Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Question semaines 2,3,4

(RESOLU) Question semaines 2,3,4

Messagepar Noé » 06 Oct 2012, 12:52

Bonjour : :) : !
Voilà j'ai plusieurs questions concernant quelques points des différentes ronéos que je n'ai pas compris :

- Au niveau de la ronéo 3, on nous parle de cellules mésoblastiques, ("Il ne peut y avoir de lacunes s'il n'y a pas à la base un tissu réticulé lâche qui permette la migration des cellules mésoblatiques") es-ce que cela équivaut à des cellules du mésenchyme extra-embryonnaire ? Dans ce cas là mésenchyme = mésoblaste ?

- Toujours pour la semaine 2, lorsque l'on a assisté à la 2nde poussée épiblastique et la formation de la VVS, es-ce que l'on considère que la lame choriale englobe coelome extra embryonnaire + mésenchyme extra embryonnaire ou es-ce qu'on considère au contraire que la lame choriale est le mésenchyme qui entoure le coelome extra embryonnaire ?

- Lors de la formation de la chorde, lorsque le canal neurentérique se forme, va t-il par la suite se refermer ? Si oui, à quel moment ? (Quand la chorde va repousser dans le sens caudal, ou quand l'endoderme se reforme... ?) De plus, la chorde se forme-t-elle avant ou après la différenciation de l'épiblaste en ectoderme ?

- Au niveau de la ronéo 4 p.6 : " Au moment de cette fusion (des 2 bords de l'ectoderme pour finir de former la gouttière neurale), les crêtes s'isolent dans le mésenchyme intra-embryonnaire sous-jacent de part et d'autre du tube neural, elles sont alors en continuité avec la face supérieure du tube neural" Je n'ai vraiment pas compris cette phrase >< qu'es-ce qu'elle signifie ?

Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses : :D : et désolée pour ce tir groupé de questions ^^'
Dernière édition par Noé le 16 Oct 2012, 06:20, édité 1 fois.
« Le génie est fait d'1% d'inspiration et de 99% de transpiration. » T.Edison
Noé
Carabin vétéran

Re: Question semaines 2,3,4

Messagepar Fat'Matt » 07 Oct 2012, 00:07

Bonsoir :)

1) Mésoblaste=Mésenchyme= Mésoderme

2) Lame choriale c'est uniquement le Mésenchyme EE qui entoure le coelome externe, après tu trouveras la splanchopleure EE (ou lame viteline) qui comme son nom l'indique tapisse la face externe de la VVS, puis la somatopleure EE ( ou lame amniotique ) entourant la Cavité Amniotique ;) . Dernière lame: Pédicule Embryonnaire reliant la lame choriale ( qui va constituer le feuillet externe ) aux deux autres lames (constituant le feuillet interne), tu comprends ? :)

3) Alors déjà c'est la chorde qui induit la différenciation de l'épiblaste en ectoderme et en neuroectoderme donc ça se fera après ;).
Pour ce qui est du canal neurentérique, c'est étrange car le prof' a dit qu'il persistait, mais à la Tut rentrée on a parlé d'un canal neurentérique qui se refermer suite à la reconstitution de l'endoderme ---> à vérifier, tutrice ahah ?

4) Je ne peux pas t'aider, j'en suis pas encore là :P Désolé

En espérant ne pas avoir dit de bêtises, attends tout de même confirmation d'un tuteur ;)
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Fat'Matt » 07 Oct 2012, 00:17

3)Enfin, pour être plus précis, la chorde induit la différenciation, mais à partir du moment où on a le proccessus notochordal qui s'est mis en route, l'épiblaste va se transformer en ectoderme ! Ca se fait donc parallèlement.
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Noé » 07 Oct 2012, 15:59

1) Merci : :D :

2) Re merci : :D :

3) Ectoblaste / Notochorde en parallèle, niquel ! Et pour le canal neurentérique, cela me paraissait bizarre (aussi) qu'ils disent à la tut rentrée qu'il se referme alors ici qu'on n'évoque pas cette étape (au final sur la ronéo il ne précise même pas ce qu'il devient...)

4) J'attend l'explication d'une tutrice alors ^^ Mais merci pour tout !
Noé
Carabin vétéran

Messagepar Fat'Matt » 07 Oct 2012, 17:28

Pas de problème ;)
Pour ce qui est du 4), l'explication qui me vient, c'est que la gouttière neurale va se refermer, tu obtiens donc ton tube neural, et les crêtes neurales tu es d'accord ?
Et en fait, tes crêtes sont situées au dessus du tube neural, contrairement au mésenchyme para-axial/intermédiaires et latéral, qui sont eux parallèles au tube neural ! ( Faut se représenter le truc :p )
Tu verras ensuite que parmi les cellules des crêtes neurales, y'en a qui vont rester dans la partie supérieure donnant les ganglions rachidiens par prolifération autour de ton tube neural ( puis prolongé avec axone --> Système neurovégétatif),et d'autres qui vont migrer dans pas mal de tissus, infiltrer différentes sortes de ganglions...
Je pense que c'est de ça qu'il s'agit dans la phrase, mais pas sur..
Image
Fat'Matt
Apprenti Carabin

Messagepar Noé » 08 Oct 2012, 07:50

Oui mais cette phase se déroule plus tard... Ce qui me gène c'est la "en continuité avec la face supérieure du tube neural" es-ce que cela veut dire qu'ils sont collés... Plutôt louche ^o)
Noé
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 15 Oct 2012, 17:38

Noé a écrit:Bonjour : :) : !
Voilà j'ai plusieurs questions concernant quelques points des différentes ronéos que je n'ai pas compris :

- Au niveau de la ronéo 3, on nous parle de cellules mésoblastiques, ("Il ne peut y avoir de lacunes s'il n'y a pas à la base un tissu réticulé lâche qui permette la migration des cellules mésoblatiques") es-ce que cela équivaut à des cellules du mésenchyme extra-embryonnaire ? Dans ce cas là mésenchyme = mésoblaste ?
Oui mesenchyme = mesoblaste :)

- Toujours pour la semaine 2, lorsque l'on a assisté à la 2nde poussée épiblastique et la formation de la VVS, es-ce que l'on considère que la lame choriale englobe coelome extra embryonnaire + mésenchyme extra embryonnaire ou es-ce qu'on considère au contraire que la lame choriale est le mésenchyme qui entoure le coelome extra embryonnaire ?
La lame choriale est la dénomination du Mesenchyme EE qui se trouve autour de la cavité choriale (donc ta deuxième version ;) )

- Lors de la formation de la chorde, lorsque le canal neurentérique se forme, va t-il par la suite se refermer ? Si oui, à quel moment ? (Quand la chorde va repousser dans le sens caudal, ou quand l'endoderme se reforme... ?) De plus, la chorde se forme-t-elle avant ou après la différenciation de l'épiblaste en ectoderme ?
On attend une réponse du prof pour le canal neurentérique.
La chrode se forme après la gastrulation donc après l'ectoblaste.

- Au niveau de la ronéo 4 p.6 : " Au moment de cette fusion (des 2 bords de l'ectoderme pour finir de former la gouttière neurale), les crêtes s'isolent dans le mésenchyme intra-embryonnaire sous-jacent de part et d'autre du tube neural, elles sont alors en continuité avec la face supérieure du tube neural" Je n'ai vraiment pas compris cette phrase >< qu'es-ce qu'elle signifie ?
En clair ça veut dire que quand la neurulations e termine tu as de l'ectoderme de surface au dessus, le tube neurale enfouis dans le MEE juste en dessous, et entre l'ectoderme et le tube neurale (de part et d'autre du haut du tube neurale ) il y a les crêtes neurales.

Les schémas à la page 4 et 5 de la ronéo 4 sont très bien pour visualiser ;)

Bisous et bon courage :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Noé » 15 Oct 2012, 20:20

Merci beaucoup !! :D Et en fait "elles sont en continuité avec la face supérieure du tube neural" ça ne veut pas du tout dire qu'ils ont fusionnés, ils sont juste "parallèles" dans le MEI (ou MEE) ?
Noé
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 15 Oct 2012, 21:25

Noé a écrit:Merci beaucoup !! :D Et en fait "elles sont en continuité avec la face supérieure du tube neural" ça ne veut pas du tout dire qu'ils ont fusionnés, ils sont juste "parallèles" dans le MEI (ou MEE) ?

C'est ça, les certes neurales sont de part et d'autres du tube neurale (sur le dessus) mais ça va pas fusionner, au contraire beaucoup de cellules des crêtes neurales vont migrer un peu de partout dans le corps pour former (c'est possible que j'en aizappé un):

- nerf sympathique et parasympathique (des nerfs du corps humain),
- cellule C de la thyroide (les autres cellules de la thyroïde dérivent de la 3eme poche endoblastique des arc branchiaux),
- pancréas,
- odontocyte (cellules des dents),
- mélanocytes (cellules qui donnent de la couleur à la peau),
- méninges molles (membranes qui recouvrent le cerveau et la moelle),
- glande medullosurrénale (glande au dessus du rein),
- cellules gliales, schwann, satellite (toutes les autres cellules du cerveau qui ne sont pas des neurones),
- les ganglions nerveux
et .... je crois que j'ai fais le tour :mrgreen:
ps: ne prenez pas peur vous allez découvrir tout ça en histo & anat :lool:

Bisous :)

Image

Hope

Messagepar Noé » 16 Oct 2012, 06:19

Génial :) (pourquoi es-ce que je sens que ça va tomber au tutorat q:) Merci encore ! C'est tout bon pour moi :lool:
Noé
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 16 Oct 2012, 19:52

Noé a écrit:Génial :) (pourquoi es-ce que je sens que ça va tomber au tutorat q:) Merci encore ! C'est tout bon pour moi :lool:

Haha qui vivra verra :fingers-crossed:

Image

Hope

Retourner vers Embryologie