Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Rôle des acides aminés dans l'enzyme

Rôle des acides aminés dans l'enzyme

Messagepar Joooh' » 08 Oct 2012, 21:37

Bonsoir !
Il y à un petit truc qui me pose pb dans le cours d'enzymo : les aa qui se trouve loin du site actif et qui n'interviennent pas dans les réaction (aa de conformation), j'ai cru comprendre que si on les coupaient cela ne modifiait pas la propriété catalytique de l'enzyme ok, mais si on coupe ces aa alors la protéine n'est plus la même donc l'enzyme n'est plus la même donc finalement ils ne sont pas "important pour la réaction enzymatique" mais bon faudrait pas non plus les couper non ? Après c'était peut-être juste pour nous aider à comprendre que Giudi a dit ça... Enfin voilà j'aimerai avoir confirmation quand même, merci beaucoup par avance ^^
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Rôle des acides aminés dans l'enzyme

Messagepar Alistair » 09 Oct 2012, 13:30

Slt !
L'élimination des AA indifférents n'altère pas du tout l'activité de l'enzyme. Ce sont des AA qui sont font partie de la structure de protéine mais qui n'ont pas de rôle particulier. A la limite ils peuvent être modifiés (phosphorylés, ubiquitinylés,...) à des fins de régulation ou de d'élimination...

Les AA de conformations sont là pour stabiliser l'enzyme dans sa conformation la plus réactive (conformation native). Si on les remplace ou qu'on les élimine, la conformation peut être modifiée légèrement ce qui peut diminuer son affinité ou son activité vis à vis des substrats. Mais le site catalytique n'est pas touché. Après c'est sur que si tu élimines TOUS les AA de conformation, il va y avoir un problème ^^ mais généralement, la modification de quelques un d'entre a un effet peu important.

Okay ? ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Re: Rôle des acides aminés dans l'enzyme

Messagepar Joooh' » 10 Oct 2012, 14:11

Merci pour l'explication mais en fait je me suis mal exprimée, j'ai compris que de les enlever ne changeait rien à l'activité enzymatique, le truc c'est que dans une protéine si on change un seul AA alors ce n'est plus la même protéine non ? Du coup en coupant les AA indifférent cela modifie la protéine et donc sa fonction qd même... Où alors je me prend pas la tête et je retiens juste ta réponse >< désolée
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie