Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Cartilage hyalin

Cartilage hyalin

Messagepar hellboy » 14 Sep 2012, 11:35

Bonjour,

Voila, je ne comprends pas très bien un point dans le tissus osseux. Il est dit qu'il existe 3 grands types de cartilage (hyalin, fibreux, elastique). Puis, dans la croissance en longueur, on parle de cartilage hyalin, serié et hypertrophique. Les deux "hyalin" correspondent ils a la meme chose ? Ou est ce une appellation identique pour deux choses differentes ? Je confonds un peu :/

Je vous remercie d'avance.
hellboy
Carabin vétéran

Re: Cartilage hyalin

Messagepar Weegun » 14 Sep 2012, 12:37

Salut,
alors oui, le cartilage hyalin est bien du cartilage hyalin, on ira pas utiliser 2 fois le même mot pour décrire 2 choses différentes ;)

De mémoire dans un groupe isogénique axial tu vas avoir en haut du cartilage hyalin dont les cellules vont se différencier pour donner du cartilage sérié et qui deviendra ensuite cartilage hypertrophique.
Sauf que vu que le groupe isogénique axial grandit en même temps tu as en haut du cartilage hyalin, en dessous le sérié et encore en dessous (au milieu du cartilage) ton cartilage hypertrophique :D

C'est plus clair ??
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar hellboy » 14 Sep 2012, 12:45

Merci pour ta reponse ! :)

Mais est ce que le cartilage serie et hypertrophique sont du cartilage hyalin ?
hellboy
Carabin vétéran

Messagepar Weegun » 14 Sep 2012, 14:18

Au début oui, et ensuite ils deviennent cartilage sérié puis hypertrophique :D

Weegun
Carabin No Life

Messagepar hellboy » 14 Sep 2012, 16:04

Ahhh d'accoord ! Je melangeais tout ca ! Merci beaucoup ! :)
hellboy
Carabin vétéran

Messagepar Half » 15 Oct 2012, 08:52

Hey !

Au début je comptais faire un nouveau post puis j'ai trouvé celui ci donc je me suis permets de poser ma question ici :

J'ai un petit soucis au niveau de ce cartilage hyalin. J'ai lu un peu partout qu'il serait présent au niveau des articulations synoviales (le périchondre étant d'ailleurs absent à ce niveau là). Ce qui voudrait donc dire que le cartilage hyalin serait à la fois présent au niveau de la métaphyse (enfin un peu en dessous), juste en dessous du cartilage de conjugaison ET qu'il serait aussi le cartilage présent dans les articulations de types synoviales ?

Après j'ai vu aussi qu'il était nommé "hyalin" en rapport à son apparence bleuâtre, vitreuse et translucide. Peut on en conclure que toutes les fois où on voit du cartilage de cette apparence il sera du cartilage hyalin ? (je pose cette question parce qu'au début j'avais compris que le cartilage hyalin était juste du cartilage "normal" mais dans des zones précises (sous le cartilage de conjugaison etc))

Enfin dernière question : Le prof nous dit bien (en tout cas l'an dernier) que le cartilage hyalin est sous le cartilage de croissance (= conjugaison), or plus tard dans la ronéo (la ronéo 3 de l'an dernier page 14) le prof nous explique que le cartilage de conjugaison est formé du cartilage hyalin, sérié mais pas du cartilage hypertrophique.
Donc que doit-on en conclure ? Que le cartilage de croissance est bel et bien composé du hyalin/sérié ? Ou que le hyalin est un cartilage à part entière, donc indépendant (donc on ne peut pas dire que cartilage de croissance = hyalin+sérié) ? Quid du cartilage hypertrophique ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Bye !
Half
Carabin Geek

Messagepar Weegun » 15 Oct 2012, 11:44

Salout,
Oui à ta première question sauf que c'est le périoste qui est absent à ce niveau là pas le périchondre.

Pour la 2e j'en sais rien et je ne pense pas qu'il y aut de conclusion à tirer ^^

La 3e, je te dis plus tard j'ai pas les ronéos à disposition :/

Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie