Bonjour !
Alors c'est compliqué à expliquer, je ne te garantis pas une explication ultra claire mais je vais essayer

Lorsque la pulsation de l'oscillateur devient proche de la pulsation propre (càd

), l'amplitude devient maximale : c'est le phénomène de résonance. Ce phénomène est d'autant plus marqué que l'amortissement est faible et donc que le facteur de qualité

est grand.
En fait on considère qu'on a réellement un phénomène de résonance pour

. L'amplitude est maximale dans ce qu'on appellle la bande passante du résonateur qui est l'intervalle

.
Maintenant le graphique : on représente en abscisse le rapport

. Lorsue celui-ci tend vers 1, on devrait donc observer un maximum d'amplitude. En ordonnées on indique le rapport

.
Maintenant, les courbes : il y en a 2 qui correspondent à différentes valeurs du facteur de qualité. Pour

on voit qu'il ne se passe pas grand chose, on est trop proche de 1 et du coup le maximum ne se fait pas trop ressentir.
En revanche, pour la courbe correspondant à

, on observe bien aux alentours de

un pic correspondant au phénomène de résonance. Que remarque-t-on de particulier sur cette courbe ?
Eh bien déjà son maximum est une valeur remarquable :

. Pourquoi cela ?
On sait que
^2+\omega^2\gamma^2}})
En remplaçant

par

dans le cas de la résonance :

Maintenant on a presque fini, mais quid de l'espèce de formule bizarre à côté du graphique ?
En fait on cherche à calculer la largeur relative de la bande passante par rapport à la pulsation propre.
Et on obtient
Càd que lorsque le facteur de qualité augmente, l'amplitude maximale augmente et la largeur de la bande passante diminue, d'où un "effet pic" d'autant plus important...
Voilà ce fut ardu mais je pense avoir expliqué quasiment tout le graphique

J'espère que ça t'aidera

Bonne journée !