Jvoudrais pas contre dire mes collègues de bioch' mais si mes souvenirs sont bons
Aérobie = organisme en présence d'oxygène et
Anaérobie = lorsque ton organisme n'est pas en présence d'oxygène.
En fait ton organisme va s'adapter en fonction de s'il recoit (ou pas) d'oxygène pendant une durée limité (si ca dure trop longtemps et bah tu tombe dans les pommes car ton cerveau, lui ne marche que s'il est vascularisé par du sang oxygéné.
Et pour la glycolyse tu as bien compris le pyruvate se transforme en lactate en condition d'anaérobie (genre si tu fais un effort pendant un court instant
exemple : tu soulève le papy de 150 kg qui s'est cassé la gueule dans la cage d'escalier de ton immeuble tes muscles auront besoin d'énergie, donc utilisation de glucose --> glycolyse --> lactate car pas d'oxygène)
Et donc du coup tu verras par la suite qu'en condition aérobie ton glucose va faire une glycolyse jusqu'au pyruvate, mais après il entrera dans le cycle de Krebs pour produire plein plein d'énergie (plus qu'en anaérobie où ton lactate est "stocké" sous forme d'acide lactique qui te donnent pleins de crampes musculaires après avoir voulu soulever papy :p).

J'espere ne pas t'avoir dis de bétises pck sinon les tut de bioch vont me démolir la tête de pourrir leur forum
Tu devrais vite te rendre compte que la BioC et la Bioch sont des matières très liées. voilou !!