Voilà j'ai plusieurs questions concernant quelques points des différentes ronéos que je n'ai pas compris :
- Au niveau de la ronéo 3, on nous parle de cellules mésoblastiques, ("Il ne peut y avoir de lacunes s'il n'y a pas à la base un tissu réticulé lâche qui permette la migration des cellules mésoblatiques") es-ce que cela équivaut à des cellules du mésenchyme extra-embryonnaire ? Dans ce cas là mésenchyme = mésoblaste ?
- Toujours pour la semaine 2, lorsque l'on a assisté à la 2nde poussée épiblastique et la formation de la VVS, es-ce que l'on considère que la lame choriale englobe coelome extra embryonnaire + mésenchyme extra embryonnaire ou es-ce qu'on considère au contraire que la lame choriale est le mésenchyme qui entoure le coelome extra embryonnaire ?
- Lors de la formation de la chorde, lorsque le canal neurentérique se forme, va t-il par la suite se refermer ? Si oui, à quel moment ? (Quand la chorde va repousser dans le sens caudal, ou quand l'endoderme se reforme... ?) De plus, la chorde se forme-t-elle avant ou après la différenciation de l'épiblaste en ectoderme ?
- Au niveau de la ronéo 4 p.6 : " Au moment de cette fusion (des 2 bords de l'ectoderme pour finir de former la gouttière neurale), les crêtes s'isolent dans le mésenchyme intra-embryonnaire sous-jacent de part et d'autre du tube neural, elles sont alors en continuité avec la face supérieure du tube neural" Je n'ai vraiment pas compris cette phrase >< qu'es-ce qu'elle signifie ?
Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses
. Dernière lame: Pédicule Embryonnaire reliant la lame choriale ( qui va constituer le feuillet externe ) aux deux autres lames (constituant le feuillet interne), tu comprends ?
Désolé

Et en fait "elles sont en continuité avec la face supérieure du tube neural" ça ne veut pas du tout dire qu'ils ont fusionnés, ils sont juste "parallèles" dans le MEI (ou MEE) ?