Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 Questions

Ronéo 1 Questions

Messagepar Andreaa » 19 Sep 2012, 20:21

Salut tout le monde ! (Enfin surtout les doublants ^^ et les tuteurs qui pourront peut être plus m'éclairer sur le cours FARFELU de notre prof adoré ! LOL)

Evidemment comme l'an dernier le Pr Philip est toujours aussi clair en Embryo, sauf que cette année il faut de vraies et concrètes réponses (dans la mesure su possible) ! Donc je me permet de mettre ce post afin de dissiper les doutes et de poser TOUTES les questions qui me sont passées par la tête en lisant cette fabuleuse 1ere ronéo (evidemment je pense que certaines seront inutiles mais je préfère les poser )

1) segmentation = pré-compaction + morula + blastocyste + éclosion ? (tableau p.11)
segmentation = clivage = compaction + division + polarisation ?
Quelle version ? Pourquoi ?

2) blastula = 0-16 blastomères ? Du coup ça entainerai un problème pour la totipotence, qui selon la version de l'an dernier est 0-8 cels =(

3) "La surface des blastomères périfériques, devenue lisse et imperméable grâce à des jonctions inntercellulaires, va empêcher toutes communications. La morula, au centre est isolée du milieu extérieur grâce à cette couche de cellules périphériques polarisées." (p.12)
Je comprend pas pourquoi on parle de la morula au centre alors que s'est censé être un stade. Dans cette phrase j'ai l'impression qu'il s'agit juste des cellules centrales, soit du futur embryoblaste, et que les cellules périfériques, soit les futures cellules trophoblastiques, sont à part (pas comptées dans la morula) et ça me parrait étrange.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?

4) "Cette masse cellulaire (embryoblaste)...va continuer à proliférer de manière indépendantes" (p.12)
Ca veut dire que les cellules trophoblastiques ne prolifèrent plus ?

5) Les blastomères digèrent la ZP ?

6) Carnégies <3
- Stade 1 : Segmentation ET clivage ? (contradiction avec shéma où segmentation = clivage)
- Stade 2 : Polarisation ET début du processus de polarisation ? (alors là je deviens folle !)
- Stade 2 : Compaction 8-16 cels ? (j'aurais peut être dis 8-32 si on fait blastula+morula, mais là je comprends plus rien)
- Stade 3 : Formation du blastocyste encapsulé 16-32 cels ? ( Euuh blast = 32-64 il me semble ?)

Voilà finiiiii !! :)
Merci d'avance à ceux ou celles qui auront le courage me répondre !
( PS : peut être que certains penseront que c'est du "chipotage" mais on n'oublie pas qu'aucune question n'est bête ou inutile en P1 ! )

Sur ce Tchouss ! :)
" Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du Bonheur "
Andreaa
Carabin newbie

Re: Ronéo 1 Questions

Messagepar Ceyy » 19 Sep 2012, 22:23

Salut, donc :

1) Le premier plutôt je dirai; la segmentation dure sur plusieurs stades donc morula + blastocyte + etc... Mais sinon le 2ème n'est pas faux mais incomplet je dirai, la segmentation débute au stade 1 suivi de près par la compaction (S2).

2) Non il n'y a plus de totipotence seulement à partir de 8 blastomères.

3) Hmm ça doit être une amorce entre le stade 2 et 3 et donc entre le changement morula/blastocyte. La morula va surement passer au centre de la cellule où il va se passer pas mal de choses (je ne sais pas quoi :D) qui vont faire qu'il y aura apparition du blastocèle et donc stade 3 = blastocyte.

4) Si il me semble (je ne veux pas dire de bêtises) que les cellules trophoblastiques profilèrent elles aussi, c'est juste que tout se passe indépendamment les uns des autres. Elles font leurs vie chacune de leur côté...

5) ZP ? Késako

6) Hmm c'est vrai que j'avais écrit des trucs différents par rapport au ronéo mais il me semble que c'est :
Stade 1 : Fécondation, début de segmentation (jusqu'à 8 blastomères)
Stade 2 : Stade morula : début de polarisation puis de 8 à 16 blastomères : polarisation.. Mais j'ai entendu que la morula commençait à 16 blastomères en fait donc gros doute ! :?:
Stade 3 : Blastocyte encapsulée : 16 à 32 blastomères mais pareil j'ai entendu de 32 à 64 blastomères et c'est ce que j'ai marqué dans mes notes. :?:

Donc bon bon, attend plutôt la réponse d'un tuteur, j'ai pas vraiment répondu donc.. :oops: :(
Dernière édition par Ceyy le 24 Sep 2012, 13:47, édité 2 fois.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Dimi » 19 Sep 2012, 22:41

Bonjour

Plus de totipotence jusqu'à 8 cellules .
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Hope » 22 Sep 2012, 01:46

on a vu tes questions on y répond dans le week end :wink:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Jenny » 23 Sep 2012, 13:49

Salut salut, j’arrive à la rescousse :D

1) Tout d’abord éclaircissons un point qui relève de l’étymologie :
:!: :!: :!: Segmentation = segmenter = diviser = cliver = Clivage :!: :!: :!:
(je sais bien que la diapo vous a induit en erreur avec le « 1 : fécondation / 2 : segmentation / 3 : clivage » mais on en a parlé au prof, il est bien clair là-dessus, no souci)

Donc durant le phénomène de segmentation des cellules, nous avons différentes étapes :
- Pré-compaction (puis compaction)
- Morula
- Polarisation
- Blastocyste
- Eclosion du blastocyste

Disons que toutes ces étapes sont caractéristiques de l’évolution de l’embryon, mais évidement, en même temps que tout ça, nous avons la division des cellules (segmentation). C’est plus clair ?

2) Blastula = blastomère. Et totipotence, on est bien d’accord que c’est jusque 8 cellules

3) Ce qu’il faut retenir de tout ça :
Morula = nom de l’embryon au stade de 16 à 32 cellules
Et comme le dit la suite de la p12 (après ta citation), la morula, c’est bien l’ensemble des cellules : périphériques + centrales certainement un petit lapsus du prof

4) Ce que le prof a voulu dire par là, c’est tout simplement que –maintenant qu’on est au stade de pluripotence– l’embyoblaste va donner les 3 feuillets embryonnaires et le trophoblaste donnera les annexes (enfin, lui donnera le placenta, mais c’est pas important). On a donc en quelque sorte une indépendance des 2 types de cellules.

5) Oui les blastomères possèdent une enzyme trypsine like qui leur permet de digérer (lyser) la ZP. Je vois pas trop le problème là ... :?

6)
:arrow: SEGMENTATION EGALE CLIVAGE !! (pensez au sens des mots)
:arrow: Retiens que Polarisation = Carnegie 2 (ne te prend pas la tête avec la diapo)
:arrow: Effectivement, la compaction survient sur la morula, donc elle devrait se poursuivre après 16 cellules, on tâchera d’en parler au prof (mais je peux te dire d’avance qu’il va me répondre que ce
n’est pas le genre de détail qui l’intéresse … Il ne vous piégera pas sur la compaction qui survient à 8, 16 ou bien 32 cellules, c’est votre compréhension générale qui l’intéresse)
:arrow: J’opte pour une erreur dans la diapo, on en parlera au professeur, pour le moment, retenez bien que blastocyste = 32 à 64 cellules

Voili voilou ;) ça va mieux ?
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie