Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Anaérobie/Aérobie (Résolu)

Anaérobie/Aérobie (Résolu)

Messagepar *Pichu* » 05 Sep 2012, 17:35

Salut !

Voilà je comprends pas trop ces 2 termes. En gros c'est les milieux où on a besoin d'oxygène ou non c'est ça ? Donc par exemple pour le cerveau on est dans des conditions d'aérobioses ?
Edit : Et aussi à la fin de la glycolyse, si j'ai bien compris le pyruvate se transforme en lactate quand on est en anaérobie. Du coup il fait quoi en aérobie ?
Merci !
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Re: Anaérobie/Aérobie

Messagepar Mika » 05 Sep 2012, 17:50

Jvoudrais pas contre dire mes collègues de bioch' mais si mes souvenirs sont bons Aérobie = organisme en présence d'oxygène et Anaérobie = lorsque ton organisme n'est pas en présence d'oxygène.
En fait ton organisme va s'adapter en fonction de s'il recoit (ou pas) d'oxygène pendant une durée limité (si ca dure trop longtemps et bah tu tombe dans les pommes car ton cerveau, lui ne marche que s'il est vascularisé par du sang oxygéné.
Et pour la glycolyse tu as bien compris le pyruvate se transforme en lactate en condition d'anaérobie (genre si tu fais un effort pendant un court instant exemple : tu soulève le papy de 150 kg qui s'est cassé la gueule dans la cage d'escalier de ton immeuble tes muscles auront besoin d'énergie, donc utilisation de glucose --> glycolyse --> lactate car pas d'oxygène)
Et donc du coup tu verras par la suite qu'en condition aérobie ton glucose va faire une glycolyse jusqu'au pyruvate, mais après il entrera dans le cycle de Krebs pour produire plein plein d'énergie (plus qu'en anaérobie où ton lactate est "stocké" sous forme d'acide lactique qui te donnent pleins de crampes musculaires après avoir voulu soulever papy :p).

:mrgreen: J'espere ne pas t'avoir dis de bétises pck sinon les tut de bioch vont me démolir la tête de pourrir leur forum :mrgreen:
Tu devrais vite te rendre compte que la BioC et la Bioch sont des matières très liées. voilou !!
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar *Pichu* » 05 Sep 2012, 17:57

Ca marche, merci ça confirme tout ce que je pensais ! :D
Ouais je m'en suis déjà rendue compte (je suis doublante), et c'est d'ailleurs pour ça que je déteste les deux.. :oops:

Merci en tout cas :D
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Messagepar Mika » 05 Sep 2012, 18:01

*Pichu* a écrit: et c'est d'ailleurs pour ça que je déteste les deux.. :oops:

--> Mais nan il faut pas dire ça, faut poser un max de questions (même si elles te paraissent bêtes) pour être au top sur ts les cours. ;)
Bon courage a toi !!! et n'hésite pas a poster pleins pleins de messages surtout en bioch ;) tes co tut ADORENT le forum :mrgreen:
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Alistair » 05 Sep 2012, 18:47

Hé ben c'est une réponse très convenable de l'inattendu mika ^^
Condition Aérobie ou Aérobiose = présence d'O2 (c'est à dire au repos, en conditions physiologiques)
Condition Anaérobie ou Anaérobiose = absence d'O2 (les premières minutes d'un effort ou en conditions pathologiques comme dans le cas d'une ischémie)

Ton cerveau ou ton coeur marchent en aérobie en condition physiologiques. S'ils ne reçoivent plus assez d'oxygène, ils passent en anaérobie et la seule voie capable de produire de l'ATP est la glycolyse anaérobie qui aboutit à du lactate : on produit 2 ATP/glucose.
En condition aérobie, le Pyruvate ne donne pas du lactate, il entre dans mitochondrie et est transformé en acétylcoa qui entre dans le cycle de krebs. La CRM et l'ATP synthese permet la création de 38 ATP.

Petite rectification de mon collègue biologiste cellulaire :wink: : le lactate n'est pas stocké sous forme d'acide lactique ! C'est impossible vu le pH de l'organisme. C'est la formation du lactate en elle même qui acidifie le milieu et provoque (en partie) des crampes dans les muscles.

Et effectivement, n'hésite jamais à poser des questions !
Bon courage :)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Mika » 05 Sep 2012, 18:50

Alistair a écrit:Petite rectification de mon collègue biologiste cellulaire : le lactate n'est pas stocké sous forme d'acide lactique ! C'est impossible vu le pH de l'organisme. C'est la formation du lactate en elle même qui acidifie le milieu et provoque (en partie) des crampes dans les muscles.

--> C'est bien ce que jme suis dis après cette réponse :p ca mérite un chatiment ou bien tu me laisse la vie sauve ?
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar Alistair » 05 Sep 2012, 19:01

Ça mérite un châtiment terrible fils !! :p
Image
Alistair
Gold Carabin