Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

structures des glucides et pont salin

structures des glucides et pont salin

Messagepar Ricard » 14 Sep 2012, 13:59

Bonjour :)
Voilà je voulais savoir à propos du cours de ce matin sur les glucides, si l'on devait apprendre toutes les structures des sucre parce que si ce n'est pas le cas et que je les apprends..
Et je voudrais savoir aussi ce que sont les ponts salins.
Merci d'avance :wink:
Ricard
Apprenti Carabin

Re: structures des glucides et pont salin

Messagepar Alistair » 14 Sep 2012, 15:00

Slt !
Eh bien... C'est difficile de te répondre... Je ne pense pas qu'il va vous demander de reconnaitre le L-Arabinose par exemple... Mais il vaut mieux connaître les principaux : Glucose, Fructose, Mannose, Galactose, Ribose,...
Mais encore une fois, il ne faut pas les apprendre bêtement par coeur ! Si tu retiens que le mannose est l'épimère du Glucose en C2 : en connaissant la structure du Glucose, tu connais aussi celle du mannose et du Galactose...
Il faut apprendre ces choses là intelligemment ! Par la logique ;)
Si tu apprend l'aldohexose de base : le glucose, tu peux retrouver tous les autres aldohexoses et pareil pour les cétohexoses etc... Apprend à dessiner le plus important de chaque classe et tu retiendras tous les autres par rapport à ce-dernier !

Bon courage, n'hésite pas si tu veux des conseils plus pointus ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Squalala » 14 Sep 2012, 17:14

Je veux bien de tes conseils plus pointus si cela ne te dérange pas Alistair car personnellement, la logique n'y est pas pour moi .. :/
Je me suis pris une barre dans le ventre, et on peut dire que mon ventre s'est tapé une barre, enfin bref.
Squalala
Carabin débutant

Messagepar Alistair » 14 Sep 2012, 17:47

Okay je vais essayer de te faire un topo dans la soirée ou plus tard demain matin, je dois répondre aux flux énorme de questions sans réponses avant ;)
bonne soirée !!

Je répondrai aussi à la question sur les ponts salins à laquelle j'ai oubliée de rep ^^
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Squalala » 14 Sep 2012, 18:54

Pas de soucis prend ton temps tu as beaucoup de travail et beaucoup de courage pour tout gérer ! :) Vraiment merci pour tout Alistair !
Je me suis pris une barre dans le ventre, et on peut dire que mon ventre s'est tapé une barre, enfin bref.
Squalala
Carabin débutant

Messagepar Alistair » 15 Sep 2012, 01:27

De rien c'est mon job ;)

Alors d'abord qu'est-ce qu'il faut apprendre ?
:arrow: Giudi n'est pas très à cheval sur les formules chimiques des molécules ! Mais je pense qu'il faut connaîte quand même les plus courantes :
- les 3 aldohexoses principaux : Glucose, Galactose, Mannose
- le cétohexose principal : Fructose
- les deux trioses : Dihydroxyacétone (cétose) et Glycéraldéhyde (aldose)

Pour les aldohexose :
:arrow: Apprend à dessiner le Glucose : la fonction aldéhyde en haut, un OH à droite, puis un OH à gauche puis 2 à droite et enfin le CH2OH tout en bas
361px-DL-Glucose.png
361px-DL-Glucose.png (9.99 Kio) Vu 2611 fois

Il faut le dessiner intelligemment :
-c'est un aldose donc il a forcément une fonction aldéhyde (toujours en première position) donc tu dessines la fonction aldéhyde CHO
- c'est un hexose donc tu vas devoir te retrouver avec 6C
- pour la position des OH (droite ou gauche), tu dois trouver un moyen de t'en rappeler (c'est la seule chose qui n'est pas logique dans le sens ou elle ne découle pas du nom/classification de la molécule).
- pour la Série : retiens que dans la série D, l'avant dernier OH (en C5 du coup) est à Droite et à gauche pour la série L

:arrow: Une fois que tu connais le glucose, tu connais le Mannose et le Galactose aussi :
- tu sais que le mannose c'est l'épimère en C2 : donc tu prends ton glucose et tu changes le OH de côté au niveau de C2 (de droite à gauche)
- pareil pour le Galactose : c'est l'épimère en C4 donc tu changes le OH de côté au niveau du C4
Donc tu retrouves ces 2 facilement si tu connais bien ta molécule de Glucose !

Pour le fructose :

Encore une fois c'est comme du Glucose mais la différence se fait au niveau de C1 et C2 : tu n'aurais plus une fonction alédéhyde mais une cétone (c'est un cétose), donc tu la places sur le C2 (t'as pas le choix : elle ne peut pas être en bout comme l'adéhyde) et sur le C1 tu mets un alcool et 2 H comme sur le C6 de l'autre extrémité.
D-fructose.gif
D-fructose.gif (5.64 Kio) Vu 2611 fois

Pour les deux trioses :
Le D-Glycéraldéhyde c'est un Glucose en plus court ^^ tu dessines l'aldéhyde en C1, le OH à droite sur le C2 pour montrer qu'il est de la série D puis pour le C3 c'est comme toujours un CH2OH
La Dihydroxacétone c'est la même chose sauf que c'est un fructose en plus court ^^ Tu mets un CH2OH pour le C1 et le C3 et su le C2 tu mets ta cétone
:arrow: Il faut vraiment les voir comme des aldoses /cétoses en plus courts ^^les extrémités sont toujours les mêmes chez les aldoses (CHO sur le premier et CH2OH sur le dernier) et les cétoses (CH2OH sur le premier et le dernier), c'est ce qu'il y a entre les deux extrémités qui change !

Pour les formes cycliques :
Tu as une astuce pour savoir ou placer les OH (en haut ou en bas) sur un cycle pyranose ou furanose : tu prends ta forme linéaire et tu l'inclines horizontalement dans le sens des aiguilles d'une montre (tu tournes ta feuille en format paysage si tu veux^^) et tu verras que tous les OH qui étaient à Gauche dans la formule linéaire sont désormais vers le haut et tous les OH qui étaient à droite dont vers le bas ! Il ne te reste plus qu'a placer les OH sur ton cycle (pyrane à 6 carbones, pour les aldohexose ou furane à 5 carbones pour le fructose et les pentoses) dans la position ou ils apparaissent lorsque tu as incliné ta forme linaire !
361px-DL-Glucose2.png
361px-DL-Glucose2.png (10.08 Kio) Vu 2611 fois
Structural-formula-for-x3b1-D-glucose.jpeg
Structural-formula-for-x3b1-D-glucose.jpeg (8.02 Kio) Vu 2611 fois

Après tu dois savoir quels sont les Pentoses (Ribose, Xylose) et les Tetroses (Erythrose, Tréhose) mais je ne pense pas qu'il ira vous embêter sur leur formule (ou peut-être sur le Ribose à la limite..). Mais encore une fois tu peux retrouver leur structure si tu sais que le Ribose est un Aldopentose : il sera comme le glucose (même chose aux extrémités : aldéhyde en C1 et CH2OH en C6) mais avec un Carbone en moins et tous les OH à droite (la position des OH je te répète c'est la seule chose qu'on ne peu pas deviner... Sauf pour l'avant dernier qui est à droite dans la série L)

Voilà... Mais ce sont des choses qu'il faut voir et revoir, c'est normal de ne pas les retenir en un jour ! Mais ne t'en fas pas, ça va rentrer ce sont des molécules qui vont te suivre pdt tout le semestre !
Bon courage ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Alistair » 15 Sep 2012, 01:28

Quant aux ponts salins, ce sont des liaisons ioniques ! Càd entre 2 vraies charges : + et -
Ex : entre la chaine lat de la lysine (NH3+) et celle du Glutamate (COO-)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Joooh' » 15 Sep 2012, 09:02

Alistair a écrit:De rien c'est mon job ;)

Alors d'abord qu'est-ce qu'il faut apprendre ?
:arrow: Giudi n'est pas très à cheval sur les formules chimiques des molécules ! Mais je pense qu'il faut connaîte quand même les plus courantes :
- les 3 aldohexoses principaux : Glucose, Galactose, Mannose
- le cétohexose principal : Fructose
- les deux trioses : Dihydroxyacétone (cétose) et Glycéraldéhyde (aldose)

Pour les aldohexose :
:arrow: Apprend à dessiner le Glucose : la fonction aldéhyde en haut, un OH à droite, puis un OH à gauche puis 2 à droite et enfin le CH2OH tout en bas
361px-DL-Glucose.png

Il faut le dessiner intelligemment :
-c'est un aldose donc il a forcément une fonction aldéhyde (toujours en première position) donc tu dessines la fonction aldéhyde CHO
- c'est un hexose donc tu vas devoir te retrouver avec 6C
- pour la position des OH (droite ou gauche), tu dois trouver un moyen de t'en rappeler (c'est la seule chose qui n'est pas logique dans le sens ou elle ne découle pas du nom/classification de la molécule).
- pour la Série : retiens que dans la série D, l'avant dernier OH (en C5 du coup) est à Droite et à gauche pour la série L

:arrow: Une fois que tu connais le glucose, tu connais le Mannose et le Galactose aussi :
- tu sais que le mannose c'est l'épimère en C2 : donc tu prends ton glucose et tu changes le OH de côté au niveau de C2 (de droite à gauche)
- pareil pour le Galactose : c'est l'épimère en C4 donc tu changes le OH de côté au niveau du C4
Donc tu retrouves ces 2 facilement si tu connais bien ta molécule de Glucose !

Pour le fructose :

Encore une fois c'est comme du Glucose mais la différence se fait au niveau de C1 et C2 : tu n'aurais plus une fonction alédéhyde mais une cétone (c'est un cétose), donc tu la places sur le C2 (t'as pas le choix : elle ne peut pas être en bout comme l'adéhyde) et sur le C1 tu mets un alcool et 2 H comme sur le C6 de l'autre extrémité.
D-fructose.gif

Pour les deux trioses :
Le D-Glycéraldéhyde c'est un Glucose en plus court ^^ tu dessines l'aldéhyde en C1, le OH à droite sur le C2 pour montrer qu'il est de la série D puis pour le C3 c'est comme toujours un CH2OH
La Dihydroxacétone c'est la même chose sauf que c'est un fructose en plus court ^^ Tu mets un CH2OH pour le C1 et le C3 et su le C2 tu mets ta cétone
:arrow: Il faut vraiment les voir comme des aldoses /cétoses en plus courts ^^les extrémités sont toujours les mêmes chez les aldoses (CHO sur le premier et CH2OH sur le dernier) et les cétoses (CH2OH sur le premier et le dernier), c'est ce qu'il y a entre les deux extrémités qui change !

Pour les formes cycliques :
Tu as une astuce pour savoir ou placer les OH (en haut ou en bas) sur un cycle pyranose ou furanose : tu prends ta forme linéaire et tu l'inclines horizontalement dans le sens des aiguilles d'une montre (tu tournes ta feuille en format paysage si tu veux^^) et tu verras que tous les OH qui étaient à Gauche dans la formule linéaire sont désormais vers le haut et tous les OH qui étaient à droite dont vers le bas ! Il ne te reste plus qu'a placer les OH sur ton cycle (pyrane à 6 carbones, pour les aldohexose ou furane à 5 carbones pour le fructose et les pentoses) dans la position ou ils apparaissent lorsque tu as incliné ta forme linaire !
361px-DL-Glucose2.png
Structural-formula-for-x3b1-D-glucose.jpeg

Après tu dois savoir quels sont les Pentoses (Ribose, Xylose) et les Tetroses (Erythrose, Tréhose) mais je ne pense pas qu'il ira vous embêter sur leur formule (ou peut-être sur le Ribose à la limite..). Mais encore une fois tu peux retrouver leur structure si tu sais que le Ribose est un Cétohexose : il sera comme le glucose (même chose aux extrémités : aldéhyde en C1 et CH2OH en C6) mais avec un Carbone en moins et tous les OH à droite (la position des OH je te répète c'est la seule chose qu'on ne peu pas deviner... Sauf pour l'avant dernier qui est à droite dans la série L)

Voilà... Mais ce sont des choses qu'il faut voir et revoir, c'est normal de ne pas les retenir en un jour ! Mais ne t'en fas pas, ça va rentrer ce sont des molécules qui vont te suivre pdt tout le semestre !
Bon courage ;)

Le ribose c'est un Aldopentose non ? (sinon ça contredis tout ce que tu dis après :p)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Alistair » 15 Sep 2012, 12:01

Oui évidemment... :lol: petit craquage !
:arrow: Edit
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Squalala » 15 Sep 2012, 12:59

Tellement de choses à apprendre et c'est que le début ! Merci ca aide beaucoup :)
Squalala
Carabin débutant

Messagepar Squalala » 15 Sep 2012, 15:39

Par contre Alistair, j'ai énormément de mal à visualiser pour les formes cycliques, quand je fais la forme dans ma tête, jme retrouve avec la forme opposé de ce que tu as montré :/.
Et la forme cyclique, c'est que pour les aldohexoses et les cétohexoses ?
Squalala
Carabin débutant

Messagepar Alistair » 15 Sep 2012, 15:51

Je te montre en image ^^

Regarde j'ai incliné mon Glucose :
361px-DL-Glucose2.png
361px-DL-Glucose2.png (10.08 Kio) Vu 2551 fois

Tu trouves :
C2 : bas
C3 : haut
C4 : bas

Le C1 va condenser au C5 donc la méthode n'est pas applicable mais peu import :
- le OH anomérique du C1 est soit en haut soit en bas selon la forme alpha ou béta
- le C5 porte le CH2OH (C6) qui sera soit en haut pour les formes D soit en bas pour les formes L

donc pour retrouver le D-béta-Glucopyranose :
- tu places les OH de C2, C3 et C4 comme indiqué sur la molécule inclinée
- tu places le OH du C1 vers le haut (béta!)
- tu places le CH2OH du C5 vers le haut (D!)
157px-Beta-D-Glucopyranose.png
157px-Beta-D-Glucopyranose.png (4.65 Kio) Vu 2539 fois

Voilà ^^Après c'est juste une astuce, pas une méthode disons "officielle" ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Retourner vers Biochimie