Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(résolu)qcm 20

Re: qcm 20

Messagepar Ilan » 10 Oct 2012, 07:21

D accord avec roolweedtime!!
qui dit beuz?
Ilan
Carabin No Life

Messagepar Kardajian » 10 Oct 2012, 07:59

Salut !

La définition même de la totipotence c'est que la cellule totipotente peut redonner un organisme entier lorsqu'elle est dans un milieu adéquat . De plus dans l'énoncé il précise bien correctement implanté donc je ne suis pas d'accord avec vous, et la réponse précédente de Weegun explique très bien je trouve
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar P.U.C » 10 Oct 2012, 08:19

Je plussois Kardajian et Weegun pour le coup !
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar rollweedtime » 10 Oct 2012, 08:51

Ca veux dire que si j'implante nimporte quelle cellule totipotente dans le bras, le foie, la bouche d'une personne feminine, un organisme entier va se developper, c'est pas top tout ca.
Bref soyons serieux c'est faux, en soit la tutrice voulait juste modifier un peu la phrase de la roneo pour nous faire reflechier, mais la plupart du temps ca foiré quelque soit la matiere d'ue2 (la difficultée de vouloir faire reflechir les étudiants, en modifiant un peu, ce n'est pas aisé je le conçois, et que la tutrice/teur ne soit pas vexée ce n'est pas mon but)
Mary I miss you...
rollweedtime
Carabin confirmé

Messagepar Kardajian » 10 Oct 2012, 09:02

rollweedtime a écrit:Ca veux dire que si j'implante nimporte quelle cellule totipotente dans le bras, le foie, la bouche d'une personne feminine, un organisme entier va se developper, c'est pas top tout ca.
Bref soyons serieux c'est faux, en soit la tutrice voulait juste modifier un peu la phrase de la roneo pour nous faire reflechier, mais la plupart du temps ca foiré quelque soit la matiere d'ue2 (la difficultée de vouloir faire reflechir les étudiants, en modifiant un peu, ce n'est pas aisé je le conçois, et que la tutrice/teur ne soit pas vexée ce n'est pas mon but)

Déjà c'est un simple débat, pas la peine de te montrer aussi agressif, et le minimum serait que tu montres un peu plus de politesse, un petit bonjour ou quoi est toujours la bienvenue et n'oublie pas que la forme est aussi importante que le fond !

Pour l'item il est bien écrit correctement implanté, tu crois que mettre la cellule dans le bras d'une femme c'est correctement implanté sérieusement ? Réfléchi deux secondes sur l'item avant de poster des messages comme ça, tout ça car tu as sûrement fait faux et tu veux récupérer un point.

Cet item est bien formuler, et approuve par un tuteur qu'il l'a relu.
Ça arrive a tout le monde d'avoir des fois il faut savoir se remettre en cause !

Bonne journée !
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dewees » 10 Oct 2012, 09:10

Tu t'es trop emballé Kardajian, on s'en fous de récupérer des points, on dit juste que l'item est pire qu'ambigue, et c'est VRAI.
Et d'où tu te permet de lui dire de réfléchir avant de poster des messages de la sorte, tout le monde peut poser des questions, quel soit bête ou quoi, non mais je rêve.
C'est justement en demandant encore plus de précision que l'on se met en cause.
Bonnes révisions
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar rollweedtime » 10 Oct 2012, 09:21

BONJOUR

Déjà, je vais pas dire bonjour à tout mes messages puisqu'on était à quelques heures de mon précédent post, j'en vois pas l'utilité. Désolé que tu sois choqué par cela.
Je n'ai pas du tout était aggressif, j'ai juste réfléchi à toutes les éventualités concernant cette item. Le plus aggressif entre nous deux c'est toi, et c'est plutôt toi qui veut garder ton point, je suggère juste qu'on pourrait annuler l'item ou mettre V et F.
Redescend d'un étage, te crois pas supérieur à moi et mes camarades (puisque on est plusieurs à réfléchir sur cet item), car a mon avis tu n'est pas le plus grand puit à science de la fac, si je puis me permettre.
Je me remet en cause tout les jours, ne t'inquiète pas pour moi !

AU REVOIR :clown:

P.S: Lis mes posts précédent avant de rager, j'ai dis plus haut que je ne blamais les tuteurs, je concois très bien la difficulté à faire des qcms piégeux
Mary I miss you...
rollweedtime
Carabin confirmé

Messagepar Weegun » 10 Oct 2012, 11:01

_NiNa_ a écrit: :arrow: un autre soucis ce pose.. si on implante drectement une cellule totipotente sa risque de faire des grossesse extra - utérine car il n'y a pas de zone pellucide...
Vraiment dézo d’insister :disapointed:

Non par ce qu'on va les réimplanter directement dans l'utérus ;)

Pour le reste il est écrit texto dans la ronéo:
Cellule souche totipotente : Cellule qui peut donner un organisme entier si elle est implantée dans de bonne conditions.

Donc je vois pas pourquoi je devrai compter l'item vrai et faux, j'ai pas voulu remettre mot pour mot la phrase de la ronéo mais l'item n'est pas faux pour autant.
Et quand à implanter une cellule souche totipotente dans le bras ou la bouche d'une femme je pensais que le mot "correctement" vous suffirait mais puisque vous avez l'air d'y tenir je vous ferai des items à rallonge la prochaine fois ;)

PS: Rollweedtime, t'en connais beaucoup des tutrices qui s'appellent Antoine 0_o ?
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Half » 10 Oct 2012, 11:22

Bonjour,

Je m'adresse à tous ceux qui disent que cet item est ambigu (en fait cet item ou les autres), d'ailleurs par la même occasion je m'adresse à moi même (ouais c'est assez con..) car parfois aussi il m'arrive de trouver des trucs ambigus alors qu'il n'y a pas vraiment d’ambiguïté :

Il faut vraiment prendre du recul par rapport à ça, dans un item qui fait en moyenne une dizaine de mot forcément qu'il y aura une ambiguïté et ce même au concours.
Le but des profs c'est pas de foutre des items à rallonge qui reprend mot pour mot le cours mais de vérifier globalement nos connaissances (globalement ça veut pas dire qu'ils piégeront pas sur des détails).

Donc même si c'est frustrant parfois car on a cherché un piège là où il y en avait pas c'est ainsi. Les profs font des items ambigus, donc comment les tuteurs pourraient les éviter (les ambiguïtés) ?

C'est malheureux à dire mais c'est comme ça, faut parfois se mettre dans la "tête" du prof et repérer sur quelle notion il veut nous tester.

Encore pour des primants je peux comprendre que cela est déroutant, on est dans une année où y'a plein de détails, pleins de trucs à savoir où y'a pleins de pièges etc et pourtant le jour du concours sur certains QCM faudra pas chercher la petite bête. Mais c'est fait comme ça, comme je le disais avant en 10 mots on peut pas inclure toutes les exceptions ou faire une phrase parfaitement correct (on a sur ce QCM typiquement le genre de truc que Philip (ou un autre prof d'ailleurs) peut poser et il faudra pas chercher le petit détail du style oui mais si on l'implante dans le bras etc).

En revanche je trouve ça plus étrange que des doublants cherchent encore la petite bête sur des QCM de ce genre sachant qu'ils ont fait le concours et qu'ils ont pu aussi remarquer que Philip (dans ce cas là) faisait des items parfois plus ambigus encore. (C'est pas méchant comme je l'ai dit, d'ailleurs je suis aussi doublant, donc je m'inclus dans ces personnes qui cherchent encore la petit bête)

Bref, c'est qu'un tutorat faut pas en faire des masses non plus, maintenant vous saurez que pour des items du genre faut pas chercher trop loin (et moi aussi j'aimerai qu'il n'y est pas de QCM ambigus le jour du concours, mais je sais pertinemment que c'est impossible on peut toujours contesté sur un détail (de l'ordre d'une notion du cours ou même de l'ordre grammatical)

Bonne chance pour la suite !
Half
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 10 Oct 2012, 11:37

rollweedtime a écrit:BONJOUR

Déjà, je vais pas dire bonjour à tout mes messages puisqu'on était à quelques heures de mon précédent post, j'en vois pas l'utilité. Désolé que tu sois choqué par cela.
Je n'ai pas du tout était aggressif, j'ai juste réfléchi à toutes les éventualités concernant cette item. Le plus aggressif entre nous deux c'est toi, et c'est plutôt toi qui veut garder ton point, je suggère juste qu'on pourrait annuler l'item ou mettre V et F.
Redescend d'un étage, te crois pas supérieur à moi et mes camarades (puisque on est plusieurs à réfléchir sur cet item), car a mon avis tu n'est pas le plus grand puit à science de la fac, si je puis me permettre.
Je me remet en cause tout les jours, ne t'inquiète pas pour moi !

AU REVOIR :clown:

P.S: Lis mes posts précédent avant de rager, j'ai dis plus haut que je ne blamais les tuteurs, je concois très bien la difficulté à faire des qcms piégeux

Ce n'était peut être pas le cas, mais personnellement j'ai trouvé ton précédent poste agressif, c'est pour ça que le mien l'est aussi.

Il est tout a fait normal de vouloir voir l'item sous plusieurs angles etc, mais la c'est toujours la même question qui ressort et notre tuteur y a déjà répondu, il a même pris le temps de nous faire un Topo. Dès lors je ne vois pas l'intérêt de reposer plusieurs fois la question.

En aucun cas je me crois sûpérieur aux autres et je ne vois pas d'où tu sors que je me prends pour "le plus grand puit à science de la fac" , donc évite de sortir des trucs dans le genre d'autant qu'on ne se connait pas.

Sur ce bonne journée !

Ps : je propose de clore le sujet qui nous fera plus perdre de temps qu'autre chose, aussi bien pour toi que pour moi

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar rollweedtime » 10 Oct 2012, 11:40

REBONJOUR je trouve juste dommage qu'on ait pas mis "ovocyte enuclée" a la place "d'"organisme feminin" car je n'en voit pas l'interet. Apres je sais qu'il faut faire des choix pour fait abstraction de certains cas possible vu le peu d'information. Personnelement toutes mes connaissances ont mis faux a cause de cela, il y avait donc matiere a poser la question.
Kardajian, faire ce que les autres font n'avance a rien, surtout que je ne t'avais jamais ciblé dans un post ni rien, et que mon agressivité était assez faible ^^ tu t'es emballé c tout.
Et antoine je ne savais pas que c'était toi qui avait fait cet item, je n'aurais pas mis "tutrice/teur" :)
Mary I miss you...
rollweedtime
Carabin confirmé

Messagepar Weegun » 10 Oct 2012, 12:26

Mais si j'avais mis ovocyte énucléé l'item serait devenu faux :freaked-out:
On va pas introduire une cellule souche totipotente dans le cytoplasme d'un ovocyte c'est absurde...

Weegun
Carabin No Life

Messagepar _NiNa_ » 10 Oct 2012, 12:43

Weegun a écrit:
_NiNa_ a écrit: :arrow: un autre soucis ce pose.. si on implante drectement une cellule totipotente sa risque de faire des grossesse extra - utérine car il n'y a pas de zone pellucide...
Vraiment dézo d’insister :disapointed:

Non par ce qu'on va les réimplanter directement dans l'utérus ;)

Pour le reste il est écrit texto dans la ronéo:
Cellule souche totipotente : Cellule qui peut donner un organisme entier si elle est implantée dans de bonne conditions.

Donc je vois pas pourquoi je devrai compter l'item vrai et faux, j'ai pas voulu remettre mot pour mot la phrase de la ronéo mais l'item n'est pas faux pour autant.
Et quand à implanter une cellule souche totipotente dans le bras ou la bouche d'une femme je pensais que le mot "correctement" vous suffirait mais puisque vous avez l'air d'y tenir je vous ferai des items à rallonge la prochaine fois ;)

PS: Rollweedtime, t'en connais beaucoup des tutrices qui s'appellent Antoine 0_o ?

slt c'est encore moi x)
remplace "extra-utérine" par "cervicale" ;)
et sinon pour l'histoire de l'ovocyte énuclée j'ai fais des recherches voila le lien que j'ai trouvé :
http://www.gyneweb.fr/Sources/revues/referenc/V2N2/clonage.html
(première ligne du site)

Après sa serait géniale de connaitre l'avis du prof sur cet item
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Messagepar Weegun » 10 Oct 2012, 12:50

N'allez pas chercher plus loin que le ronéo, le prof n'ira pas chercher plus loin non plus.

Il a dit qu'une cellule souche totipotente pouvait donner une organisme entier si elle était correctement réimplantée, considérez ça comme vrai.

Quoi qu'il arrive l'item reste vrai puisque j'ai précisé "correctement réimplanté dans un organisme féminin" donc même si vous voulez prendre le noyau et le mettre dans un ovocyte énucléé l'item reste vrai.

Weegun
Carabin No Life

Messagepar rollweedtime » 10 Oct 2012, 12:52

Merci pr les infos
Mary I miss you...
rollweedtime
Carabin confirmé

Messagepar _NiNa_ » 10 Oct 2012, 12:56

Weegun a écrit:N'allez pas chercher plus loin que le ronéo, le prof n'ira pas chercher plus loin non plus.

Il a dit qu'une cellule souche totipotente pouvait donner une organisme entier si elle était correctement réimplantée, considérez ça comme vrai.

Quoi qu'il arrive l'item reste vrai puisque j'ai précisé "correctement réimplanté dans un organisme féminin" donc même si vous voulez prendre le noyau et le mettre dans un ovocyte énucléé l'item reste vrai.

ok d'accord no souci ;)
Mais justement je viens juste d'avoir la ronéo aujourd'hui (donc ce n'est pas très pratique...)
Aller j’arrête de souler XD
Bonne journnée :)
Médite dans le plus grand calme
_NiNa_
Carabin Geek

Précédente

Retourner vers Histologie