Ah la complémentation, THE problème du biocellois

Le but de la complémentation, c'est de voir si deux mutations sur un chromosome sont "allèles"

Je marque
allèle car on peut pas vraiment conclure ASSURÉMENT à l'allélisme --> je l'explique après
Ça veut dire quoi 2 gènes (ou mutation) allèles ? 
2 gènes sont allèles quand ils codent pour la même protéine. (
Ex : Allèle qui code pour oeil bleu et allèle qui code pour oeil marron)

Les
allèles se trouvent sur la
même pair de chromosomeBon, alors quoi que c'est que ce test de complémentation ?
APRÈS avoir fait le test récessivité pour voir si les mutations étaient récessives (d'où le nom --> trop FOU

), on envoie le test de complémentation

En fait, on va croiser deux noyaux de cellules (je simplifie les termes pour pas trop embrouiller l'explication) pour mettre en face les allèles de chaque pair.

Là on se dit : si les protéines, traduites à partir des ARN transcrits à partir des gènes, sont normales, on en déduit que les mutations ont été "battues" par les
gènes sauvages (puisqu'on a prouvé par le test de récessivité que les mutations étaient récessives).
les mutations sont COMPLÉMENTÉES par les allèles sauvages 
Cela
suggère que les mutations
NE SONT PAS ALLÈLES (explication après)
Elles appartiennent à des groupes de complémentation DISTINCTS 
Si la protéine traduite a un dysfonctionnement, qu'elle n'est pas normale, on en déduit que les mutations sont
ALLÈLES.

Là on en est certain, l'expérience prouve que les mutations sont allèles. Le bon terme, c'est :
Elles appartiennent au même groupe de complémentation.
POURQUOI ça suggère les allèles pas allèles et ça prouve pas ? (ouais mais questions sont toujours dans un français approximatif)

Alors il y a une rarement mais ça arrive :

Il y a complémentation, donc Protéines normales, alors que les mutations sont en fait allèles !! Donc elles codent pour une même protéine, sauf qu'en fait, mise seule, elles créeraient des problèmes, mais
ensemble, elles rétablissent LE PHÉNOTYPE NORMAL.

on appelle ça :
suppression intra-génique 
Donc on ne fait que suggérer car cette rareté soumet les résultats de l'expérience à réserve. On se dit "les mutations sont sûrement pas allèles, mais peut être y a-t-il suppression intra-génique.
J'espère que l'explication était clair...