Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Ronéo 4

(RESOLU) Ronéo 4

Messagepar Charlène » 06 Oct 2012, 10:16

Salut à tous ! :D

En bossant cette ronéo, j'ai rencontré quelques problèmes.. :confused: et je voudrais savoir si ils viennent de mon incompréhension ou alors si des erreurs ne se sont pas glissés dans la ronéo. Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait GENIIIAAAAL !!! :D

Alors tout d'abord
:arrow: Page 3 il est écrit "Le mésoblaste extra-embryonnaire (=coelome externe)" déjà cette information me semble fausse puisque le MEE comprend (lame vitelline+lame amniotique+lame choriale+pédicule embryonnaire) Dans la ronéo précédente est par rapport à mes prises de notes, il me semble que le coelome externe dérive des lacunes du réticulum extra embryonnaire qui fusionnent. De plus il me semble juste que le coelome externe est une cavité liquidienne qui vient séparer feuillet interne (somato+splanchno) et feuillet externe (lame choriale) relié entre eux par le pédicule.. Non ?! Et le reste du texte concernant le MEE rédigé dans cette ronéo est confus pour moi :confused: "Le MEE commence à apparaître à partir de cellules épiblastiques situées au niveau caudal. Ces cellules vont migrer pr donner du MEE. Puis ensuite (lorsque la ligne primitive et noeud de Hensen sont apparus), la relève est prise par des cellules épiblastiques (ça ne serait pas ici des cellules HYPOBLASTIQUE ??) qui vont passer par la ligne primitive et qui vont terminer la fin de la formation du mésoblaste EE"

:arrow: Page 12 il est écrit : "les hémangioblastes, qui contiennent les angioblastes (??), vont petit à petit être entourés à l'extérieur (comme le trophoblaste) par une couche de cellules endothéliales : les angioblastes.
Je ne comprend absolument pas le sens de la phrase :$. Pour moi les hémangioblastes se sont les progéniteurs des cellules
sanguines et les angioblastes progéniteurs des cellules endothéliales qui vont permettre la formation des vaisseaux sanguins.. Alors comment est-il possible que les hémangioblastes contiennent les angioblastes ....????? :shock:

Et enfin :arrow: Page 13 il est écrit à propos des différents vaisseaux sanguins : "A un moment donné, ces différents tubes vont s'anastomoser les uns avec les autres. C'est la base de l'angiogénèse." Ici, il me semble d'après ce que j'ai pu comprendre qu'il ne s'agit pas de l'angiogénèse mais de la vasculogénèse. Ai-je tord ?

Voilà, il me semble que s'est tout, désolée de poser autant de question, j'ai essayé de réfléchir seule, mais je n'ai pas réussi à apporter de réponses à mes questions :crying: .
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'apporter de l'aider et des explications, je remercie cette personne d'avance d'ailleurs, Bisou :)
Charlène
Carabin newbie

Re: Ronéo 4

Messagepar Léa * » 08 Oct 2012, 13:56

Salut! :)
--> Page 3: à mon avis c'est une erreur car en aucun cas le MEE = coelome externe.
--> Page 12: je te rejoint la aussi, ca reste bizarre cette histoire d'angioblastes dans les hémangioblastes :dont-know:

--> Page 13: Pour moi aussi c'est bien la vasculogénèse et non pas l'angiogénèse.

Voila j'espère avoir répondu à tes questions (sauf la 2..)
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 08 Oct 2012, 14:48

page 3 : coelome externe = cavité choriale formée par les lacunes du MEE ;)
page 3 bis : non c'est bien épiblastiques sauf la fin est fausse car quand cela migre par la ligne primitive, on parle de MIE = mésoblaste intra-embryonnaire ;)

page 12 : les angioblastes contiennent les hémangioblastes ;) hémangioblastes au centre, angioblastes en périphérie c'est bien pour cela que ce sont eux qui formeront les cellules endothéliales ;)

page 13 : tu me poses une colle, j'ai rien de ca dans mes notes et j'étais pas en cours a ce moment là, je regarde la ronéo et je te réponds plus tard ;)

Gros bisous :kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Léa * » 08 Oct 2012, 14:59

Attention, cette année le prof a dit que la cavité choriale était formée par les lacunes du réticulum extra-embryonnaire (et non plus par le MEE comme il l'avait dit l'année dernière)
Léa *
Carabin Geek

Messagepar Ludi » 08 Oct 2012, 15:01

Oui..mais ca revient au même :mrgreen:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar ASAT » 13 Oct 2012, 16:34

Up!!!

quelqu'un a eu une idée pour la page 13? pour moi quand on anastomose on crée des ramifications donc ce serait plutôt la vasculogenèse non? 0_o
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Jenny » 20 Oct 2012, 10:38

Charlène a écrit:Salut à tous ! :D
Salut salut : :D :

En bossant cette ronéo, j'ai rencontré quelques problèmes.. :confused: et je voudrais savoir si ils viennent de mon incompréhension ou alors si des erreurs ne se sont pas glissés dans la ronéo. Si quelqu'un peut m'éclairer ça serait GENIIIAAAAL !!! :D

Alors tout d'abord
:arrow: Page 3 il est écrit "Le mésoblaste extra-embryonnaire (=coelome externe)" déjà cette information me semble fausse puisque le MEE comprend (lame vitelline+lame amniotique+lame choriale+pédicule embryonnaire) Dans la ronéo précédente est par rapport à mes prises de notes, il me semble que le coelome externe dérive des lacunes du réticulum extra embryonnaire qui fusionnent. De plus il me semble juste que le coelome externe est une cavité liquidienne qui vient séparer feuillet interne (somato+splanchno) et feuillet externe (lame choriale) relié entre eux par le pédicule.. Non ?! Et le reste du texte concernant le MEE rédigé dans cette ronéo est confus pour moi :confused: "Le MEE commence à apparaître à partir de cellules épiblastiques situées au niveau caudal. Ces cellules vont migrer pr donner du MEE. Puis ensuite (lorsque la ligne primitive et noeud de Hensen sont apparus), la relève est prise par des cellules épiblastiques (ça ne serait pas ici des cellules HYPOBLASTIQUE ??) qui vont passer par la ligne primitive et qui vont terminer la fin de la formation du mésoblaste EE"

Ici, il y a un méli mélo sur le MEE / Réticulum dont les secrets vous seront dévoilés à la séance de révision jeudi :wink:
En attendant, voici 2 posts de Marine qui peuvent t'aider:
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=24456&start=40#p170325
:arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=25072&p=172367#p172367

:arrow: Page 12 il est écrit : "les hémangioblastes, qui contiennent les angioblastes (??), vont petit à petit être entourés à l'extérieur (comme le trophoblaste) par une couche de cellules endothéliales : les angioblastes.
Je ne comprend absolument pas le sens de la phrase :$. Pour moi les hémangioblastes se sont les progéniteurs des cellules
sanguines et les angioblastes progéniteurs des cellules endothéliales qui vont permettre la formation des vaisseaux sanguins.. Alors comment est-il possible que les hémangioblastes contiennent les angioblastes ....????? :shock:

Ma réponse à la question 7 de ce sujet http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=24861&p=176099&hilit=h%C3%A9mangioblaste#p176099 devrait t'aider :wink:

Et enfin :arrow: Page 13 il est écrit à propos des différents vaisseaux sanguins : "A un moment donné, ces différents tubes vont s'anastomoser les uns avec les autres. C'est la base de l'angiogénèse." Ici, il me semble d'après ce que j'ai pu comprendre qu'il ne s'agit pas de l'angiogénèse mais de la vasculogénèse. Ai-je tord ?

Voici encore une réponse qui devrait t'aider :arrow: http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=337&t=25274&p=175534&hilit=vasculog%C3%A9n%C3%A8se#p175534

Voilà, il me semble que s'est tout, désolée de poser autant de question, j'ai essayé de réfléchir seule, mais je n'ai pas réussi à apporter de réponses à mes questions :crying: .
J'espère vraiment que quelqu'un pourra m'apporter de l'aider et des explications, je remercie cette personne d'avance d'ailleurs, Bisou :)

Bacci : :D :
RDV jeudiii :D Be there :lool:
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 21 Oct 2012, 15:20

On sera la! Mais avec des listes énormes de questions par contre..

Merci :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Jenny » 22 Oct 2012, 14:28

Le menu alléchant qui vous attend jeudi soir sera dévoilé sous peu ... ;-)

Par contre, quand tu dis "des listes énormes de questions", ça veut dire qu'il y a plein de trucs en embryo que tu n'as pas compris?? Dans ce cas, look nos réponses sur le fofo, reprend tes notes + ronéos, regarde bien les schémas sur internet (+++ les sites qu'on vous a filé), et si vraiment quelque chose ne passe pas ->> demande nous!

On est là pour ça les chérichous, ne vous attendez à pouvoir arriver avec une feuille pleine de questions et à ce que le prof puisse vous répondre un par un ... :S
Il répondra à tous les points problématiques, c'est promis, mais on ne peut pas non plus refaire tout le programme, donc surtout, dites nous si qqch coince, car on reste malgré tout votre intermédiaire avec le prof, même pour cette séance de révision (c'est à partir de vos questions qu'on oriente la séance de révision dans tel ou tel sens avec le prof)

Voilou, c'était pour être sure qu'il n'y a pas de malentendu :wink:

RDV JEUDI, SOYEZ LA, SOYEZ FRAIS, SOYEZ EN FORME, VENEZ AVEC LA PATATE, ON VA FAIRE UNE SEANCE DU TONNERRE LES CHERICHOOOOUS :D :D :D
Tut' Embryo 2012-2013 - Ronéoiste UE8 2012-2013 & 2013-2014

VP Enseignement Supérieur 2013-2014 (AESFN)

Administratrice à l'Association Nationale des Étudiants Sages-Femmes 2013-2014

HOP HOP HOP C'EST LES SAGES-FEMMES !!!
Jenny
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie