Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(OK) Tutorat 09/10/12 : QCM 2, 4, 14, 15

(OK) Tutorat 09/10/12 : QCM 2, 4, 14, 15

Messagepar Guigou » 09 Oct 2012, 19:40

Salut !

Je viens répertorier les QCM's qui me posent problème à la séance de tutorat qu'on vient de faire. x)

Alors :

QCM 2 : Vous avez inversé les items C et D dans le sujet et la correction. Du coup ce serait la réponse D.

QCM 4, item C : "Le miroir dichroïque transmet des longueurs d'ondes inférieures aux longueurs d'onde qu'il réfléchit."
Il est compté vrai, or la ronéo dit mot pour mot le contraire : "le miroir dichroïque transmet des longueurs d'onde supérieures aux longueurs d'onde qu'il réfléchit". Donc ce serait réponse D uniquement.

QCM 14, item A : "La microscopie à fluorescence peut permettre la localisation de molécules spécifiques dans notre cellule à étudier."
Compté vrai, mais dans la ronéo, il est bien dit que la microscopie optique ne permet pas de visualiser les structures moléculaires... Est-ce que j'aurais mal compris la phrase ou c'est effectivement une erreur ? Si c'est une erreur, ce serait réponse B/C/D.

QCM 15, item A : "Du moment que les 2 fluorochromes utilisés émettent des couleurs différentes, le FRET est possible."
Compté vrai. Et on fait quoi des 10nm maximum, du chevauchement des spectres, etc... ? Réponse E si c'est une erreur.

Voili voilou, j'vais harceler les autres tuteurs maintenant ! Merci d'avance pour vos réponses !
Guigou
Apprenti Carabin

Re: Tutorat 09/10/12 : QCM 2, 4, 14, 15

Messagepar melyan » 09 Oct 2012, 19:49

J'approuve !
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Messagepar Raven_045 » 09 Oct 2012, 19:55

pour moi la correction du 14 est vrai puisque c'est une protéine donc c'est une molécule, certe macro-molécules, mais molécule quand même.
Quand on a pas de talent, on dit tout. L'homme de talent choisit et se contient.
Quintillien
Raven_045
Ronéoiste

Messagepar Dewees » 09 Oct 2012, 20:00

Guigou a écrit:Salut !

Je viens répertorier les QCM's qui me posent problème à la séance de tutorat qu'on vient de faire. x)

Alors :

QCM 2 : Vous avez inversé les items C et D dans le sujet et la correction. Du coup ce serait la réponse D.

QCM 4, item C : "Le miroir dichroïque transmet des longueurs d'ondes inférieures aux longueurs d'onde qu'il réfléchit."
Il est compté vrai, or la ronéo dit mot pour mot le contraire : "le miroir dichroïque transmet des longueurs d'onde supérieures aux longueurs d'onde qu'il réfléchit". Donc ce serait réponse D uniquement.

QCM 14, item A : "La microscopie à fluorescence peut permettre la localisation de molécules spécifiques dans notre cellule à étudier."
Compté vrai, mais dans la ronéo, il est bien dit que la microscopie optique ne permet pas de visualiser les structures moléculaires... Est-ce que j'aurais mal compris la phrase ou c'est effectivement une erreur ? Si c'est une erreur, ce serait réponse B/C/D.

QCM 15, item A : "Du moment que les 2 fluorochromes utilisés émettent des couleurs différentes, le FRET est possible."
Compté vrai. Et on fait quoi des 10nm maximum, du chevauchement des spectres, etc... ? Réponse E si c'est une erreur.

Voili voilou, j'vais harceler les autres tuteurs maintenant ! Merci d'avance pour vos réponses !

QCM 2: +1
QCM 4: +1
QCM 15: Regarde la correction, l'item A est noté vrai mais dans la correction il y a écrit "Non, il y a deux conditions" etc.. Donc je pense que c'est une erreur dans la correction ! :rotfl:
Dernière édition par Dewees le 09 Oct 2012, 20:04, édité 1 fois.
__________________________________________________________Image

YOOO MR WHITE !
Dewees
Carabin vétéran

Messagepar Mika » 09 Oct 2012, 20:00

Guigou a écrit:Salut !

Alors :

QCM 2 : Vous avez inversé les items C et D dans le sujet et la correction. Du coup ce serait la réponse D. je suis d'accord erreur de notre part

Il est compté vrai, or la ronéo dit mot pour mot le contraire : "le miroir dichroïque transmet des longueurs d'onde supérieures aux longueurs d'onde qu'il réfléchit". Donc ce serait réponse D uniquement. encore d'accord

Compté vrai, mais dans la ronéo, il est bien dit que la microscopie optique ne permet pas de visualiser les structures moléculaires... Est-ce que j'aurais mal compris la phrase ou c'est effectivement une erreur ? Si c'est une erreur, ce serait réponse B/C/D. Pas d'accord. Ici l'item est parfaitement juste, tu peux visualiser certaines molécules avec de la fluorescence, c'est son utilité même.

Compté vrai. Et on fait quoi des 10nm maximum, du chevauchement des spectres, etc... ? Réponse E si c'est une erreur. encore d'accord

ERRATUM ICI : viewtopic.php?f=335&t=24937

Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: (OK) Tutorat 09/10/12 : QCM 2, 4, 14, 15

Messagepar lilouu » 10 Oct 2012, 11:13

je ne comprends pas pourquoi l'item D du qcm 14 est compté faux dans la nouvelle correction ..
lilouu
Carabin newbie

Re: (OK) Tutorat 09/10/12 : QCM 2, 4, 14, 15

Messagepar Bittoucell » 10 Oct 2012, 13:42

En fait, c'est la GFP entière qui a une structure en tonneau et qui, en son centre, possède une triade d'aa codant pour la couleur de la fluorescence. :D
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Retourner vers Biologie Cellulaire