Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM sur les valences dans les molécules [RESOLU]

QCM sur les valences dans les molécules [RESOLU]

Messagepar *Pichu* » 10 Sep 2012, 18:27

Salut ! :)
Capture d’écran 2012-09-10 à 19.25.19.png

Voila je comprend pas trop la méthode pour ce genre de QCM. Et pourquoi le carbone a une valence principale de 2 alors qu'il a 4 électrons célib ? Je m'embrouille tout là..
Merci !
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Re: QCM sur les valences

Messagepar Azykael » 10 Sep 2012, 18:56

Salut Pichu, je pense que pour ce genre de qcm il faut tout simplement prendre chaque atome central et voir s'il possède une valence secondaire, et si oui, si jamais elle est compatible avec la molécule donnée.
Par exemple, la molécule CCl4 possède un atome central en valence secondaire (en effet, le carbone est souvent représenté en valence secondaire, où il possède 4 électrons libres !)
Ensuite, disons l'atome S (Z=16) => 1s2 2s2 2p6 3s2 3p4 (valence primaire) => 1s2 2s2 2p6 3s2 3p3 3d1 (valence secondaire)
On peut voir que l'atome S passe de 2 électrons libres en valence primaire à 4 électrons libres en valence secondaire, donc SH2 n'est pas possible (il faudrait SH4), mais SO2 l'est puisque O sera relié à S par une double liaison => O2 = 2 doubles liaisons donc les 4 électrons libres seront utilisés !
Et ainsi de suite pour les autres molécules...

*Pichu* a écrit:Et pourquoi le carbone a une valence principale de 2 alors qu'il a 4 électrons célib ? Je m'embrouille tout là..
Merci !

Si quand tu dis valence principale tu veux dire valence primaire, alors oui, le carbone a bien une valence (donc primaire) de 2 :
C (Z=6) : 1s2 2s2 2p2 => on remarque que l'atome de carbone, en valence primaire, possède un doublet non liant (c'est la sous-couche 2s2 pleine), 2 électrons libres (ce sont les deux électrons célibataires de la sous-couche p), et enfin une case vacante ! (c'est la troisième case quantique de la sous-couche p, sur laquelle il n'y a aucun électron !)
Je pense que tu confonds avec l'atome de carbone représenté en valence secondaire, où là, en effet, il possède 4 électrons libres ! :D

Voilà, j'ai mis un peu de temps pour la réponse, mais j'espère que c'est clair et que je n'ai fait aucune erreur ! :twisted:
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar *Pichu* » 10 Sep 2012, 19:31

Ahh ok je crois que j'ai compris, je vais essayer ! Merci ! :D
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Messagepar Azykael » 10 Sep 2012, 19:34

Je suis content que tu aies compris ce que j'ai voulu dire, mais attends tout de même la réponse d'un tuteur (on sait jamais ^^)
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar ThermoFischer » 16 Sep 2012, 10:28

OUI ! C'est comme Azykael le dit qu'il faut fonctionner pour ce QCM ! :)
Tutrice de Chimie Générale 2012 - 2013

VP Solidarité BDE Kiné 2013 - 2014

Quand on veut, on peut !
ThermoFischer
Tut' Chimie

Retourner vers Chimie Générale