Evidemment comme l'an dernier le Pr Philip est toujours aussi clair en Embryo, sauf que cette année il faut de vraies et concrètes réponses (dans la mesure su possible) ! Donc je me permet de mettre ce post afin de dissiper les doutes et de poser TOUTES les questions qui me sont passées par la tête en lisant cette fabuleuse 1ere ronéo (evidemment je pense que certaines seront inutiles mais je préfère les poser )
1) segmentation = pré-compaction + morula + blastocyste + éclosion ? (tableau p.11)
segmentation = clivage = compaction + division + polarisation ?
Quelle version ? Pourquoi ?
2) blastula = 0-16 blastomères ? Du coup ça entainerai un problème pour la totipotence, qui selon la version de l'an dernier est 0-8 cels =(
3) "La surface des blastomères périfériques, devenue lisse et imperméable grâce à des jonctions inntercellulaires, va empêcher toutes communications. La morula, au centre est isolée du milieu extérieur grâce à cette couche de cellules périphériques polarisées." (p.12)
Je comprend pas pourquoi on parle de la morula au centre alors que s'est censé être un stade. Dans cette phrase j'ai l'impression qu'il s'agit juste des cellules centrales, soit du futur embryoblaste, et que les cellules périfériques, soit les futures cellules trophoblastiques, sont à part (pas comptées dans la morula) et ça me parrait étrange.
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
4) "Cette masse cellulaire (embryoblaste)...va continuer à proliférer de manière indépendantes" (p.12)
Ca veut dire que les cellules trophoblastiques ne prolifèrent plus ?
5) Les blastomères digèrent la ZP ?
6) Carnégies <3
- Stade 1 : Segmentation ET clivage ? (contradiction avec shéma où segmentation = clivage)
- Stade 2 : Polarisation ET début du processus de polarisation ? (alors là je deviens folle !)
- Stade 2 : Compaction 8-16 cels ? (j'aurais peut être dis 8-32 si on fait blastula+morula, mais là je comprends plus rien)
- Stade 3 : Formation du blastocyste encapsulé 16-32 cels ? ( Euuh blast = 32-64 il me semble ?)
Voilà finiiiii !!
Merci d'avance à ceux ou celles qui auront le courage me répondre !
( PS : peut être que certains penseront que c'est du "chipotage" mais on n'oublie pas qu'aucune question n'est bête ou inutile en P1 ! )
Sur ce Tchouss !