Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[Resolu] Structure des protéines

[Resolu] Structure des protéines

Messagepar Cocorico » 12 Sep 2012, 15:07

Bonjours,
1 même séquence peut se retrouver dans des structures secondaires et tertiaires différentes.
Je ne comprend pas cela ... ^^
Merci beaucoup !! :)
Dernière édition par Cocorico le 14 Sep 2012, 21:08, édité 1 fois.
Cocorico
Carabin vétéran

Re: Structure des protéines

Messagepar jgei » 12 Sep 2012, 17:48

Ben c'est tout simple: imagine tu as la liaison Arg-Hys-Va , qui est une liaison fictive ^^
Cette chaine peut etre utilisé dans le cadre d'une protéine donné (ex: immunoglobuline) mais aussi dans une autre protéine qui aura un role tres différent (ex: oestradiol): car pour les deux protéines, il faut impéretivement cette séquence pour qu'elles fonctionnent et ce sont les autres séquences qui seront associées à celle ci qui donnera à tes protéines un role différent ^^

Voila, je ne sais si c'est correct, ou meme si c'est la réponse que tu attendais :mrgreen:
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Messagepar Cocorico » 12 Sep 2012, 17:52

Cette explication me semble juste, du moins cela m'éclaire !! ^^
Merci beaucoup ! :)

Et aussi tant que j'y suis dans le diapos il y a marqué que pour le coude beta il n'y a jamais d'aa apolaire pourtant il y a une Proline en position 2 et la proline est un aa apolaire ... :/
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar jgei » 12 Sep 2012, 18:15

Ca par contre je sais pas du tout :shock:
Je pense que la Proline est indispensable pour réaliser la coudée, mais apres t'expliquer le pourquoi du comment j'en suis incapable...

Je te conseil d'attendre qu'un tuteur passe par la, car ce conseil me servira aussi :mrgreen:
jgei
Carabin Geek

Messagepar Cocorico » 12 Sep 2012, 18:42

Haha bon ben on attend alors !! :)
Merci beaucoup en tout les cas !
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar jgei » 12 Sep 2012, 18:55

Mais de rien, ce fut un plaisir :wink:
jgei
Carabin Geek

Messagepar -Andrea- » 14 Sep 2012, 09:22

salut ! :D

je vous renvoie a ce post d'alistair très complet :)

viewtopic.php?f=333&t=23366
TUTEUR DE BIOCHIMIE 2012/2013 (retraité)
VP PEDAGOGIE 2013/2014

Un esprit sain dans un porcin !
-Andrea-
VP Pédagogie

Messagepar Alistair » 14 Sep 2012, 10:30

Pour le fait qu'une mêle structure primaire puisse se retrouver dans des structure secondaires différentes, je te renvoie à ce post : viewtopic.php?f=333&t=23384
Regarde mon "4)", il répond à ta question ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Cocorico » 14 Sep 2012, 12:01

Ok alors pour la Proline c'est super clair !! :) Merci beaucoup !! :D et excusez moi je n'avais pas vu que la question avait déjà été posé .. :/ Je regarde a chaque fois pourtant ..

Par contre pour le 4) je n'ai super bien compris .. Parce que en fait, pour moi la structure secondaire et tertiaire c'est la même protéine, alors je comprend pas comment c'est possible que ses structures soient différentes, elles le sont oui parce que l'une représente des modifications 3D et l'autre juste des modifications local, mais c'est liée ... Je sais pas si je suis clair ... :/
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Cocorico » 14 Sep 2012, 14:37

J'ai également une nouvelle question, concernant les glucides,
Il est dit que la cyclisation est du au groupement carboNyle, c'est bien carboNyle ou c'est plutôt carboXyle ...
Et si c'est bien carboNyle, qu'est ce que c'est ? :) Merci beaucoup !!
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Cocorico » 14 Sep 2012, 15:15

En fait je suis presque sur que c'est bien carboNyle vu que ce terme revient plusieurs fois ! ^^
Par contre j'ai une autre question, est ce que c'est possible d'avoir un cétose avec une fonction aldéhyde ?
Je suis désolée de poser toutes ses questions ... :/
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 14 Sep 2012, 17:19

Alors ^^:

- Prend un structure primaire donnée (enchainement d'AA). Selon la manière dont cette chaine va être maturée, prise en en charge, etc il va y avoir la formation de structures secondaires différentes.
:arrow: Par exemple, si une chaine est prise en charge par des protéines chaperonnes (ce sont des prots qui aident à la maturation des protéines), ces protéines chaperonnes peuvent forcer la chaine a former des hélices alpha ou des feuillets en pliant la chaine de telle ou telle manière, en ajoutant des sucres sur certains AA ce qui change l'affinité entre certains AA etc. Si la même chaine n'est pas du tout prise en charge, elle peut adopter des structures secondaires très différentes car rien ne l'aura forcé à se plier etc...
:arrow: A partir du moment ou tu as des structures secondaires différentes, ça va se répercuter sur la structure tertiaire : tu ne pourras pas faire exactement la même protéines globulaire par exemple.

En bref, en voyant une structure primaire seulement, tu ne peux pas dire : on va avoir telle ou telle structure secondaire et tertiaire à plus forte raison ! Selon le parcours de la protéine (comment sa maturation se fait, selon la temprérature, le pH,...), une séquence d'AA pourra être impliquée dans une hélice, un feuillet ou même ni l'un ni l'autre ! C'est logique : il ya tellement de combinaisons de liaison H et ioniques possibles entres les AA d'une prot...
En encore plus bref : une séquence primaire n'est pas spécifique d'une structure secondaire ! (même si elle l'influence c'est certain !)

- Un carbonyle c'est un groupement qui désigne un Carbone lié à un Oxygène par une double laision. Ce Carbone ne porte (outre l'oxygène doublement lié) que des C ou des H. ça donne :
200px-General_struct_ketone_group.png
200px-General_struct_ketone_group.png (2.78 Kio) Vu 567 fois

ou
aldehyde_func_group.png

:arrow: C'est un terme générique pour désigner les Aldéhydes (RCHO) et les Cétones (R1R2CO)

- un carboxyle c'est aussi un C lié à un O par une double liaison mais le C est lié à un 2ème O et à un R (chaine de carbone)
:arrow: C'est la fonction acide carboxylique COOH (et ester COOR)

- Dans les monosaccharides, on n'a que des Carbonyles (Aldéhydes et Cétones)

- Non dans un Aldose tu n'as qu'un aldéhyde en C1 et dans un cétose tu n'as qu'une cétone en C2 ou ailleurs !
Mnt tu peux modifier les sucres et oxyder des fonction alcool en cétone ou aldéhyde... Mais ce sont des modifications donc on ne parle plus de cétose ou d'aldose !
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Cocorico » 14 Sep 2012, 17:59

Oui d'accord je comprend ! C'est clair maintenant ! Je suis désolé de poser tant de questions ... ^^
Merci beaucoup de prendre du temps pour me répondre ! :)
Heureusement que vous etes là, vous les tuteurs ! :lol:
Cocorico
Carabin vétéran

Messagepar Angèle.A » 14 Sep 2012, 18:13

Bonsoir, je voudrais savoir pourquoi la proline fais partie des AA avec chaines" aliphatique", alors que la proline comporte un cycle ? :? Aliphatique ne signifie pas sans cycle ?
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.
Angèle.A
Apprenti Carabin

Messagepar _NiNa_ » 14 Sep 2012, 18:29

Bonsoir Angèle,
Je ne pense pas que "Aliphatique" signifie acyclique, car on peut très bien avoir des AA aliphatique cyclique ou acyclique : comme tu le voit c'est la cas de la Proline.
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Alistair » 14 Sep 2012, 18:30

Slt ! Alors pense à créer un nouveau sujet quand tu poses une question ! Surtout si elle n'a pas de rapport avec le sujet initial ! :wink:

La définition de chimie organique du mot aliphatique n'est pas l'absence de cycle !
Un composé aliphatique est un composé non aromatique : soit linéaire soit cyclique ! Ex : un cyclohexane ou encore le cycle dans la proline !

Passe une bonne soirée ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Angèle.A » 14 Sep 2012, 19:45

Je pensais que ca avait un rapport puisque c'était sur les structures des proteines le sujet ! Désolé :) . Merci pour la reponse !
Il est temps de vivre la vie que tu t'es imaginée.
Angèle.A
Apprenti Carabin

Messagepar Alistair » 14 Sep 2012, 20:25

Ne t'inquiète pas c'est pas grave ! :D bonne soirée
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie