Hey !
Au début je comptais faire un nouveau post puis j'ai trouvé celui ci donc je me suis permets de poser ma question ici :
J'ai un petit soucis au niveau de ce cartilage hyalin. J'ai lu un peu partout qu'il serait présent au niveau des articulations synoviales (le périchondre étant d'ailleurs absent à ce niveau là). Ce qui voudrait donc dire que le cartilage hyalin serait à la fois présent au niveau de la métaphyse (enfin un peu en dessous), juste en dessous du cartilage de conjugaison ET qu'il serait aussi le cartilage présent dans les articulations de types synoviales ?
Après j'ai vu aussi qu'il était nommé "hyalin" en rapport à son apparence bleuâtre, vitreuse et translucide. Peut on en conclure que toutes les fois où on voit du cartilage de cette apparence il sera du cartilage hyalin ? (je pose cette question parce qu'au début j'avais compris que le cartilage hyalin était juste du cartilage "normal" mais dans des zones précises (sous le cartilage de conjugaison etc))
Enfin dernière question : Le prof nous dit bien (en tout cas l'an dernier) que le cartilage hyalin est
sous le cartilage de croissance (= conjugaison), or plus tard dans la ronéo (la ronéo 3 de l'an dernier page 14) le prof nous explique que le cartilage de conjugaison est formé du cartilage hyalin, sérié mais pas du cartilage hypertrophique.
Donc que doit-on en conclure ? Que le cartilage de croissance est bel et bien composé du hyalin/sérié ? Ou que le hyalin est un cartilage à part entière, donc indépendant (donc on ne peut pas dire que cartilage de croissance = hyalin+sérié) ? Quid du cartilage hypertrophique ?
Merci d'avance pour vos réponses
Bye !