Salut Pichu, je pense que pour ce genre de qcm il faut tout simplement prendre chaque atome central et voir s'il possède une valence secondaire, et si oui, si jamais elle est compatible avec la molécule donnée.
Par exemple, la molécule CCl
4 possède un atome central en valence secondaire (en effet, le carbone est souvent représenté en valence secondaire, où il possède 4 électrons libres !)
Ensuite, disons l'atome S (Z=16) => 1s
2 2s
2 2p
6 3s
2 3p
4 (valence primaire) => 1s
2 2s
2 2p
6 3s
2 3p
3 3d
1 (valence secondaire)
On peut voir que l'atome S passe de 2 électrons libres en valence primaire à 4 électrons libres en valence secondaire, donc SH
2 n'est pas possible (il faudrait SH
4), mais SO
2 l'est puisque O sera relié à S par une double liaison => O
2 = 2 doubles liaisons donc les 4 électrons libres seront utilisés !
Et ainsi de suite pour les autres molécules...
*Pichu* a écrit:Et pourquoi le carbone a une valence principale de 2 alors qu'il a 4 électrons célib ? Je m'embrouille tout là..
Merci !
Si quand tu dis valence principale tu veux dire valence primaire, alors oui, le carbone a bien une valence (donc primaire) de 2 :
C (Z=6) : 1s
2 2s
2 2p
2 => on remarque que l'atome de carbone, en valence primaire, possède un doublet non liant (c'est la sous-couche 2s
2 pleine), 2 électrons libres (ce sont les deux électrons célibataires de la sous-couche p), et enfin une case vacante ! (c'est la troisième case quantique de la sous-couche p, sur laquelle il n'y a aucun électron !)
Je pense que tu confonds avec l'atome de carbone représenté en valence secondaire, où là, en effet, il possède 4 électrons libres !

Voilà, j'ai mis un peu de temps pour la réponse, mais j'espère que c'est clair et que je n'ai fait aucune erreur !