Juste une petite question, dans la ronéo il y a écrit qu'il y a toujours 2 énantiomères de moins chez les cétoses par rapport aux aldoses pour un même nombre de Carbone, c'est pas plutôt deux fois moins ?
Bonne soirée!

MC SCHURROS a écrit:Prenons pour exemple le glucose (aldohexose) :
il y a n-2 carbones asymétriques soit 4 carbones asymétriques et donc 2^4=16 stéréoisomères, ce qui fait 8 groupes d'énantiomères (8 épimères de chaque côté D/L).
Si on compare cela au fructose (cétohexose) :
il y a n-3 carbones asymétriques soit 2^3= 8 stéréoisomères soit 4 groupes d'énantiomères (4 épimères de chaque côté D/L).
Par conséquent, on a 2 fois plus d'épimères et d'énantiomères chez les aldoses que chez les cétoses.
je suis entièrement d accord avec toi !! J ai relus plusieurs fois le cours et e compren toujours la meme chose. Pour moi le prof utilise mal le terme. Énantiomeres. On ne peux pas dire qu il y a 2 fois moins. Énantiomeres c'est faux . Alors si on a confirmation que le prof garde sa en tête pour le concours on retiens qqch. De faux. Des petites précisions serait les bienvenusAzykael a écrit:Je sais que ce sujet a été résolu, mais je ne suis pas d'accord avec ce qu'a dit MC SCHURROS...MC SCHURROS a écrit:Prenons pour exemple le glucose (aldohexose) :
il y a n-2 carbones asymétriques soit 4 carbones asymétriques et donc 2^4=16 stéréoisomères, ce qui fait 8 groupes d'énantiomères (8 épimères de chaque côté D/L).
il y a n-3 carbones asymétriques soit 2^3= 8 stéréoisomères soit 4 groupes d'énantiomères (4 épimères de chaque côté D/L).
Par conséquent, on a 2 fois plus d'épimères et d'énantiomères chez les aldoses que chez les cétoses.
Pour moi l'aldohexose possède en effet (n-2) C asymétriques, donc 24 = 16 stéréoisomères donc o épimères de la série D et 8 épimères de la série L, mais il n'y a que 2 énantiomères possibles (D ou L) et non 8 groupes d'énantiomères comme tu dis !
Même chose pour le cétohexose => il y a 2 groupes d'énantiomères (D ou L) et non 4...
Donc on a en effet 2 fois plus d'épimères chez les aldoses que chez les cétoses à même nombre de carbone, mais il n'y a que 2 énantiomères (on ne peut avoir que des énantiomères D ou L) !
Je sais pas si je confond quelque chose et si je dois créer un autre post pour ça, mais j'espère qu'un tuteur verra quand même ma réponse![]()
Merci d'avance
Ilan a écrit:je suis entièrement d accord avec toi !! J ai relus plusieurs fois le cours et e compren toujours la meme chose. Pour moi le prof utilise mal le terme. Énantiomeres. On ne peux pas dire qu il y a 2 fois moins. Énantiomeres c'est faux . Alors si on a confirmation que le prof garde sa en tête pour le concours on retiens qqch. De faux. Des petites précisions serait les bienvenus
Azykael a écrit:Ilan a écrit:je suis entièrement d accord avec toi !! J ai relus plusieurs fois le cours et e compren toujours la meme chose. Pour moi le prof utilise mal le terme. Énantiomeres. On ne peux pas dire qu il y a 2 fois moins. Énantiomeres c'est faux . Alors si on a confirmation que le prof garde sa en tête pour le concours on retiens qqch. De faux. Des petites précisions serait les bienvenus
Est-ce que tu pourrais éditer ton message parce que c'est difficilement lisible, tes phrases ne veulent rien dire à cause des "." sauvages qui apparaissent partout et du coup je comprend pas ce que tu veux dire :p
Sinon je vois pas pourquoi tu dis que le prof utilise mal ce terme, il avait bien dit il me semble qu'il n'y avait que deux énantiomères possibles (D ou L), il est ici question de l'explication de MC SCHURROS qui a été validée par Alistair => c'est justement la confirmation d'Alistair qui me fait douter !
MC SCHURROS a écrit:...mhhhh je vois ce que vous voulez dire... Je m'en fous j'ai raison un point c'est tout !!!

Je suis aussi d'accord regarde :
Prenons pour exemple le glucose (aldohexose) :
Exacte je l édite des que je suis sur un ordi parceque avec le téléphone c est la galère.pour le prof l énantiomere c est une variation simplement de l avant dernier groupement OH. Alors que pour moi quand on parle d énantiomere c est une image dans un miroir donc tout les carbones sont changé . Car par exemple le L idose est un épimere en C5 alors qu il n à que le groupement OH de C5 qui changent par rapport au D glucose . Ensuite dire que pour le même nombre de carbone il y a 2 de moins d énantiomere pour les cétoses c est faux. Pou un même nombre de carbone quand tu compares un cetoghexose ou un aldohexose par exemple dans les 2 cas tu as 2 énantiomeres !!

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités