Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Structure primaire/tertiaire

Structure primaire/tertiaire

Messagepar jgei » 12 Sep 2012, 21:36

Hola !

Petite question: concernant les endoprotéasese et les exoproteases, elles sont actives uniquement quand l'organisme doit réaliser la protéolyse ou bien elles le sont dans d'autres cas ?
Et pour la structure tridimensionnelle, je comprend pas bien la notion car je la melange beaucoup avec la structure tertiaire mais concretement je ne vois pas la différence...

Marci ! :D
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: Structure primaire

Messagepar Alistair » 12 Sep 2012, 21:56

Re !

Elles sont actives en permanence !!!
Tu as très souvent besoin de découper des petits bouts de protéines :
- pour des phénomènes de régulation : tu as des enzymes qui ne sont activent que lorsqu'on leur coupe un morceau ^^tu verras ça dans le cours d'enzymo
- pour le recyclage : quand une protéines est vieille, elle peut être altérée (pb sur ses AA), donc on la découpe en AA, on jettent les mauvais à la poubelle ^^et on refait une belle protéine !
- pour des raisons de défense : les Globules Blancs détruisent les organismes étrangers et ils découpent les protéines en morceaux
-... Pleins d'autres raison !!

En cas de jeûne prolongé : tu vas suractiver des protéases pour faire une protoéolyse importante dans le msucle surtout afin de libérer des AA capables de fournir de l'énergie

Voilà ;) Bonne Soirée !
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Structure primaire/tertiaire

Messagepar jgei » 12 Sep 2012, 22:05

Super, merci ! :)
Et pour la structure tridimensionnelle, je comprend pas bien la notion car je la melange beaucoup avec la structure tertiaire mais concretement je ne vois pas la différence...
jgei
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 12 Sep 2012, 22:11

Pour ta 2ème question, il appelle structure tridimensionnelle la structure primaire + secondaire + tertiaire + quaternaire :arrow: C'est à dire tout ce qui fait la forme de la protéine, c'est le niveau auquel on se place qui change :

S. Primaire :arrow: c'est la nature des AA qui compose la chaine peptidique et leur enchainement (chacun à une forme différente, des groupements différents, une longueur différente,...)
S. Secondaire :arrow: ce sont des structures LOCALES que prend la chaine peptidique : elles ne concernent qu'un région de la chaine et se sont souvent des répétitions de motifs pour former des hélices alpha ou des feuillets béta
S. Tertiaire :arrow: c'est la forme globale de la protéines : est-elle globulaire, fibreuse,... Son aspect si tu veux en prenant en compte l'ensemble des différentes structures secondairs
S. Quaternaire :arrow: ça ne concerne que les protéines oligomériques : c'est le nombre de chaines peptidiques, leur nature (les mêmes ou différentes?) et leur agencement

Voilà ! C'est plus clair ?
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar jgei » 12 Sep 2012, 22:17

Ouais c'est bon, j'ai compris grace à toi ! :D
Merci !!
jgei
Carabin Geek

Retourner vers Biochimie