Hola hola

Tutrice à votre rescousse
Alors, reprenons tout ça dans l’ordre :
Gilles,
1) Ta réponse se trouve là
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=23783Svp, il y a d’innombrables posts sur la totipotence, je sais bien que le prof a dit la mauvaise version en cours, mais il est revenu dessus auprès de nous. Alors svp regardez nos réponses aux autres posts plutôt que de redemander la même chose. Et sachez une fois de plus, que si le Pr se « trompe » de version en qq sorte, c’est tout simplement parce qu’il s’en fiche de ça! et parce que la science évolue à ce sujet…2) La pré-compaction est –
comme son nom l’indique- l’étape précédant la compaction, néanmoins le professeur ne parle pas distinctement de ces 2 étapes, on peut donc les confondre pour plus de simplicité.
Ensuite, polarisation et compaction sont 2 phénomènes différents selon moi
Compaction = les cellules sont de + en + nombreuses dans un même volume, elles sont donc compactées
Polarisation = agencement particulier des cellules (pour aboutir à trophoblaste / embryoblaste)
Nous en parlerons au professeur, comme nous vous l’avions annoncé, à la suite de notre entretien avec lui, un mail va faire suite avec toutes les autres questions, et il y répondra au + vite pour vous aider.
3) Effectivement, au moment de l’éclosion du blastocyste, nous avons déjà trophoblaste et embryoblaste. Il n’en est pas moins que blastomère = blastocyte = cellule constituant l’embryon. Donc toutes ces cellules (trophoblaste + embryoblaste) sont bien des blastomères.
4) Look ma dernière réponse, dernière ligne, à ce post
viewtopic.php?f=337&t=23786__________________________________________________________________________
Leslie,
La fonction recherche (rectangle blanc en haut à droite) t’aurait permis de tomber direct sur :
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=23874&p=165647&hilit=blastocyste#p165647
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=23383&p=163051&hilit=trypsine#p163051__________________________________________________________________________
Manon,
En fait il n’y a pas vraiment de problème chronologique dans la (pré)compaction, car le professeur considère que
Blastula = Blastomères, ce termes désigne donc tout simplement les cellules, que l’on en soit à la morula ou avant ou après … C’est ok ?
Il faut comprendre une chose, malgré toute notre bonne volonté (et celle du professeur), les lapsus de ce genres arriveront toujours. Et imposer à Philip de répéter une ultime – der’ des der’ – unique fois sont cours, sans erreur, bin c’est tout bonnement impossible.
Il y aura des séances révisions pour revenir sur ce qui vous pose problème. Et comme on vous l’a dit, il va répondre à nos questions par mail (notamment toutes les coquilles de la ronéo 1).
Je comprends votre frustration, et je peux te dire qu’en tant que tuteurs, nous avons envie du meilleur pour vous, et nous voudrions qu’il n’y ait aucun malentendu entre ce que l’on convient avec le prof et ce qu’il dit en cours (ex : totipotence ><’). Ou encore, qu’il n’y ait aucune erreur dans la ronéo, qui est votre support essentiel. Mais malheureusement, nous ne sommes pas des petites fées magiques, juste des L2 tutrices …
Néanmoins, nous sommes là pour clarifier les choses du mieux possibles, c’est pourquoi on est sans arrêt en contact avec lui. Je pense qu’une fois qu’il aura répondu aux soucis de la ronéo 1, pas mal de point seront élucidés.
Notre but est que vous compreniez l’embryo, et la direction dans laquelle le prof souhaite vous faire aller. En espérant que ce sera le cas d’ici décembre

Les
chérichous, si un problème persiste, dites le moi !

Sur ce, travaillez bien, continuez comme ça, vos questions montre que vous cherchez à comprendre, c’est bien