Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm de Thermo Calculer l'énergie de C=O [RESOLU]

Qcm de Thermo Calculer l'énergie de C=O [RESOLU]

Messagepar Kardajian » 02 Sep 2012, 13:45

Bonjour, c'est encore moi qui vous embète avec un peu de chimie G, la Thermo cette fois-ci! :)

Voici le Qcm en question :
Doc1.docx
(671.76 Kio) Téléchargé 437 fois

La question est : Calculer l'énergie de la liaison C=O dans la glycine. ( j'ai posté le Qcm pour les données )

Motivé de répondre à ce qcm, j'ai commencé un faire un cycle de Hess ( Abominable ... ) jusqu'à arriver à la formule suivante :

ΔfH°(Glycine)=(1/2)DN=N+DO=O+2ΔsubH°(Cgraphite)+(5/2)DH-H-2DN-H-DN-C-2DC-H-DC-C-DC-O-DO-H-DC=OsubH°(Glycine)

Pour cela j'ai commencé par casser toutes les liaisons dans mon cycle de Hess, puis j'ai reformé la Glycine.

On en déduit donc : DC=O=(1/2)DN=N+DO=O+2ΔsubH°(Cgraphite)+(5/2)DH-H-2DN-H-DN-C-2DC-H-DC-C-DC-O-DO-HsubH°(Glycine)-ΔfH°(Glycine)

Toujours aussi motivé (ou presque) je suis passé à l'application numérique et j'ai finalement trouvé 770KJ/Mol mais je ne suis vraiment pas sûr de moi. :?

Est-ce que c'est la bonne méthode pour ce genre de Qcm? Et est-ce que tout ce que j'ai fait est correct?

J'attends vos réponses avec impatience ! :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Re: Qcm Horrible de Thermo

Messagepar julus » 03 Sep 2012, 16:56

Bonsoir,
alors ta méthode est bonne et le résultât aussi donc normalement tu es paré pour la thermo :wink:
Après tu remarqueras que sans calculette c'est assez lourd à faire et surtout long donc entraîne toi le plus possible à ce genre de QCM pour que çà aille le plus vite possible le jour J :mrgreen:
Tuteur de Chimie Générale 2012-2013
julus
Tut' Chimie

Re: Qcm Horrible de Thermo

Messagepar Kardajian » 03 Sep 2012, 18:13

Super Merci ! :D

Après ce Qcm m'a pris plus de 20 min donc la j'apprends le resultat par coeur au cas ou :mrgreen: Puis le jour J un qcm comme ca je pense que ce sera au hasard, je perdrai trop de tps sinon ^^'

En tout cas merci pour la réponse bonne fin de soirée ! :D
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Chimie Générale