Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Valrose : hommage au Vol du Bourdon ?

Discutez de la LAS en général

Valrose : hommage au Vol du Bourdon ?

Messagepar Tomahawker » 17 Sep 2012, 13:44

Coucou tout le monde !

Bon, certes, je suis un peu neuf sur ce forum. J'ai 4 posts à mon actif et c'est peut-être pas la meilleure position pour pousser mon coup d'gueule, qui plus est un qui risque pas de changer grandement la situation.

Six heures du mat', je me lève tranquillou-billou, je fais ma petite routine habituelle et je pars en cours, dans l'amphi Valrose. Tout semble top moumoute : cours de biocell sympatoche, la vie est belle, des petits anges tous nus passent, bref.

Arrive la fin de la pause de 10h et le boss de fin, ce cher professeur de Physique et ses démonstrations mathématiques. Et là... c'est le drame. Petit à petit, tu sens cette petite clameur monter dans l'amphi, résonner tout doucement au fil des minutes... pour arriver au bout d'une heure et des poussières à un brouhaha sans nom. Je n'exagère rien du tout. Pour vous dire, je peux vous dire qui a couché avec qui et han comment untel est trop moche au réveil. Le professeur de Physique, lui, bah comme tout professeur en faculté qui se respecte, continue son cours pour ceux qui suivent. Sauf que le problème, c'est que quand les explications vitesse grand V pourtant très intéressantes du professeur sont recouvertes par un concerto de centaines de voix... c'est pas choupi. Voire pas choupi du tout, m'voyez. Se concentrer dans ce genre de situations c'est un peu se retrouver en plein milieu d'une bataille épique du Seigneur des Anneaux, et toi t'es le petit Hobbit seul et desespéré.

Alors, voilà ce qui me dérange. C'est cool, on est dans un amphi, tout ça tout ça. C'est d'autant plus cool que les professeurs laissent une liberté de support, de places, et d'autres libertés en tout genre qui changent du lycée. Ce qui est beaucoup moins tendance, c'est la façon dont les élèves se comportent non seulement par rapport à un professeur qui se démène un chouïa pour essayer de vous faire comprendre que c'est pas si méchant les histoires de bande passante et de résonance, mais aussi par rapport à eux-mêmes. Bah oui, si y'a cours c'est bien pour que nous, humbles péhuns, apprenions un mini(okay, maxi)mum. Mais au lieu d'être tranquillement en train de suivre les explications du professeur (en paniquant un petit peu sur ton niveau, quand même), tu batailles pour essayer de capter trois mots par phrase dans son discours, parce que certains étudiants éprouvent plus d'affinités pour les derniers potins made in Facebook.

Euh wait.

Y'a un temps pour tout les amis. Un temps pour étudier (que je gâche inutilement pour écrire ce sermon), un temps pour se reposer, un temps pour se raconter des conneries entre potes... Mais faut pas que tout s'empiète. Parce que franchement, j'ai pris un Doliprane en rentrant chez moi. J'suis persuadé que dans les amphis dans lesquels les cours étaient retransmis le bordel aux alentours de 11h était bien audible. Au final, le cours de Physique n'aura même pas apporté de connaissances viables puisque bah... je n'ai rien entendu. Et pas seulement moi hein !

Alors, juste ça, s'il vous plaît. Quand des étudiants vous demandent de baisser d'un ton, faites-le. Mais pas histoire de le faire, 30 secondes tout au plus. NON, vraiment. Certains élèves s'en foutent peut-être parce qu'ils se disent qu'ils vont rattraper sur l'après-midi ou d'autres parce qu'ils sont soutenus par une écurie ; sauf que les cocos, d'autres préfèrent quand même essayer de comprendre le cours une première fois ou bien n'ont pas d'écurie, faute de moyens (ou tout simplement parce qu'ils ont compris que la seule voie vers la réussite s'appelle le tutorat huhu <3). Alors, si vous continuez à faire du bruit, c'est ni plus ni moins que du sabotage.

La plupart d'entre vous sont majeurs, et c'est triste de voir que majeur ne rime toujours pas avec responsable. On est étudiants, quand même... y'a vraiment besoin que l'administration nous fasse des rappels à l'ordre style "shhhh" toutes les 15 minutes ?

J'adore l'ambiance de l'amphi, c'est amical, je m'y sens bien. Mais le bruit est juste assourdissant et ça nous mènera vers un échec commun. Alors s'il vous plaît, pour le bien de tous, chuchotez. Ou sinon je connais un gars qui réalise des ablations de la langue, en plus ça se vend super bien au marché noir.

Bisous sur vos petits visages angéliques, désolé pour le pavé (dans la mare) <3

P.S. : je vous quitte sur une note plus musicale quand même ;) http://www.youtube.com/watch?v=ZvcVcd-WJas
Image
The only thing that can stop you is the STOP sign
Les cours de Philip ça n's'apprend pas, ça s'déchiffre. (dédicace Farore sisi)
Trublion, gros mangeur, anime mariages, baptêmes, bar mitsvahs et orgies sataniques
Tomahawker
Carabin confirmé

Re: Valrose : hommage au Vol du Bourdon ?

Messagepar Kardajian » 17 Sep 2012, 14:07

Je rejoins le coup de gueule de Tomahawker, :x impossible de suivre le cours de physique ce matin et les paroles du prof alors que j'étais dans les premiers rang. Des rires et des exclamations à gauche à droite, pas besoin de venir à l'amphi pour ça surtout que c'est un manque de respect envers le prof qui nous consacre son temps pour faire cours ! Et qui également n'hésitera pas à vous le faire payer en ne mettant pas les diapo sur jalon ou en faisant des Qcm plus dur le jour J, je rappelle que pour un prof il est plus facile de faire des cours et Qcm compliqué que simple !

Donc s'il vous plaît, même chuchoter à 500 étudiants ça fait déjà, donc essayer d'éviter qu'un tel vacarme est lieu de nouveau, et si c'est pour aller sur Facebook et compagnie ce n'est pas la peine de venir en amphi !
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Fraancky » 17 Sep 2012, 17:15

Salut !! Va tout devant il n'y a que ça de vrai ! ...
Si tu lis ça, c'est que t'es trop cool
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar Tomahawker » 17 Sep 2012, 17:22

Fraancky a écrit:Salut !! Va tout devant il n'y a que ça de vrai ! ...

Bonjour Fraancky, je suis déjà tout devant... c'est un peu ça qui fait que c'est inquiétant.
Image
Trublion, gros mangeur, anime mariages, baptêmes, bar mitsvahs et orgies sataniques
Tomahawker
Carabin confirmé

Messagepar Fraancky » 17 Sep 2012, 17:30

Ah ok alors je sais pas quoi te dire, enfin j'avais pensé qu'ils pourraient un peu augmenter le volume du son ... :?
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar Tomahawker » 17 Sep 2012, 17:39

Fraancky a écrit:Ah ok alors je sais pas quoi te dire, enfin j'avais pensé qu'ils pourraient un peu augmenter le volume du son ... :?

Bah tu vois je pense que ça vient pas du son tu vois. Je pense que ça vient de nous, les étudiants. Augmenter le volume va juste augmenter le volume sonore général déjà difficilement supportable.
Image
Tomahawker
Carabin confirmé

Messagepar Fraancky » 17 Sep 2012, 17:47

T'as tout à fait raison mais on peut rien y faire sur le fait que les gens parlent ! Sinon j'ai entendu dire que les autres amphi étaient moins bruyant donc tu peux toujours essayer de changer d'amphi mais après je te promets rien. :)
Fraancky
Carabin vétéran

Messagepar nicola006 » 17 Sep 2012, 17:48

Bonsoir,

Je rejoins le coup de gueule moi aussi . Mais ne t'inquiete pas , ce n'est pas spécifique a votre amphi , je suis dans l'amphi de Sciences Nat et je peux t'assurer que même en étant 200 dans l'amphi avec le bruit qu'il y avait c'était difficile voir impossible de pouvoir écouter ce que le prof nous racontait.

Merci pour ce post qui je l'espere fera réagir les principaux intéréssés
"Agissez comme s'il était impossible d'échouer "
Churchill
nicola006
Carabin Geek

Messagepar Half » 17 Sep 2012, 18:56

C'est vraiment pas pour casser votre truc mais malheureusement on peut rien y faire contre ça...

Pour l'avoir vécu l'an dernier dans l'amphi de science nat j'avais un ami qui arrêtait pas de dire taisez vous aux gens autour de nous, mais même ça ça y faisait pas parce que toi ça te perturbe dans ton cours de t'arrêter toutes les 30 sec pour dire taisez vous stp et eux dans 2 minutes ils vont recommencer petit à petit. Et ça c'est pareil de partout dans l'amphi.

Pour le moment sérieusement y'a pas trop de chose à faire. Vous êtes plus de 500 dans l'amphi, donc tu vas peut être en arrêter une dizaine mais tu arriveras jamais à écouter un cours de façon clair. Je dis bien pour le moment car tu verras très vite que dès octobre-mi octobre y aura déjà pas mal de places libres dans l'amphi et plus on va vers décembre plus ce phénomène va s'amplifier. Là forcément les gens qui viendront ça sera pour suivre le cours et basta (et puis là tu pourras bien t'isoler pour suivre les cours de façon à pas être dérangé).

C'est dommage vraiment parce que je vois que depuis que je suis à Pasteur (doublant donc) ce soucis est nettement moins important. Les doublants qui viennent en cours ils sont pas cons (permettez moi l'expression), s'ils viennent c'est pasqu'ils estiment qu'ils ont besoin d'écouter le prof pour comprendre parfaitement le cours, s'ils viennent c'est vraiment pour écouter sinon ils restent chez eux avec leurs cours déjà tout fait.

Bref, c'est vachement pessimiste de ma part mais je doute qu'avec un message comme ça tu vas faire beaucoup bouger les choses. En revanche (et comme c'est le cas) tu risques d'avoir quelques personnes qui vont t'appuyer, dans ce cas là essayez de prendre contact et mettez vous ensemble dans l'amphi (en groupe qui va écouter quoi) et comme ça si autour de vous ça parle vous êtes une majorité à pouvoir leur dire de se taire.

Sinon tu peux aussi investir dans un dictaphone pour pouvoir ré-écouter le cours chez toi, maintenant voila c'est bête de s'en payer un juste pour palier à ce soucis (c'est dommage quoi ..)

Bonne chance pour la suite des cours, en espérant que ce problème s'atténuera !
Half
Carabin Geek

Messagepar Tomahawker » 17 Sep 2012, 19:12

Half a écrit:C'est vraiment pas pour casser votre truc mais malheureusement on peut rien y faire contre ça...

Pour l'avoir vécu l'an dernier dans l'amphi de science nat j'avais un ami qui arrêtait pas de dire taisez vous aux gens autour de nous, mais même ça ça y faisait pas parce que toi ça te perturbe dans ton cours de t'arrêter toutes les 30 sec pour dire taisez vous stp et eux dans 2 minutes ils vont recommencer petit à petit. Et ça c'est pareil de partout dans l'amphi.

Pour le moment sérieusement y'a pas trop de chose à faire. Vous êtes plus de 500 dans l'amphi, donc tu vas peut être en arrêter une dizaine mais tu arriveras jamais à écouter un cours de façon clair. Je dis bien pour le moment car tu verras très vite que dès octobre-mi octobre y aura déjà pas mal de places libres dans l'amphi et plus on va vers décembre plus ce phénomène va s'amplifier. Là forcément les gens qui viendront ça sera pour suivre le cours et basta (et puis là tu pourras bien t'isoler pour suivre les cours de façon à pas être dérangé).

C'est dommage vraiment parce que je vois que depuis que je suis à Pasteur (doublant donc) ce soucis est nettement moins important. Les doublants qui viennent en cours ils sont pas cons (permettez moi l'expression), s'ils viennent c'est pasqu'ils estiment qu'ils ont besoin d'écouter le prof pour comprendre parfaitement le cours, s'ils viennent c'est vraiment pour écouter sinon ils restent chez eux avec leurs cours déjà tout fait.

Bref, c'est vachement pessimiste de ma part mais je doute qu'avec un message comme ça tu vas faire beaucoup bouger les choses. En revanche (et comme c'est le cas) tu risques d'avoir quelques personnes qui vont t'appuyer, dans ce cas là essayez de prendre contact et mettez vous ensemble dans l'amphi (en groupe qui va écouter quoi) et comme ça si autour de vous ça parle vous êtes une majorité à pouvoir leur dire de se taire.

Sinon tu peux aussi investir dans un dictaphone pour pouvoir ré-écouter le cours chez toi, maintenant voila c'est bête de s'en payer un juste pour palier à ce soucis (c'est dommage quoi ..)

Bonne chance pour la suite des cours, en espérant que ce problème s'atténuera !

Bonsoir, merci déjà pour ton message :)
Ensuite, je sais que mon message ne sera que peu utile, j'en suis conscient. Pour autant, j'avais besoin de dire ce que je pensais et il est possible qu'à une petite échelle, aussi petite soit-elle, on ait quelques changements de comportement...

C'est décevant de devoir se dire "okay, j'attends jusqu'à fin novembre et je serai plus dérangé par des mecs qui sont là pour rien foutre", parce que les élèves qui veulent apprendre en pâtissent.

T'es pas pessimiste, rassure-toi, au contraire t'es réaliste ! On essaiera de se liguer comme on peut en petit groupe face à l'adversité (c'est tellement épique comme mot, "adversité", c'est comme "étendues" ou "escarmouche", ceci est la parenthèse inutile du jour) ;)

Merci de tes conseils en tout cas ! La bise :)
Image
Tomahawker
Carabin confirmé

Messagepar Kardajian » 17 Sep 2012, 19:46

Re bonsoir tout le monde ! :D

Je suis d'accord avec vos propos, je serai même d'avis pour qu'on vire les "fouteurs de merde", excusez moi de l'expression, parce que je ne veux/peux pas travailler dans ces conditions jusqu'en Novembre, les cours étant déjà assez complexe c'est pas pour qu'on nous rajoute des "branquignoles" qui n'ont rien à faire ici.

Voila voila, sinon ca serai pas mal qu'on se réunisse comme tu le proposes Half ^^

Bonne soirée à tous ! :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dewees » 18 Sep 2012, 17:27

Half a écrit:C'est vraiment pas pour casser votre truc mais malheureusement on peut rien y faire contre ça...

(...)
(...)

Quel bonheur d'être à Pasteur ça rime pour ne plus entendre les potins de tel fille, de tel soirée, de tel et de lui là-bas au fond pendant les cours. J'étais au petit Valrose l'année dernière, et déjà y'avais beaucoup de bruit, c'était insupportable, du coup t'essayes, tu te forces, tu plisses les yeux... mais en vain bien sûr !
Alors j'allais plus en cours, (Et me voilà doublante). :mrgreen:
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar Juu' » 18 Sep 2012, 17:30

Salut salut,

Tomahawker merci pour ce post j'étais en train de réfléchir pour en faire un.. :)

Donc forcément je te rejoins totalement dans ce que tu dis, et c'est ce que je répéte à mes amis presque tous les jours.
C'est vraiment pas normal qu'en P1 les étudiants soit comme ça ! M*rde on joue notre avenir cette année ! (ah vous aussi vous trouvez que ça fait un peu dramatique ?)
Pendant le premier cours de physique certains élèves devant moi regardaient carrément des vidéos. C'est pas normal. S'ils ont des écuries et donc déjà fait le cours, qu'ils viennent pas faire ch*er le prof et les autres étudiants qui eux veulent suivre. Surtout qu'avec toutes ces conneries le prof de Bioch' a supprimé les diapos sur la bioénergétique. Merci donc à tous ces "fouteurs de merde" (je ne fais que citer :P)

Surtout que tout à l'heure en embryo à Petit Valrose y'avait pas un bruit. Alors pourquoi en physique on a pas la même chose ? Okay la physique c'est chiant et compliqué (désolée pour ceux qui aime, et pour nos gentils tuteurs), mais dans ce cas --> restez chez vous !

Et premier rang ou pas ça ne change strictement rien. Limite je devais lire sur les lèvres du prof en même temps que je tenter de percevoir ces paroles.

Bref, merci pour ton coup de gueule, qui rejoint ce que je pense :)
(à part ça la musique était sympa, de même que la rédaction de ton message.. ;) )

Ah j'oubliais ! même Giudi a dit qu'il n'avait jamais eu un amphi aussi bruyant ! (qu'est-ce qu'il aurait dit pendant la physique..)

Tchou !
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar AnavriN » 18 Sep 2012, 21:35

Je ne peux que rejoindre vos propos, sortir d'un amphi avec la tête comme un gros char en raison des bavardages ce n'était pas l'idée que je me faisais des etudes dirons nous superieures. C'est triste javais l'impression de me retrouver dans ma classe de terminale qui etait loin d'être mature !!
C'est dommage que certaines personnes apprehendent si peu le sens du mot respect, jevois difficilement comment reussir à resoudre ce problème. Je crois que jusqu'en janvier il va y avoir une augmentationnde la consommation de doliprane et d'aspirine.
Sur ce je souhaite du courage à toutes les personnes matures de la PACES ! Ainsi qu'aux profs.
AnavriN
Carabin newbie

Messagepar germaine » 19 Sep 2012, 21:24

si un primant veut changer sa place contre la mienne : je suis à Pasteur, qu'il me contacte au plus vite en mp.
ps: à Pasteur c'est calme
germaine
Carabin addicted

Messagepar Zhost » 19 Sep 2012, 23:12

Moi j'ai adoré le style employé ^_^ !
Voilà, c'est tout :mrgreen:
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Tomahawker » 20 Sep 2012, 09:13

Salut tout le monde,

merci à tous ceux qui soutiennent le sens du post, je me sens moins seul héhé !

C'est vrai qu'on remarque vraiment les matières qui plaisent ou pas, la physique était encore un peu bruyante aujourd'hui mais heureusement il y avait quelques étudiants héroïques qui n'ont pas hésité à faire des petits "shhhh" de temps à autre, merci à ces Supermen des temps modernes (moi exagérer ? :o C'est vexant, monsieur !)

Zhost a écrit:Moi j'ai adoré le style employé ^_^ !
Voilà, c'est tout :mrgreen:

Merci haha ! Ravi de savoir qu'au moins ça reste agréable à lire !

Juu' a écrit:Salut salut,

Tomahawker merci pour ce post j'étais en train de réfléchir pour en faire un.. :)

Donc forcément je te rejoins totalement dans ce que tu dis, et c'est ce que je répéte à mes amis presque tous les jours.
C'est vraiment pas normal qu'en P1 les étudiants soit comme ça ! M*rde on joue notre avenir cette année ! (ah vous aussi vous trouvez que ça fait un peu dramatique ?)
Pendant le premier cours de physique certains élèves devant moi regardaient carrément des vidéos. C'est pas normal. S'ils ont des écuries et donc déjà fait le cours, qu'ils viennent pas faire ch*er le prof et les autres étudiants qui eux veulent suivre. Surtout qu'avec toutes ces conneries le prof de Bioch' a supprimé les diapos sur la bioénergétique. Merci donc à tous ces "fouteurs de merde" (je ne fais que citer :P)

Surtout que tout à l'heure en embryo à Petit Valrose y'avait pas un bruit. Alors pourquoi en physique on a pas la même chose ? Okay la physique c'est chiant et compliqué (désolée pour ceux qui aime, et pour nos gentils tuteurs), mais dans ce cas --> restez chez vous !

Et premier rang ou pas ça ne change strictement rien. Limite je devais lire sur les lèvres du prof en même temps que je tenter de percevoir ces paroles.

Bref, merci pour ton coup de gueule, qui rejoint ce que je pense :)
(à part ça la musique était sympa, de même que la rédaction de ton message.. ;) )

Ah j'oubliais ! même Giudi a dit qu'il n'avait jamais eu un amphi aussi bruyant ! (qu'est-ce qu'il aurait dit pendant la physique..)

Tchou !

Coucou, merci d'abord, c'est adorable (surtout pour mes goûts musicaux ensemble nous combattrons les injustices style Jena Lee). Ensuite, effectivement, c'est resté très calme en embryo MÊME si le prof est arrivé une heure en retard et que beaucoup d'étudiants s'étaient barrés et MÊME si vers 11h45 les gens remballaient leurs affaires ! ;)

Bref, merci de ce message d'une choupitioude maximum et en espérant que la situation évolue (le manque de sommeil me rend vachement adorable. Je suis pas normal) !

La bise !

Et AnavriN, bonne chance comme à tous les autres pour supporter, c'est vrai qu'on dirait une grosse classe de Terminale bien chiante mais bon, y'a le revers de la médaille et je crois que je commence à me dire qu'il arrivera tôt ou tard :)

EDIT : J'en profite pour dire que Dieu est parmi nous et qu'il s'appelle Magné <3
Image
Tomahawker
Carabin confirmé

Messagepar Tony B. Good » 22 Sep 2012, 08:16

Hello Tout le monde.

Je ne suis pas d'accord avec vos dires concernant l'absence de solution au problème de bavardage.

Je vous propose donc ma solution : l'effet Larsen qui se produit quand le prof approche trop son micro d'un haut parleur.

Ca en calmera pas mal.

Voilà,
A+
Tony B. Good
Apprenti Carabin

Messagepar MBrown » 09 Oct 2012, 22:48

« L'esprit est difficile à maîtriser et instable. Il court où il veut. Il est bon de le dominer. L'esprit dompté assure le bonheur. »
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Classica » 12 Oct 2012, 15:07

Bon honnêtement ça commence par devenir vraiment agaçant et énervant de voir les profs (je pense notamment à Giudicelli ou encore à Sépulchre) être obligés de s'arrêter pendant leur cours tout ça pour dire à l'amphi de Valrose de se taire! . Allo ! le lycée c'est terminé ! Vous êtes à la fac il est temps de grandir ! Et au delà du fait que ça em**** tous les étudiants c'est ni plus ni moins un manque de respect envers le prof ... Je mets pas tous les gens de cet amphi dans le même lot parce que je suppose bien qu'il y en a pas mal qui sont pas là pour admirer les murs de l'amphi ou pour raconter le dernier potin en date de Public , Closer , Paris Match et j'en passe ( Quoi ?? ils s'est marié avec cette meuf Juuuure ! tu déconnes ?! Je le crois paaas! ) BREF!
Alors s'il vous plaît chers primants de valrose si c'est pour parler sans arrêt , que ça vous embête ( pour rester polie) de rester assis pendant 2h à écouter un prof et que vous savez que vous allez pas tenir et bien partez ! Laissez les gens qui ont envie de réussir suivre correctement le cours !

C'était le coup de gueule du jour :pissed-off: !

Ps : Pour finir sur une note plus légère , si la quantique vous horripile voici une autre méthode pour réussir à l'apprécier -> http://www.youtube.com/watch?v=8mSed9Du0kU
Classica
Apprenti Carabin

Suivante

Retourner vers Discussions générales