Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Mésenchyme extra-embryonnaire (Ronéo 3)

Re: Mésenchyme extra-embryonnaire (Ronéo 3)

Messagepar Brom » 03 Oct 2012, 16:29

2eme poussée hypoblastique ?

J'commence a me demander si j'ai bien compris le cours la x) pour moi la seule 2eme poussée c'est celle de la lame vitelline :confused: :? :confused:
Bon travail et bon courage !!
Brom
Carabin confirmé

Messagepar Brom » 03 Oct 2012, 16:30

à Dawn : S'il l'a utilisé c'est qu'il doit etre juste !! :O Sinon la on s'en sort plus !
Brom
Carabin confirmé

Messagepar Dawn » 03 Oct 2012, 16:35

Brom a écrit:à Dawn : S'il l'a utilisé c'est qu'il doit etre juste !! :O Sinon la on s'en sort plus !
Ah oui ce schéma est juste, c'est une certitude :D c'est le texte qui ne colle pas ...

Car il le prend pour illustrer mais ne s'appuie pas forcément dessus :confused:

:at-wits-end:
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar benjih » 03 Oct 2012, 16:35

Dawn a écrit:
Brom a écrit:( cf schema page 6 de la roneo )
:arrow: ces schémas viennent justement du cours du professeur Balas ;)

Vois-tu le délire ??? :hypnotized: :lol:
Cette année Phiphou c'est bien inspiré de Balas.

Les stades carnégie sont EXACTEMENT les mêmes que ceux que les anciens P1 devaient apprendre lors du dernier concours de Balas .... :D
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Brom » 03 Oct 2012, 16:41

Bah de tout facon c'est ca ou rien , moi perso sur mes prise de note j'avais ça , donc je suis ça jusqu'a ce qu'un tuteur me prouve le contraire ! :at-wits-end: :at-wits-end: :at-wits-end: :at-wits-end: vraiment ambigü , le pauvre roneïste a du bien galérer.

Edit : Dawn regarde la ronéo 4 page 3 ==> " Le mmésoblaste EE ( ou coelome EE ) commence a apparaitre a partir de cellules de l'epiblaste situées au niveau caudal"
Si c'est pas magnifique ca ! <3
Brom
Carabin confirmé

Messagepar benjih » 03 Oct 2012, 16:57

Dawn a écrit:
Brom a écrit:à Dawn : S'il l'a utilisé c'est qu'il doit etre juste !! :O Sinon la on s'en sort plus !
Ah oui ce schéma est juste, c'est une certitude :D c'est le texte qui ne colle pas ...

Alors il ne faut pas oublier que ce cher Philip adore parler d'un truc, et puis comme "la répétition est blablabla..." il nous reparle d'un truc qui s'est passé juste avant, puis on récapitule ce qu'on a dit il y a 20 minutes, puis on passe à autre chose, mais on va quand même récapituler ce qu'on a dit il y a 5 minutes parce qu "la répét.."... STOOOOOOOPP :lool:

Ce schéma colle avec ce qui est dit page 5, juste en dessous du d). Ensuite entre ce texte et le schéma on a 2 récap sur ce qui se passe avant la formation du MEE. En gros la ronéiste n'a pas synthétisé comme il le fallait, mais vu le bordel que c'est à la base on peut pas lui en vouloir (ou elle aurait du mettre les 2 récap après le schéma).

Donc finalement on prend Balas:
" L'apparition de la cavité choriale est précédée par un stade transitoire ou un matériel amorphe, le réticulum, sépare la paroi cellulaire de la vésicule vitelline du cytotrophoblaste. Le réticulum est donc un matériel qui occupe l'espace entre le cytotrophoblaste et la vésicule vitelline primitive, avant même que n'apparaissent les feuillets mésoblastiques extra embryonnaires. La nature et l'origine précise du réticulum sont mal connues."
On rajoute que le REE vient de l'épi et qu'un peu d'hypoblaste va venir (??? bon, on fait avec), sans oublié que le MEE se met autour du REE (c'est claire avec le schéma page 6) et il n'y a plus de problème.

En gros c'est la version 2 que Dawn à mis, et je ne vois plus ou est le problème.
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Brom » 03 Oct 2012, 17:02

Pour moi c'est cet Hypoblaste ! XD serieux j'vois pas ce qu'il fait ici ...
Sinon ouai en gros poussé d'origine epiB => REE + mesoblaste EE => le tout = mesenchyme EE
ensuite => lacunes => lacunes se rejoignent => formation de la cavité choriale => detachement CA du MEE de la paroi de la cavité choriale => FORMATION definitive de la CAVITE CHORIALE x)

Oh god :curse:
Brom
Carabin confirmé

Messagepar Dawn » 03 Oct 2012, 17:11

benjih a écrit:
Dawn a écrit:

Alors il ne faut pas oublier que ce cher Philip adore parler d'un truc, et puis comme "la répétition est blablabla..." il nous reparle d'un truc qui s'est passé juste avant, puis on récapitule ce qu'on a dit il y a 20 minutes, puis on passe à autre chose, mais on va quand même récapituler ce qu'on a dit il y a 5 minutes parce qu "la répét.."... STOOOOOOOPP :lool:

Ce schéma colle avec ce qui est dit page 5, juste en dessous du d). Ensuite entre ce texte et le schéma on a 2 récap sur ce qui se passe avant la formation du MEE. En gros la ronéiste n'a pas synthétisé comme il le fallait, mais vu le bordel que c'est à la base on peut pas lui en vouloir (ou elle aurait du mettre les 2 récap après le schéma).

Donc finalement on prend Balas:
" L'apparition de la cavité choriale est précédée par un stade transitoire ou un matériel amorphe, le réticulum, sépare la paroi cellulaire de la vésicule vitelline du cytotrophoblaste. Le réticulum est donc un matériel qui occupe l'espace entre le cytotrophoblaste et la vésicule vitelline primitive, avant même que n'apparaissent les feuillets mésoblastiques extra embryonnaires. La nature et l'origine précise du réticulum sont mal connues."
On rajoute que le REE vient de l'épi et qu'un peu d'hypoblaste va venir (??? bon, on fait avec), sans oublié que le MEE se met autour du REE (c'est claire avec le schéma page 6) et il n'y a plus de problème.

En gros c'est la version 2 que Dawn à mis, et je ne vois plus ou est le problème.

OUF :D merci benjih on s'y retrouve mieux tout de suite :desire:
Brom a écrit:Pour moi c'est cet Hypoblaste ! XD serieux j'vois pas ce qu'il fait ici ...
:arrow: c'est la signature de Phiphi :lol:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Brom » 03 Oct 2012, 17:15

On s'en serait passé de sa signature xD. Meme le roneiste de l'embryo 3 a du péter un cable dessus. Fin bref j'espere qu'un tuteur va nous valide tout ca parce que la c'est des interpretation de ronéo + cours donc incertains.

Moi je dis au Tuteur : n'aie pas peur viens lire ce sujet au 1000 question :D
Brom
Carabin confirmé

Messagepar benjih » 03 Oct 2012, 17:21

Oui, pour moi aussi l'hypoblaste n'a rien à faire là mais il en parle page 3 et 5. Je veux bien qu'il se trompe une fois, mais deux fois ça commence à être louche.
Et d'ailleurs y'a une autre ambiguité : page 3 il nous dit que les cellules d'origines hypoblastique vont remplacer le REE, alors que page 5 les cellules de l'hypo arrive et il y a une densification.
Le problème avec ce prof c'est qu'on sait jamais si c'est de l'abus de langage ou une vrai erreur de sa part.

Sinon ouai en gros poussé d'origine epiB => REE + mesoblaste EE => le tout = mesenchyme EE

Alors pour moi mesoblaste EE = mesemchyme EE, ce sont juste des synonyme.
Le REE disparait parce qu'il se forme des lacunes en sont sein.
Faut faire gaffe parce que les 2 schéma page 6 ne proviennent surement du même site, et donc ils n'utilisent pas forcément les même mots, ou bien c'est plus détaillé dans l'un que dans l'autre.
Sur le schéma d'en haut on pourrait penser que le mesenchyme = mesoblaste EE + REE, mais je pense que là ou a été pris le schéma ils ont là même version que le cours qu'on avait l'an dernier, càd qu'ils ne parlent pas de REE et que les lacunes se font au saint du mésoblaste EE (=version de l'an dernier).

Enfin là ça commence vraiment à me retourner le cerveau parce que même ça je suis même pas sur à 100% finalement :lol:
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Brom » 03 Oct 2012, 17:28

Dans le même cas t’inquiètes pas, faut vraiment qu'un tut' passe sur ce sujet là parce que nous on trouvera pas tout seuls .
Brom
Carabin confirmé

Messagepar Dawn » 03 Oct 2012, 17:37

benjih a écrit:Oui, pour moi aussi l'hypoblaste n'a rien à faire là mais il en parle page 3 et 5. Je veux bien qu'il se trompe une fois, mais deux fois ça commence à être louche.
Et d'ailleurs y'a une autre ambiguité : page 3 il nous dit que les cellules d'origines hypoblastique vont remplacer le REE, alors que page 5 les cellules de l'hypo arrive et il y a une densification.
Le problème avec ce prof c'est qu'on sait jamais si c'est de l'abus de langage ou une vrai erreur de sa part.
:arrow: d'après moi c'est la même chose, j'avais aussi bagué dessus et après réflexion je ne suis dit qu'il a voulu dire coloniser ou alors il faut mettre épiblaste à la place ....... mais euh nan sinon on va pas s'en sortir !!
benjih a écrit:Alors pour moi mesoblaste EE = mesemchyme EE, ce sont juste des synonyme.
Le REE disparait parce qu'il se forme des lacunes en sont sein.
Faut faire gaffe parce que les 2 schéma page 6 ne proviennent surement du même site, et donc ils n'utilisent pas forcément les même mots, ou bien c'est plus détaillé dans l'un que dans l'autre.
Sur le schéma d'en haut on pourrait penser que le mesenchyme = mesoblaste EE + REE, mais je pense que là ou a été pris le schéma ils ont là même version que le cours qu'on avait l'an dernier, càd qu'ils ne parlent pas de REE et que les lacunes se font au saint du mésoblaste EE (=version de l'an dernier).

Enfin là ça commence vraiment à me retourner le cerveau parce que même ça je suis même pas sur à 100% finalement :lol:
:arrow: j'ai pensé exactement comme toi :D

/!\ post qui n'apporte pas grand chose mais voilà :lol:
Dawn
Carabin addicted

Messagepar Brom » 03 Oct 2012, 17:42

Pour moi mésenchyme = mesoblaste EE a la fin de ses poussée ... enfin je ne peut pas le definir bien comme il faut, on en sait pas beaucoup sur ça, c'est pas comme si il avait donné sa definition ..
Brom
Carabin confirmé

Messagepar Half » 03 Oct 2012, 18:04

Ahah merci pour l'auteur de ce post !

En lisant la ronéo j'étais totalement désespéré et je commençais à me dire que j'avais vraiment rien compris en fait.

En lisant ce post ça me rassure, y'a pas que moi qui n'ai rien compris au charabia de Philip :D

Sinon je compatie pour les autres doublants comme moi (et pour les autres aussi cela dit) c'est vraiment troublant de voir que ce qu'on a appris par coeur pendant un semestre l'an dernier est chamboulé pour un truc que le prof considérait comme "peu important". Les joies de la P1 :)

Enfin bon, maintenant que le problème est là attendons l'avis des tuteurs puis celui de Philip afin d'y voir plus clair (Par contre si une question tombe sur ça au tutorat je me pends :sidefrown: )
Half
Carabin Geek

Messagepar Hope » 03 Oct 2012, 22:10

Coucou :)

Voilà j'ai pas le temps ce soir de lire toutes vos posts mais demain (je l'espère!) je vous explique le pourquoi du reticulum EE et du MEE, en fait Philip a repris le cours de l'ancien professeur (Balas) qui devaient lui sembler plus juste (en effet Balas parlait du reticulum).
Lors de notre première P1 mes co-tut et moi même avons eu Balas donc je pense pouvoir vous donner une explication valable a ce sujet mais je ne pourrais faire le post que demain.

Voilà désolé pour l'attente, en attendant ne vous prenez pas trop la tête dessus ce soir, bisous les loulous !
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar zeuli » 04 Oct 2012, 10:43

D'accord, merci beaucoup hope :)
zeuli
Carabin addicted

Messagepar benjih » 04 Oct 2012, 14:38

Alors moi ce qui me gène avec cette migration de cellules hypo dans le réticulum EE , c'est que du coup on aurait 3 poussées hypoblastiques, or le prof parle de 2nd poussé hypoblastique lors de la mise en place de la VVIIaire (or si on compte celle qui va dans le REE ça serait la 3ème).

:D
benjih
Carabin vétéran

Messagepar Raboucho » 04 Oct 2012, 19:00

+1 à tout ce qui a été demandé :neutre:

Je sais, je suis complètement pommé 0_o :lol:

Hope au secours stp :D
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar saminion » 04 Oct 2012, 20:29

. mais vous vous prenez la téte pour un truc pas trés important du touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tout homme qui prétend pouvoir interpréter et enseigner les choses de l’au-delà doit être la risée de dieu...
saminion
Apprenti Carabin

Messagepar YouyouD » 05 Oct 2012, 08:38

Salut Hope, désolé d'insister mais as tu eu des news du Pr Philip ??
Merci d'avance :bashful:
I am the master of my own bladder
YouyouD
Carabin confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Embryologie