Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(résolu)qcm 20

(résolu)qcm 20

Messagepar _NiNa_ » 09 Oct 2012, 19:31

Saluty :)

Pour le qcm 20 item A: "une cellule souche totipotente est capable de donner un organisme entier si elle est correctement implanté dans un organisme feminin"
cet item et purement ambigu pour moi, car il faut le mettre dans un ovocyte énuclée...
Si quelqu'un peu m'expliquer....

Voilou :)
Bonne soirée :D
Merci d'avance !
Dernière édition par _NiNa_ le 10 Oct 2012, 15:06, édité 1 fois.
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Re: qcm 20

Messagepar Kardajian » 09 Oct 2012, 19:34

Hey !

Pourquoi dans un ovocyte énculéé? on ne parle pas d'un noyau mais d'une cellule ! ^^ ( d'ailleurs un noyau totipotent n'a pas grand sens je pense)

Bonne soirée ! :mrgreen:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar _NiNa_ » 09 Oct 2012, 19:53

En faite je parle d'une cellule souche totipotente. t'es bien d'accord qu'un embryon se développe dans un ovocyte. Eh bien c'est un peu pareil ici, je ne suis pas sûr qu'une cellule souche totipotente toute seule puisse donner un individus entier.
Tu compend ce que je veux dire! sinon sa serait trop facile pour les scientifiques... il suffirais jute de l'introduire et le tour et jouer !
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar *Pichu* » 09 Oct 2012, 19:54

Moi je comprends et je plussoie :lol:
BAZINGA
*Pichu*
Carabin vétéran

Messagepar Kardajian » 09 Oct 2012, 19:58

Bah pour moi une cellule totipotente introduit dans le milieu adéquat redonne un organisme entier, mais attendons confirmation :)

Et je ne comprends pas bien :arrow: un embryon se développe dans un ovocyte :dont-know:

Et c'est la définition même de la totipotence non ? permet de redonner un organisme entier y compris les annexes non ?
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar _NiNa_ » 09 Oct 2012, 20:02

Kardajian a écrit:Bah pour moi une cellule totipotente introduit dans le milieu adéquat redonne un organisme entier, mais attendons confirmation :)
D'accord j'att :mrgreen:
Et je ne comprends pas bien :arrow: un embryon se développe dans un ovocyte :dont-know:
Bah oui l'embryon c'est a l'interieur de l'ovocyte pour info :p (cf cour embryo)
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 09 Oct 2012, 20:05

Ah okki je vois, bah la fusion des nuclei conduit à une cellule totipotente totipotente qui se développe et se différencie au fur et à mesure donc c'est en accord avec l'item, enfin attendons réponse tutoresque :)

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar anais.lem » 09 Oct 2012, 20:28

Moi je croyais que la précision " dans un Organisme féminin " etait un piège pck si on fait tout ça in vitro..
Bref je vais surement trop loin ?
anais.lem
Apprenti Carabin

Messagepar _NiNa_ » 09 Oct 2012, 20:34

anais.lem a écrit:Moi je croyais que la précision " dans un Organisme féminin " etait un piège pck si on fait tout ça in vitro..
Bref je vais surement trop loin ?

Tes pas le seul apparemment XD
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Ilan » 09 Oct 2012, 20:45

Pareil l item est ambiguë!!
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar P.U.C » 09 Oct 2012, 20:47

WAAAAA comme ça va loin ! MDR non c'est bien vrai puis Ronéo à l'appui :glasses-nerdy:
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 09 Oct 2012, 20:48

P.U.C a écrit:WAAAAA comme ça va loin ! MDR non c'est bien vrai puis Ronéo à l'appui :glasses-nerdy:

On va très bien s'entendre ! :glasses-nerdy:

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sherry » 09 Oct 2012, 20:49

+100000 !! Une cellule souche toute seule ne donne rien,même en FIV il faut l'implanter dans une cellule énuclée non ? Comme les IPS :)
Alors si on injecte une cellule souche dans l'organisme de la mère pour moi ça donne rien
Je suis pour l'égalité des sexes, je prendrai moi-même les mesures.
Sherry
Carabin vétéran

Messagepar Léa_ » 09 Oct 2012, 20:49

Ça peut porter à confusion mais l'item est bien vrai :D

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Milou » 09 Oct 2012, 20:54

"une cellule souche totipotente est capable de donner un organisme entier si elle est correctement implanté dans un organisme feminin"

J'ai plus l'impression que vous ragez car vous avez compté l'item faux alors qu'il est vrai.
"Correctement implanté dans un organisme féminin" le correctement signifie justement qu'on pense bien aux étapes de l'oeuf énucléée tout simplement. C'est un raccourci pour pas faire une phrase de 5 lignes.
Et pas de développement possible hors de la femme !
Milou
Apprenti Carabin

Messagepar Weegun » 09 Oct 2012, 21:01

Kardajian a écrit:Bah pour moi une cellule totipotente introduit dans le milieu adéquat redonne un organisme entier, mais attendons confirmation :)

Je confirmationne, pour le reste de l'item j'ai eu du mal à le faire pas trop ambigüe et j'avais peur que vous preniez l'organisme féminin pour un piège mais ça n'en était pas un :)

Ensuite vous m'avez l'air assez embrouillées en ce qui concerne les ovocytes et les cellules souches totipotentes donc on va faire un petit topo :D :

A la base on a notre SPZ et notre Ovocyte, ils font ce qu'ils ont à faire et ça nous donne la cellule oeuf. Cellule oeuf (totipotente) qui va ensuite commencer à se diviser tout en gardant ses propriétés de totipotence jusqu'au stade 8 cellules.

A ce stade là (par exemple en cas de suspicion de maladie génétique grave) on peut prendre une des cellules (on est dans un cas où il y a eu fécondation in-vitro), regarder son ADN et si c'est OK on en réimplante une autre (ou la même enfin j'en sais rien et osef) et ça nous donnera un bébé.

Donc, une cellule totipotente réimplantée correctement donnera un organisme entier :smirk: définition de base soit dit en passant.

Ensuite réponse à toutes vos questions farfelues:
Non on ne va pas mettre une cellule totipotente dans un ovocyte énucléé, on ne met pas une cellule dans un cytoplasme sans noyau 0_o
Et oui c'est en fait assez simple pour les scientifiques d'implanter des cellules souches totipotentes pour donner une grossesse (ce qui est dur c'est de les avoir, de faire les tests dessus et aussi de les faire s'implanter, c'est pour ça que la plupart du temps ils vont en réintroduire plusieurs pour être sur qu'au moins une va s'implanter et se développer :) )

Voilou j'espère que j'ai répondu à toutes vos questions et que c'est bien clair dans vos têtes :glasses-nerdy:
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 09 Oct 2012, 21:05

Super merci beaucoup ! :mrgreen:

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar _NiNa_ » 09 Oct 2012, 21:12

Merci bcp pour ce topo :mrgreen: !!!!

Mais le truc farfelue bein... j'ai cru que c’était pareil que les IPS en biocell. mais bon osef comme tu dit :mrgreen:

:arrow: un autre soucis ce pose.. si on implante drectement une cellule totipotente sa risque de faire des grossesse extra - utérine car il n'y a pas de zone pellucide...
Vraiment dézo d’insister :disapointed:
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar rollweedtime » 09 Oct 2012, 23:03

je pense que mettre une cellule totipotente dans un "organisme féminin" il ne se passe rien du tout. Je suis désolé mais l'item pour la plupart de mes camarades est compté faux pour le fait d'avoir employer "organisme féminin" qui n'a rien a voir avec un "ovocyte". Je trouverais juste qu'il soit corrigé car si la tutrice dis ne pas avoir voulut piéger avec ceci, c'est quand méme faux en soit. ou alors compter vrai ou faux sur cet item.....
Mary I miss you...
rollweedtime
Carabin confirmé

Messagepar Dewees » 09 Oct 2012, 23:13

rollweedtime a écrit:je pense que mettre une cellule totipotente dans un "organisme féminin" il ne se passe rien du tout. Je suis désolé mais l'item pour la plupart de mes camarades est compté faux pour le fait d'avoir employer "organisme féminin" qui n'a rien a voir avec un "ovocyte". Je trouverais juste qu'il soit corrigé car si la tutrice dis ne pas avoir voulut piéger avec ceci, c'est quand méme faux en soit. ou alors compter vrai ou faux sur cet item.....

+1000000
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Suivante

Retourner vers Histologie