Bon, certes, je suis un peu neuf sur ce forum. J'ai 4 posts à mon actif et c'est peut-être pas la meilleure position pour pousser mon coup d'gueule, qui plus est un qui risque pas de changer grandement la situation.
Six heures du mat', je me lève tranquillou-billou, je fais ma petite routine habituelle et je pars en cours, dans l'amphi Valrose. Tout semble top moumoute : cours de biocell sympatoche, la vie est belle, des petits anges tous nus passent, bref.
Arrive la fin de la pause de 10h et le boss de fin, ce cher professeur de Physique et ses démonstrations mathématiques. Et là... c'est le drame. Petit à petit, tu sens cette petite clameur monter dans l'amphi, résonner tout doucement au fil des minutes... pour arriver au bout d'une heure et des poussières à un brouhaha sans nom. Je n'exagère rien du tout. Pour vous dire, je peux vous dire qui a couché avec qui et han comment untel est trop moche au réveil. Le professeur de Physique, lui, bah comme tout professeur en faculté qui se respecte, continue son cours pour ceux qui suivent. Sauf que le problème, c'est que quand les explications vitesse grand V pourtant très intéressantes du professeur sont recouvertes par un concerto de centaines de voix... c'est pas choupi. Voire pas choupi du tout, m'voyez. Se concentrer dans ce genre de situations c'est un peu se retrouver en plein milieu d'une bataille épique du Seigneur des Anneaux, et toi t'es le petit Hobbit seul et desespéré.
Alors, voilà ce qui me dérange. C'est cool, on est dans un amphi, tout ça tout ça. C'est d'autant plus cool que les professeurs laissent une liberté de support, de places, et d'autres libertés en tout genre qui changent du lycée. Ce qui est beaucoup moins tendance, c'est la façon dont les élèves se comportent non seulement par rapport à un professeur qui se démène un chouïa pour essayer de vous faire comprendre que c'est pas si méchant les histoires de bande passante et de résonance, mais aussi par rapport à eux-mêmes. Bah oui, si y'a cours c'est bien pour que nous, humbles péhuns, apprenions un mini(okay, maxi)mum. Mais au lieu d'être tranquillement en train de suivre les explications du professeur (en paniquant un petit peu sur ton niveau, quand même), tu batailles pour essayer de capter trois mots par phrase dans son discours, parce que certains étudiants éprouvent plus d'affinités pour les derniers potins made in Facebook.
Euh wait.
Y'a un temps pour tout les amis. Un temps pour étudier (que je gâche inutilement pour écrire ce sermon), un temps pour se reposer, un temps pour se raconter des conneries entre potes... Mais faut pas que tout s'empiète. Parce que franchement, j'ai pris un Doliprane en rentrant chez moi. J'suis persuadé que dans les amphis dans lesquels les cours étaient retransmis le bordel aux alentours de 11h était bien audible. Au final, le cours de Physique n'aura même pas apporté de connaissances viables puisque bah... je n'ai rien entendu. Et pas seulement moi hein !
Alors, juste ça, s'il vous plaît. Quand des étudiants vous demandent de baisser d'un ton, faites-le. Mais pas histoire de le faire, 30 secondes tout au plus. NON, vraiment. Certains élèves s'en foutent peut-être parce qu'ils se disent qu'ils vont rattraper sur l'après-midi ou d'autres parce qu'ils sont soutenus par une écurie ; sauf que les cocos, d'autres préfèrent quand même essayer de comprendre le cours une première fois ou bien n'ont pas d'écurie, faute de moyens (ou tout simplement parce qu'ils ont compris que la seule voie vers la réussite s'appelle le tutorat huhu <3). Alors, si vous continuez à faire du bruit, c'est ni plus ni moins que du sabotage.
La plupart d'entre vous sont majeurs, et c'est triste de voir que majeur ne rime toujours pas avec responsable. On est étudiants, quand même... y'a vraiment besoin que l'administration nous fasse des rappels à l'ordre style "shhhh" toutes les 15 minutes ?
J'adore l'ambiance de l'amphi, c'est amical, je m'y sens bien. Mais le bruit est juste assourdissant et ça nous mènera vers un échec commun. Alors s'il vous plaît, pour le bien de tous, chuchotez. Ou sinon je connais un gars qui réalise des ablations de la langue, en plus ça se vend super bien au marché noir.
Bisous sur vos petits visages angéliques, désolé pour le pavé (dans la mare) <3
P.S. : je vous quitte sur une note plus musicale quand même

!