Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) 1ère division méiotique : équationnelle en ADN ?

(RESOLU) 1ère division méiotique : équationnelle en ADN ?

Messagepar Pipeau » 06 Sep 2012, 09:44

Bonjour !

Voilà :
Image

Sur ce graphique (identique à celui d'la diapo mais plus épuré), on peut voir en 4, soit, lors de la première division méiotique, que la quantité d'ADN passe de 4C à 2C.
En 5, durant la seconde division méiotique, la quantité d'ADN passe de 2C à 1C : dans le cours on parle de division réductionnelle en ADN, puisque la quantité d'ADN est divisée.

D'où mon interrogation : pourquoi la première division méiotique est dite "équationnelle" en ADN alors qu'on passe d'une quantité 4C à une quantité 2C ?
En vous remerciant, je vous souhaite une bien agréable journée !
Pipeau
Carabin newbie

Re: 1ère division méiotique : équationnelle en ADN ?

Messagepar Ilan » 06 Sep 2012, 09:59

Salut alors je vais tenter une petite explication . Part de l interphase( 2nk et 2nADN) ensuite duplication (2nk et 4 nADN) maintenant place a la méiose 1: tu vas avoir 2 cellules avant dans chaque une 1 chromosome a 2 chromatides. donc 2 cellules a nK et 2nADN. Il y a bien réduction en terme de chromosome et équationel en terme d ADN. Compris? C est a dire qu en faite tu te refere non a la cellules dupliquer mais celle au moment de l iterphase. Ensuite la qté d ADN correespond au nombre de chromatides. Fais toi un petit schéma avec chaque étape tu vas mieux visualiser. Compris? On tu veux que je te develloppe un point encore ambiguë? Bise
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar jgei » 06 Sep 2012, 10:14

Hola !

Alors pour répondre à ta question, c'est une pitite erreur d'interprétation: on dit que la première phase de la méiose est équationnelle en ADN et C'EST VRAI ! :mrgreen:
En fait, toi ce que tu à regardé (pour les 4C) c'est lors de la phase G1 (phase de croissance) apres la phase S (réplication de l'ADN/ Duplication des chromosomes) et c'est normal !

Je m'explique: tu à tes différentes phases du cycle céllulaire (G1, S, G2, M1 M2) avec une particularité pour chaque phase (croissance pour G1 et G2, etc). Le cycle commence à G1: tu as donc 2 paires de chormosomes homologues à une chromatide DANS UNE CELLULE (avant la prophase 1) donc tu as 4 chromatides en tout (2nADN) :arrow: après la télophase 1,TOUJOURS DANS UNE CELLULE (ca s'explique comme ca, avec une céllule mais apres la télophase 1 il y à deux cellules, cf schema p.9-10 de la fiche tut'rentrée) tu as bien 1 chromosomes de chaque paire mais là ils sont doubles (grace à la phase S) donc tu as aussi 4 chromatides (2nADN) :arrow: :arrow: donc la première division méiotique est bien équationnelle en ADN (tu retrouve le meme nombre de chromatides au début et à la fin de la première division)

Je sais ca à l'air compliqué mans apres une fois que tu as compris c'est limpide :D
Donc si t'as encore besoin d'explication ou que je réexplique autrement n'hésite pas :wink:
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Messagepar Fat'Matt » 06 Sep 2012, 11:06

Salut
Sur la fiche BDR, tableau p.10,on voit ecrit equationnelle en ADN,car on passe de 2k simples (donc 2nADN) en début de prophase à des K doubles (donc 2nADN) en fin de télophase, or en début de prophas( voir p.9) les K sont doubles... :?
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar jgei » 06 Sep 2012, 12:51

Oui, parce que rappel toi ce que les tutrices ont dit pendant le cours de BDR: le schema p.10 (début de prophase) correspond au moment avant la phase S il me semble, et c'est pour ca que les chromosomes homologues ne sont qu'à une chromatides, mais si tu ne veut pas t'embrouiller essaie de comprendre uniquement les schémas p.9-10 qui correspondent chacun à à stade (P1 M1 A1 T1).

En fait, les chromosomes homologues (2 paires dans la page 9) présentés comme ca ne sont qu'un exemple, car dans la nature tu peut trouver un nombre important de possibilités différentes (genre la, p.9 il y a 2 paires de chromosomes homologues mais on aurait put mettre 3 paires, voir 4 ou meme 6... C'st un exemple relativement simple pour permettre de bien comprendre, sinon tu t'imagines bien que pour apprendre et comprendre la méiose avec 6 paires de chromosomes homologues c'est treeees galère :mrgreen:

Voilou, un long post pour te dire de ne pas trop te focaliser sur les schémas récapitulatifs mais plutot sur ce qu'il y a écrit à coté :wink:
jgei
Carabin Geek

Messagepar Fat'Matt » 06 Sep 2012, 13:09

Merci jgei, j'ai compris le truc ;)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar jgei » 06 Sep 2012, 13:11

Ben c'est génial alors, je suis content de t'avoir aidé :wink:
jgei
Carabin Geek

Messagepar Hope » 06 Sep 2012, 17:16

Salut à tous :)

C'est super sympa de vous être entre-aider! Je suis désolé de ne pas avoir répondu avant car nous avons cours toute la journée et hier je me suis occupée de l'embryo :|

Bref je vais juste re-synthétiser vite fait vos réponses qui sont très bien! :wink:

Alors effectivement dans le tableau résumé page 10 j'ai mis "Début de Prophase" avec le schéma de la cellule avant la réplication, ce n'est pas exactement juste, j'ai simplifié.
Comme vous l'avez justement compris la prophase commence bien avec des chromosomes doubles car la cellule à subit la réplication, mais quand on compte la quantité de K=chromosomes et d'ADN=chromatides on les compte sur la cellule au début du cycle cellulaire c'est à dire avant la réplication quand les chromosomes sont encore simples.
En clair dans le schéma page 10 j'aurai plutôt dû écrire: "Phase G1 avant la phase S et M1" avec le schéma de la cellule avec des chromosomes simples.
Et ainsi avant la phase de réplication on est à 2nADN et après la première division de mitose on est aussi à 2nADN donc c'est bien équationnel 8)

Si il y a encore un soucis préviens moi! :)

Bisous bisous !
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: (RESOLU) 1ère division méiotique : équationnelle en ADN ?

Messagepar Pipeau » 15 Sep 2012, 08:22

Bonjour !
Donc, si j'ai bien tout compris, c'est parce qu'on prend en compte les 2nADN d'avant la réplication. De toutes les façons, ça ne me posait aucun problème au niveau de l'apprentissage (c'est la p1 les amis !), c'était plus une question d'rigueur.

Merci à vous tous, et bonne journée !
Pipeau
Carabin newbie

Re: (RESOLU) 1ère division méiotique : équationnelle en ADN ?

Messagepar Hope » 16 Sep 2012, 20:42

Pipeau a écrit:Bonjour !
Donc, si j'ai bien tout compris, c'est parce qu'on prend en compte les 2nADN d'avant la réplication. De toutes les façons, ça ne me posait aucun problème au niveau de l'apprentissage (c'est la p1 les amis !), c'était plus une question d'rigueur.

Merci à vous tous, et bonne journée !

C'est exactement ça! :wink:
Oui la P1 c'est un peu la galère parfois mais si vous avez ce genre de problème on est la pour vous expliquer, surtout que généralement vous etes plusieurs à vous poser la même questions ^^

Travailler bien et bon courage pour cette nouvelle semaine :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers BDR