Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(OK)Petit probème de calcul

(OK)Petit probème de calcul

Messagepar Sherry » 17 Sep 2012, 15:29

Bonjour, :D

Voilà en écoutant le cours de bio cell' ce matin,un détail (bête) m'a frappé... Ce n'est pas une question de cours,mais n'empêche que je me demande quand même :
On à 10^14 cellules dans l'organisme,mais on régénère 10^13 cellules hématopoïétiques par jour,etc etc... Au final il y à un problème de compte non ? Il reste peu de place aux autres cellules. Ok elles ont une durée de vie limitée mais bon...
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Re: Petit probème de calcul

Messagepar Bittoucell » 17 Sep 2012, 17:16

Oui, je me suis un peu pris la tête l'année dernière. Je pense que soit il y a une vraie bonne explication (meilleure que le truc vaseux que je vais te dire) soit il se goure totalement car il y a maintes opinions différentes sur le nombre de cellules renouvelées.

Alors dis-toi que c'est pas important et qu'il ne faut retenir que "1014 cellules dans l'organisme" et "1013 Cellules hématopoïétiques renouvelées".

:arrow: D'après moi, le fait que les cellules soient régénérées et pas juste produites, ça veut dire qu'autant de cellules meurent donc déjà, ça touche pas le nombre de cellule dans l'organisme.

:arrow: Ensuite, Tu me diras "alors à part cellules hématopoïétiques, on a que 1000 cellules, débile de Bittoucell ?" et là je te dis "Wow, déjà tu te calmes ! Et ensuite non, c'est pas ce que je voulais dire." :arrow: Il faut imaginer qu'on a 1014 cellules "par jour" et que les cellules du sang renouvelées sont des cellules qui ont été crées
-le jour même
-la veille
-l'avant-veille
:arrow: donc pas que les cellules du jour, ce qui fait que ça touche encore moins à ce 1014 cellules.

Je sais , c'est nul, je te l'avais dit. Mais c'était la façon que j'avais trouvé pour apaiser mon esprit à propos de cette anomalie étrange :)

Mais peut-être que l'un de mes co-tut a une réponse somptueusement claire et vraie à te proposer :D
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Re: Petit probème de calcul

Messagepar Sherry » 17 Sep 2012, 18:00

Ah je vois que déjà je ne suis pas la seule à m'être poser la question :) .
J'avais trouvé plus ou moins les mêmes explications aussi,alors pour l'instant je vais rester sur ça,merci :D.
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Cellulaire