Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(OK)Complementation... WTF ???

(OK)Complementation... WTF ???

Messagepar jgei » 10 Sep 2012, 20:44

Bonjour !

Voila j'ai quand meme essayer de comprendre de mon coté et tout avec la fiche, mais je n'arrive toujours pas a comprendre ce qu'est un test de complementation, la définition et tout... (mais j'ai quand meme compris le test de récessivité :mrgreen: )
Puis-je avoir de l'aide svp ? :D
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: Complementation... WTF ???

Messagepar Bittoucell » 10 Sep 2012, 22:09

Ah la complémentation, THE problème du biocellois :)

:arrow: Le but de la complémentation, c'est de voir si deux mutations sur un chromosome sont "allèles"
:arrow: Je marque allèle car on peut pas vraiment conclure ASSURÉMENT à l'allélisme --> je l'explique après

Ça veut dire quoi 2 gènes (ou mutation) allèles ?
:arrow: 2 gènes sont allèles quand ils codent pour la même protéine. (Ex : Allèle qui code pour oeil bleu et allèle qui code pour oeil marron)
:arrow: Les allèles se trouvent sur la même pair de chromosome

Bon, alors quoi que c'est que ce test de complémentation ?
:arrow: APRÈS avoir fait le test récessivité pour voir si les mutations étaient récessives (d'où le nom --> trop FOU :P ), on envoie le test de complémentation
:arrow: En fait, on va croiser deux noyaux de cellules (je simplifie les termes pour pas trop embrouiller l'explication) pour mettre en face les allèles de chaque pair.
:arrow: Là on se dit : si les protéines, traduites à partir des ARN transcrits à partir des gènes, sont normales, on en déduit que les mutations ont été "battues" par les gènes sauvages (puisqu'on a prouvé par le test de récessivité que les mutations étaient récessives). :arrow: les mutations sont COMPLÉMENTÉES par les allèles sauvages :arrow: Cela suggère que les mutations NE SONT PAS ALLÈLES (explication après) :arrow: Elles appartiennent à des groupes de complémentation DISTINCTS
:arrow: Si la protéine traduite a un dysfonctionnement, qu'elle n'est pas normale, on en déduit que les mutations sont ALLÈLES. :arrow: Là on en est certain, l'expérience prouve que les mutations sont allèles. Le bon terme, c'est : Elles appartiennent au même groupe de complémentation.

POURQUOI ça suggère les allèles pas allèles et ça prouve pas ? (ouais mais questions sont toujours dans un français approximatif)
:arrow: Alors il y a une rarement mais ça arrive : :arrow: Il y a complémentation, donc Protéines normales, alors que les mutations sont en fait allèles !! Donc elles codent pour une même protéine, sauf qu'en fait, mise seule, elles créeraient des problèmes, mais ensemble, elles rétablissent LE PHÉNOTYPE NORMAL. :arrow: on appelle ça : suppression intra-génique
:arrow: Donc on ne fait que suggérer car cette rareté soumet les résultats de l'expérience à réserve. On se dit "les mutations sont sûrement pas allèles, mais peut être y a-t-il suppression intra-génique.

J'espère que l'explication était clair... :mrgreen:
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar jgei » 11 Sep 2012, 14:16

Oui, c'etait tres bien expliqué ! :D
Par contre tu peux m'expliquer ce qu'est un groupe de complementation et ce qui va avec car mis a part ca j'ai tout compris mais comme ca fait partie integrante du cours, si je comprends pas ca, je comprendrais pas le cours en entier ><
jgei
Carabin Geek

Messagepar Mika » 11 Sep 2012, 15:29

Salut Jordan, je trouve que l'explication de mon co tut est plutot pas mal ;)

Je t'avoue que la complémentation est une partie assez difficile au début, mais très interessante lorsqu'on la bien compris.
Voici le lien de la tutrice de l'an dernier qui avait fait une super belle explication :

viewtopic.php?f=226&t=15555&p=115512&hilit=complémentation#p115512

Note qu'un hétérocaryon est une cellule avec 2 noyaux mutants RECESSIFS ;)

J'espère que ça sera plus clair comme ca, sinon n'hésite pas à redemander la ou les parties que tu ne comprends pas.

Bon courage :wink: :!:
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar jgei » 11 Sep 2012, 18:23

Ah ok ouais c'est plus clair ! :D Bon je beugue toujours avec cette histoire degroupe de complémentation (juste pour la définition) mais je pense que je vais attendre le cours et la ronéo, j'aurai peut etre un déclic ^^
Merci quand meme :D
jgei
Carabin Geek

Messagepar Mika » 11 Sep 2012, 18:41

Ok je pense que ce qui te choque c'est qu'on peut etre allele mais appartenir a des groupes de complementation distincts c'est ca ?

Pck j'ai lu une petite définition que "j'aime bien" qui est : "Un groupe de complémentation c'est tout les mutants qui ne complémentent pas entre eux (les uns les autres)"

Si jamais c'est toujours pas bon, attends le cours et revient poser ta question un peu plus tard ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar jgei » 11 Sep 2012, 19:03

ah donc en gros resumé, un groupe de complementation c'est l'ensemble des allèles d'un meme gène ?
jgei
Carabin Geek

Messagepar Mika » 11 Sep 2012, 20:15

Heu ... Jvais te dire oui meme si je pense pas que ca soit exact.
Mais le prof ne détaille pas non plus enormément sur ca. Retiens bien ce qu'il y a ecrit sur notre fiche et ce que le prof dira en cours ;)
Tuteur BioCell 2012-2013

Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Messagepar jgei » 11 Sep 2012, 20:47

LOL ok ben il a pas interet à nous faire des questions sur les trucs qu'il détail pas hein :mrgreen:
Mais merci quand meme :wink:
jgei
Carabin Geek

Messagepar Bittoucell » 12 Sep 2012, 08:28

Si t'as compris la complémentation c'est bien car il n'y a pas grand chose de plus complexe.

Mais tu vas voir en biocell, en bioch : il faut comprendre et donc aller au-delà du cours en lui-même... Et oui c'est facheux mais personnellement, j'étais content que certains prof ne nous prennent pas pour des attardés :D
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar jgei » 12 Sep 2012, 15:45

C'est vrai que ca change :mrgreen:
jgei
Carabin Geek

Retourner vers Biologie Cellulaire