Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Ronéo 1 - contradictions/inclarté 1er semaine

(RESOLU) Ronéo 1 - contradictions/inclarté 1er semaine

Messagepar Gilles » 18 Sep 2012, 21:11

Bonsoir à tous,

en lisant la ronéo, je me suis vite aperçus que je ne comprenais certaines choses ^^ d'où une avalanche de questions :) :

1/ Tout d'abord : je sais que cette question a déjà été posée mais pour avoir confirmation ^^ --> c'est jusqu'au stade 16 blastomères que les cellules restent totipotentes ? ou 8 ? et est ce qu'elles peuvent donner les annexes ? ( le prof a répétée plusieurs fois que non ce qui ne colle pas avec toutes les définitions que j'ai pu avoir...).

2/ Ensuite : la compaction = pré-compaction ? ( juste à confirmer des post précédents que j'ai pu lire ^^ pour être bien sûr :) ). il est dit que la pré-compaction est une polarisation des cellules : donc la pré-compaction=compaction=polarisation ? ou la polarisation citée dans le stade carnégie 2 est un autre phénomène ?

3/ Au stade d'éclosion, il est marqué que ce sont les blastomères qui digèrent la zone pellucide mais à ce stade ils ne se sont pas différenciés en trophoblaste et embryoblaste ? ou il y en a encore ? voire c'est un deuxième terme pour les désigner ? ( j'émets plein d'hypothèse :p )

4/Au stade carnégie 3, il est marqué : blastocyste encapsulé ( 16 à 32 cellules ) mais 16 à 32 cellules c'est la morula non ? est une erreur ?

Voila voila :) quelques détails mais qui je pense ont leur importance ^^ Sinon la ronéo c'est parfait ! :D :D
Gilles
Carabin newbie

Re: Ronéo 1 - contradictions/inclarté 1er semaine

Messagepar Shadok » 19 Sep 2012, 10:36

Je pense que ce post résume parfaitement toutes les ambiguités de la semaine 1, je +1 en attente d'une réponse claire !
Mais de ce que j'ai pu lire dans les differents posts :
- totipotence donne TOUT meme les annexes ( le prof avait deja fait l'erreur l'année dernière et s'etait corrigé par la suite)
- les blastomeres sont totipotents jsuqu'à 8 cellules, puis perte de la totipotence
- Compaction = polarisation = pre-compaction (je pense ici qu'il faut comprendre que les blastomeres se polarisent au fur et à mesure, de maniere non-simultannée, tout en se compactant à cause de la zone pellucide..)
- pour ton 3) j'en ai aucune idée j'aimerai bien avoir une reponse aussi :?
- je pense que le stade carnégie 4 démarre bien au blastocyte et c'est ce qu'il faut retenir. Et vu que plus tot dans son cours il a écrit que c'était de 32 a 64, et que dans les autres posts, les tuteurs ont bien confirmés que blastocyte = 32 à 64 .. Il a du faire une erreur dans cette diapo là ^^'

Voila, apres si un tuteur pouvait confirmer ça serait vraiment le top :D
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar Shadok » 19 Sep 2012, 10:43

Ouuups je voulais dire stade carnégie 3 !
Mais l'idée est la meme :P
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien, que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
- Vieux proverbe Shadok -

Tut' ANATOMIE 2013/2014

Trez' Chill Like A Carabin - Corporation des carabins niçois 2014/2015

Image
Shadok
Carabin vétéran

Messagepar LauraG » 19 Sep 2012, 12:33

Bonjour,
Je ne savais pas exactement où poster mon message mais étant donné que ce post regroupe pas mal d'erreurs je pense que c'est l'idéal.
Je voulais savoir s'il serait possible que vous tuteurs vous demandiez au Professeur Philip d'en gros vous "refaire" la partie où ça commence a buggouiller mais sans répéter 4 fois (parce que "la répétiton est a la base de l'apprentissage" je veux bien, mais quand on 'répète' 4 fois des trucs différents ça va un peu moins bien...) pour qu'on ait UNE UNIQUE version prise en compte pour le concours.
Je me doute bien qu'il est délicat de demander ça au prof dans le sens où ça laisserait évidemment entendre qu'il n'a pas très très bien fait son cours mais aux vues de du certain nombre d'incohérence de ce cours je pense que c'est plutot indispensable...
Ce serait vraiment super si vous pouviez faire quelque chose, merci d'avance et bonne journée :)
LauraG
Ronéoiste

Messagepar Leslie.H » 19 Sep 2012, 14:21

Salut! J'ai deux petites questions concernant là ronéo d'embryon:
- Y a t-il une différence entre "blastocyste" et "blastocyte"?
- L'enzyme qui permet l'éclosion est la "trypsine like" ou la "strypsine like"?
Voilà. Merci d'avance :)
Leslie.H
Carabin newbie

Messagepar Squalala » 19 Sep 2012, 14:25

1) et 2) viewtopic.php?f=337&t=22915 => Voila pour tes deux premières questions
3) Pour ta troisième question, à ce stade, les blastomères sont différenciés en trophoblaste en périphérie et en embryoblaste au centre de la cellule. Je pense que ce sont les trophoblastes, étant en périphérie, et donc le plus près de la zone pellucide, qui ont permis la lyse (= digestion) de la zone pellucide. A ce stade on a que deux différenciation, ca changera après, mais la c'est juste trophobaste et embryoblaste :D. Ce sont des blastomères différenciées, mais si ils n'ont pas précisé d'ou vient la lyse de la zone pellucide, l'important à connaitre, c'est la lyse en elle meme à ce stade, et non qui la fait :)
Retiens je pense, qui est ou dans la cellules : les cellules trophoblastiques sont en périphérie et aplaties, les cellules de l'embyoblaste sont au centre et c'est une masse cellulaire et qu'on a le hatching
Je me suis pris une barre dans le ventre, et on peut dire que mon ventre s'est tapé une barre, enfin bref.
Squalala
Carabin débutant

Messagepar Squalala » 19 Sep 2012, 14:31

Bonjour Leslie,
- Pour ta première question , je ne sais pas vraiment si ya une différence ou si c'est juste une faute de frappe.
- Voila pour ta seconde question, regarde la seconde réponse de Hope, une personne avait posé cette meme question => viewtopic.php?f=337&t=23383&p=163051&hilit=trypsine#p163051
Voila bonne journée :)
Je me suis pris une barre dans le ventre, et on peut dire que mon ventre s'est tapé une barre, enfin bref.
Squalala
Carabin débutant

Messagepar -Manon » 19 Sep 2012, 17:56

Aie aie aie, Philip nous en fait baver ...
Autre soucis : blastula = précompaction / compaction apparemment, alors que ça correspondait au blastocyste non ?
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar Ceyy » 19 Sep 2012, 18:22

Non la pré-compaction et la compaction = blastula. Il me semble que la compaction a bien lieu juste avant le stade de morula donc entre le passage de 8 à 16 blastomères (totipotents).
Puis après la compaction à lieu le stade morula puis enfin vient le blastocyte avec l'apparition de la cavité : le blastocèle.
Seulement dans le ronéo ce n'est pas écrit ça ! En gros la morula a lieu de 8 à 16 blastomères (contre 16 à 32 pour ce que j'ai écris). Donc du coup ça ferai que la compaction (qui a lieu entre 8 et 16 blastomère) se passe durant le stade morula :?: Et donc que tout ça constituerait le stade 2.
Donc en gros : Stade 2 => Morula (8-16 BS) + Pré-compaction (en début de stade 2) + Compaction (fin de stade 2)
Dernière édition par Ceyy le 19 Sep 2012, 22:28, édité 1 fois.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Gilles » 19 Sep 2012, 21:39

ok ok ... ce serait bien qu'un tuteur vienne confirmer tout ça ou apporter quelques précisions ^^
Gilles
Carabin newbie

Messagepar flofi » 20 Sep 2012, 15:06

http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=22915
cela pourra t'apporter peut être surement des réponses
La PAES pourrait donner un mal de crâne a un doliprane
flofi
Apprenti Carabin

Messagepar LauraG » 23 Sep 2012, 15:06

S'il vous plait répondez moi... :(
LauraG
Ronéoiste

Messagepar Jenny » 23 Sep 2012, 17:08

Hola hola :D Tutrice à votre rescousse

Alors, reprenons tout ça dans l’ordre :

Gilles,
1) Ta réponse se trouve là :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=23783
Svp, il y a d’innombrables posts sur la totipotence, je sais bien que le prof a dit la mauvaise version en cours, mais il est revenu dessus auprès de nous. Alors svp regardez nos réponses aux autres posts plutôt que de redemander la même chose. Et sachez une fois de plus, que si le Pr se « trompe » de version en qq sorte, c’est tout simplement parce qu’il s’en fiche de ça! et parce que la science évolue à ce sujet…

2) La pré-compaction est –comme son nom l’indique- l’étape précédant la compaction, néanmoins le professeur ne parle pas distinctement de ces 2 étapes, on peut donc les confondre pour plus de simplicité.
Ensuite, polarisation et compaction sont 2 phénomènes différents selon moi
:arrow: Compaction = les cellules sont de + en + nombreuses dans un même volume, elles sont donc compactées
:arrow: Polarisation = agencement particulier des cellules (pour aboutir à trophoblaste / embryoblaste)
Nous en parlerons au professeur, comme nous vous l’avions annoncé, à la suite de notre entretien avec lui, un mail va faire suite avec toutes les autres questions, et il y répondra au + vite pour vous aider.

3) Effectivement, au moment de l’éclosion du blastocyste, nous avons déjà trophoblaste et embryoblaste. Il n’en est pas moins que blastomère = blastocyte = cellule constituant l’embryon. Donc toutes ces cellules (trophoblaste + embryoblaste) sont bien des blastomères.

4) Look ma dernière réponse, dernière ligne, à ce post :arrow: viewtopic.php?f=337&t=23786

Leslie,
La fonction recherche (rectangle blanc en haut à droite) t’aurait permis de tomber direct sur :
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=23874&p=165647&hilit=blastocyste#p165647
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=23383&p=163051&hilit=trypsine#p163051

Manon,
En fait il n’y a pas vraiment de problème chronologique dans la (pré)compaction, car le professeur considère que Blastula = Blastomères, ce termes désigne donc tout simplement les cellules, que l’on en soit à la morula ou avant ou après … C’est ok ?

Laura,
Il faut comprendre une chose, malgré toute notre bonne volonté (et celle du professeur), les lapsus de ce genres arriveront toujours. Et imposer à Philip de répéter une ultime – der’ des der’ – unique fois sont cours, sans erreur, bin c’est tout bonnement impossible.
Il y aura des séances révisions pour revenir sur ce qui vous pose problème. Et comme on vous l’a dit, il va répondre à nos questions par mail (notamment toutes les coquilles de la ronéo 1).
Je comprends votre frustration, et je peux te dire qu’en tant que tuteurs, nous avons envie du meilleur pour vous, et nous voudrions qu’il n’y ait aucun malentendu entre ce que l’on convient avec le prof et ce qu’il dit en cours (ex : totipotence ><’). Ou encore, qu’il n’y ait aucune erreur dans la ronéo, qui est votre support essentiel. Mais malheureusement, nous ne sommes pas des petites fées magiques, juste des L2 tutrices …
Néanmoins, nous sommes là pour clarifier les choses du mieux possibles, c’est pourquoi on est sans arrêt en contact avec lui. Je pense qu’une fois qu’il aura répondu aux soucis de la ronéo 1, pas mal de point seront élucidés.
Notre but est que vous compreniez l’embryo, et la direction dans laquelle le prof souhaite vous faire aller. En espérant que ce sera le cas d’ici décembre ;)

Les chérichous, si un problème persiste, dites le moi ! :D
Sur ce, travaillez bien, continuez comme ça, vos questions montre que vous cherchez à comprendre, c’est bien ;)
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar Gilles » 23 Sep 2012, 22:11

Merci beaucoup :D !!! :)
Gilles
Carabin newbie

Re: (RESOLU) Ronéo 1 - contradictions/inclarté 1er semaine

Messagepar LauraG » 25 Sep 2012, 12:24

D'accord je comprends ! Merci en tout cas, vous avez l'air super investies donc c'est cool ! :)
LauraG
Ronéoiste

Retourner vers Embryologie