Hey !
Alors je vais essayer de te répondre :
Admettons que tu sois un sniper :
- la
fidélité signifie qu'à chaque fois que tu tires tu tires au même endroit (mais pas au centre) que le tir précédent (et non une fois à droite, une fois à gauche, une fois en bas une fois en haut ..). c'est effectivement la comparaison d'une série de mesure à la valeur moyenne. Elle permet d'éliminer les erreurs du au hasard.
Ex : tu tires 4 fois au même endroit et la 5eme fois y a un oiseau qui passe qui dévie ta balle et ben elle n'atterira pas là où tu le souhaitais. Et tu ne pouvais pas prévoir l'oiseau qui a justement choisi ce moment pour passer = > hasard !
- la
justesse signifie qu'à chaque fois que tu tires tu vises une cible en son centre (comme dans les stands de tir dans les séries policières) Ton centre de la cible est considéré comme la valeur de référence et c'est pas rapport à cette valeur que tu vas comparer ton tir. Elle élimine les erreurs systématiques.
Ex : tu tires sur une cible (en admettant que tu sois bon tireur) :
- si toutes tes balles arrivent au centre de la cible au même endroit => ton tir est fidèle et juste.
- si toutes tes balles arrivent groupés mais en dehors de la cible => ton tir est fidèle mais pas juste. Donc vu que toutes tes balles sont au moins endroit on peut considèrer que
l'erreur est systématique.
- si toutes tes balles arrivent saur la cible mais quelques impacts sont dispersés alors ton tir juste mais pas fidèle => c'est donc une
erreur due au hasardBon je sais pas si c'est plus clair pour toi mais j'aurai moins essayé de contribuer !
Bonne soirée
PS :
VIVE LA BIOSTAT : même pas en rêve !

PS 2 : veille à poster en PAES 2012 -2013 pcq dans les archives c'est tendu pourqu'on voit ton message