MDR vous avez pété un cable ^^Ne vous impatientez pas les amis, vous aurez toujours une réponse mais la patience est une vertue ! OK ?

Bon ensuite, 2 épimères désignent bel et bien deux oses (entre autre) qui différent par la configuration d'un seul de leur carbone !! PEU IMPORTE LEQUEL ! Je ne pense pas avoir donner d'autres versions étant donné que c'est moi entre autre qui ait envoyé un mail à Giudi pour lui faire remarquer la coquille ^^Si c'est le cas dites le moi, je suis peut être atteint de dédoublement de personnalité lol et ça aura surtout peut être perturber d'autres personnes.
Si tu prend ton D-Glucopyranose (ou ton D-Glucose peu importe) et que tu l'épimérise en C5

Tu changes de série et type d'ose !!!
Tu as l'épimère du D-Glucose en C5 qui porte un nom différent : je te présente le
L-Idose 
!

- 361px-DL-Idose.png (9.23 Kio) Vu 218 fois
Il n'est pas important dans la nature mais sa forme oxydée en C6 s'appelle ACIDE IDURONIQUE et lui il est important car il entre la composition de Glycosaminoglycanes comme l'Héparine ou le Dermatane. Donc ce n'est pas uniquement important dans les algues et autres micro-organismes bizarroides !
N'oubliez pas q'un ose est définit par la configuration de TOUS ses carbones! Il n'y a pas de "carbone caractéristique" de tel ou tel ose ^^Si on en change un : on change la molécule !
Bonne soirée