donc que les deux vecteurs aient la même origine pour connaître la valeur de l'angle qui va de OM à F...

Donc pour notre exemple, voici ce que ça donne :

Moment haut.jpg

Voilà, il faut juste savoir que cette notion n'est pas la plus importante du cours, retenez surtout l'exemple avec le levier : on prend une tige posée sur un pivot O. A une extrémité A on attache un objet de masse M. Quelle force doit-on appliquer à l'autre extrémité B pour maintenir le système en équilibre ?

Levier.jpg

Eh bien dans ce cas-là on utilise la formule (le Pr Sepulchre vous fera la démonstation mathématique mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt en soi) : F=P*OA/OB !

Voilà, nous sommes bien conscients que c'est quelque chose de très délicat, donc si vous avez encore des questions n'hésitez pas !

Bonne journée :D

Vos dévoués tuteurs Jipé et John
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar LucasDuch » 02 Sep 2012, 17:14

Salut les tut'
J'ai une bonne nouvelle et une moins bonne pour vous :D
la bonne c'est que je comprend un peu tous sa mais la moins bonne c'est que le coup de la main je ni arrive pas ma mains je la pose en O et apres je tourne mzis mes doigts je vois pas ce qu'il doivent faire
pour trouver l'angle je suis un peu pommé sur ce points désolé :?
LucasDuch
Carabin débutant

Messagepar Jipé » 02 Sep 2012, 18:22

Bonsoir,

Eh bien déjà nous sommes ravis que tu aies un peu mieux compris toute cette histoire ! On va reprendre certains points pour clarifier les dernières zones d'ombre :D

:arrow: La règle du vissage droit : c'est vrai que c'est pas très compréhensible... On va essayer une autre méthode ! Pour ça on va partir d'une feuille plane, parce qu'il y a peu de chances qu'on te fournisse une feuille en relief au concours :mrgreen:
Première chose à faire : tu reportes ton vecteur force F au point O :

Force reportée.jpg

Tu prends ta main de façon à ce que tes doigts soient dirigés vers ta feuille. Tes doigts sont bien alignés. Maintenant tu orientes ta main par rotation du poignet de manière à ce que le plan formé par tes doigts corresponde à la direction du vecteur OM.
Comme ceci :

Main 1.jpg

(La croix veut dire que la main "rentre" dans la feuille, en gros que les doigts se dirigent vers la feuille)

Puis tu tournes ta main de façon à trouver le vecteur F le plus facilement possible :

Main 2.jpg

Là tu as deux solutions :
:arrow: soit tu tournes ta main dans le sens des aiguilles d'une montre : là tout va bien, le sens du moment de force est le même que celui de tes doigts, le moment "rentre" dans le feuille ;
:arrow: soit tu tournes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (c'est le cas ici) : on est du mauvais côté, le moment de force se dirige vers toi :

Moment.jpg

(Le rond avec un point signifie que le vecteur moment se dirige vers toi, qu'il "sort" de la feuille)

:arrow: Pour l'angle :

Là encore il faut que tu partes d'un schéma où les deux vecteurs ont la même origine :

Angle.jpg

L'angle thêta que tu cherches se trouve avec le même principe que lorsue tu tournes ta main : tu cherches à aller du vecteur OM au vecteur F de la façon la plus facile... Comme dans l'exemple ci-dessus !

Voilà nous espérons que les derniers points qui te posaient problème sont maintenant éclaircis :D

Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar _NiNa_ » 02 Sep 2012, 18:44

Re salut !

Tout d'abord je vous remercie pour cette belle explication ! J'avoue que cette notion très complexe n'est pas évidente à comprendre ni à expliquer :mrgreen:
En tout cas vous avez réussi à me la faire comprendre, encore merci ! :D

Bonne soirée !
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar LucasDuch » 02 Sep 2012, 21:54

bonsoir tout est ok pour moi à présent :D
merci de votre investissement cette dernière explication ma parfaitement éclairé sur ces moments de force
LucasDuch
Carabin débutant

Retourner vers Physique S1