Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fonction Hémiacétal

Fonction Hémiacétal

Messagepar Floriaan. » 14 Sep 2012, 15:59

Bonjour, je ne comprend pas ce qu'est cette fonction, je l'ai vu sur la diapo du prof ce matin mais je ne comprend pas ..
Si quelqu'un pourrait m'expliquer d'avantage :D
Floriaan.
Carabin confirmé

Re: Fonction Hémiacétal

Messagepar Mister J » 14 Sep 2012, 16:33

Salut,
je vais tenter de te répondre en attendant la réponse (confirmation?) de notre ubiquitaire tuteur.
La fonction Hémiacétal caractérise la liaison du carbone C1 et du carbone C5, par l'intermédiaire de l'oxygène de la fonction hydroxyle sur C5 ce qui va donner un carbone asymétrique C1 relié à une fonction alcool, un hydrogène,un oxygène inclut dans le cycle et un CH-OH.
Elle s'oppose à la fonction Hémicétal qui caractérise la liaison du C2 et du C5 par l’intermédiaire du O de la fonction hydroxyle sur C5 qui va donner un carbone asymétrique C2 relié à un CH2OH, un OH, un O(appartenant au cycle), et un CH-OH.
En espérant avoir pu t'éclairer (un peu) et de ne pas avoir dis n'importe quoi.
ImageImage
Mister J
Tut' Chimie

Messagepar Alistair » 14 Sep 2012, 16:52

Slt !
Alors là c'est de la chimie orga ^^ vous allez avoir un chapitre exprès sur ça en orga, mais on va prendre un peu d'avance, je vais t'expliquer (même si l'explication de Mister J est pas mal du tout à quelques détails près :D )

Quand une fonction aldéhyde réagit avec un alcool :arrow: on a la formation d'un Hémiacétal
Quand une fonction cétone réagit avec un alcool :arrow: on a une fonction Hémicétal
La différence entre les deux est très mince, le principe est le même : le O de l'alcool attaque le C (porteur de la double "liaison O" =0). Le O du OH perd son H et se le lie au C de la fonction aldéhyde/cétone. Le =O de la donction aldéhyde/cétone devient -OH ^^
:arrow: ça donne ça :
a5.gif
a5.gif (3.62 Kio) Vu 2522 fois

Capture-d-e-cran-2012-08-21-a-09-54-07(1).png
Capture-d-e-cran-2012-08-21-a-09-54-07(1).png (26.41 Kio) Vu 2522 fois

Pour le Glucose : l'alcool OH en C5 réagit avec l'aldéhyde en C1 :arrow: PAF ! On a un hémiacétal et vu que la réaction est intramoléculaire : on forme un cycle ^^
Pour le Fructose : l'alcool OH en C5 réagit avec la cétone en C2 :arrow: POUF ! Hémicétal cyclique !

La fonction hémi-acétal c'est un Carbone lié à :
- un O-R (qui fait partie du cycle du coup puisque la molécule est un cycle)
- un R (de l'autre côté, qui fait aussi partie du cycle)
- un OH (c'est le OH anomérique qui va réagit^^)
- un H (dont on se fout un peu^^)

Je vous met sa photo :
Hemiacetal-formule.png
Hemiacetal-formule.png (661 Octets) Vu 2522 fois

La fonction Hémi-cétal c'est pareil sauf que le H est remplacé par un 3ème R (le CH2OH dans le fructose par ex):
images (4).jpeg
images (4).jpeg (1.56 Kio) Vu 2522 fois
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 14 Sep 2012, 16:56

Je rajoute qu'il faut faire attention à un point :
:arrow: Le OH anomérique sur le C1 du glucopyranose ou le C2 du fructofuranose n'est pas un ALCOOL !! C'est une partie de la fonction hémi-acétal ou hémi-cétal !
De la même manière que le OH dans une fonction carboxylique COOH n'est pas un alcool ^^
Si on vous parle d'alcool en C1 du glucose :arrow: il faut mettre faux (c'est d'ailleurs un piège courant !)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie