Azula a écrit:Ah oui car c'est un acide fort donc pas de constante d'acidité Ka car l'acide se dissocie totalement Dans L'EAU donc concentration de [AH] = 0 donc Ka = 0 il doivent vouloir nous embrouiller avec les pka négatif qui eux sont possible mais nivelé par l'eau, je t'avoue que cette nlotions de pka négatif m'embrouille car mais je crois que ça implique des Ka tres tres proche de zéro. Je dirait pas non a une explication.
Alors non !Un acide fort se dissocie totalement dans l'eau,
DONC il aura un pK
A inférieur à 0 (ex : pK
A = -2) !
Si on reprend cet exemple, alors un pK
A égal à -2 implique une constante K
A supérieure à 1 : ici K
A vaut 10
2, soit K
A = 100
Donc, Azula,
un pKA négatif implique un KA supérieur à 1 !!Les seules espèces ayant une constante KA très très proches de 0 sont :* les acides et les bases faibles qui ont une constante K
A comprise entre 10
0 (bon ok, ici c'est supérieur à 0, mais c'est l'ensemble qu'il faut regarder ^^) et 10
-14 (voilà, là on arrive déjà à quelque chose de petit, je vous laisse compter les 0 après la virgule) => ici on a un K
A positif et on a : 0 < pK
A < 14
A savoir : pK
A de [H
3O
+]/[H
2O] = 0
pK
A de [H
2O]/[HO
-] = 14
* les bases fortes possèdent une constante K
A inférieure à celle d'une base faible (ex : K
A = 10
-16, donc encore plus petit.......)
En résumé :*
Acide FORT => pKA NEGATIF (ex : -5) et donc KA SUPERIEUR à 1 !! (pour un pK
A de -5, on aura K
A = 10
5)
*
Base FORTE => pKA POSITIF (ex : 24) et donc KA INFERIEUR à 1 mais SUPERIEUR à 0 car un KA négatif n'existe pas ! (pour un pK
A de 24, on aura K
A = 10
-24, donc très très très petit, mais tout de même supérieur à 0)
Et pour Pounia :
Ça serait quand même gros que le prof considère que le K
A des acides et bases forts n'existe pas...
Mais ce n'est pas une erreur qui vient du livre du prof, mais des annatut' apparemment, donc à aucun moment le prof a considéré que le K
A de ces espèces n'existait pas !
En espérant que ce pavé vous aide à comprendre