Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

[OK] QCM 9 Tutorat 1

[OK] QCM 9 Tutorat 1

Messagepar dMarie » 10 Oct 2012, 12:36

coucou! :)
dans cette question je ne comprend pas pourquoi la température est dans ce cas là une variable quantitative continue car on nous dit que le thermomètre à une précision de l'ordre du dixième ce qui signifie que les résultats prennent des valeurs discrètes nn? genre 37,5 ou 38,2 mais il n'est pas possible que la témperature soit 37,456789 par ex.
La variable n'est pas continue parce (je cite la fiche de la tut rentrée) une variable continue:"peut prendre TOUTE VALEUR dans un certain intervalle", or ce n'est pas le cas ici... :confused: si quelqu'un pouvait m'expliquer^^
Image
dMarie
Carabin addicted

Re: QCM 9 tutorat

Messagepar zepekenyo » 10 Oct 2012, 12:44

Slt,

Alors ici comme le dit l'énoncé on a une précision au dixième, on a donc un chiffre à virgule et donc bien une variable quantitative continue. Retiens comme sa c'est mieux. Si tu peux avoir une virgule (genre glycémie, température ou même le poids sur une balance) alors c'est quantitative continue. Parce que avec ton raisonnement aucune variable ne serait continue. Je peux peser 75,8 kg (je dis je psk le poids des filles c'est toujours un sujet tabou :p :lol: :lol: ) mais jamais la balance m'indiquera 75, 79486150 (t'imagine l'écran sinon). Ainsi, je pense qu'il fallait comprendre le toute valeur comme un intervalle décimale.
Ex : un nouveau né à la naissance peut peser on va dire de 0 à 5 kg (j'ai pris des valeurs au hasard) : donc il peut aussi bien pesé 1,8 que 3,2 ou encore 4,6kg. On a donc bien toutes les valeurs de l'intervalles allant de O à 5
Ex : une mère accouche, elle peut avoir de 1 à 6 enfants (on sait pas si elle a des jumeaux, des triplés, des sextuplés ou quoi) : donc elle aura soit 1 soit 2 soit 3 soit 4 soit 5 soit 6 enfants. Elle aura pas 3,4 enfants ou 4,5 enfants :). On a donc pas toutes les valeurs de l'intervalles allant de 1 à 6.
C'est plus clair ?
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar dMarie » 10 Oct 2012, 13:15

merci! :)
Au début j'avais retenu ça: quand il était possible de dénombrer et qu'on avait des nombres entiers -> variable discrète et quand il y avait des virgules et quand le résultat était issue d'une mesure -> variable continue
Mais des exemples du cours et de la tut rentrée me font douter genre dans la fiche de la tut rentrée sur la biostatistique: il y a comme exemple que si sybille a perdu 500g en deux jours c'est une variable discrète... bref je m'embrouille!! :messed:
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar zepekenyo » 10 Oct 2012, 13:25

Re,

Je n'ai pas l'exemple de la tut rentrée sous les yeux, mais bon perdre 500 grammes revient à perdre 0,5 kg, le piège peut très bien porter la dessus ;)
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar attention83 » 10 Oct 2012, 13:27

Salut,

Pour aider Tom, je me permets de répondre bien que ce ne soit pas ma partie.

Je pense que ton problème vient du fait que tu n'as pas fait la distinction entre la température et la mesure de la température.

Je t'invite à lire ce sujet, tu devrais avoir les réponses à ta question :
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=317&t=24878

Si t'as pas compris n'hésites pas, on est là pour ça ;)
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar dMarie » 10 Oct 2012, 15:38

merci! c'est bon j'ai compris! :)
Image
dMarie
Carabin addicted

Messagepar Tracky » 10 Oct 2012, 15:41

En fait l'énoncé ne servait à rien, à part mettre un contexte médical (inutile) et embrouiller un peu. Et oui, désolé :D
Dans l'item on demande bien "la température" tout court !
Tut' Biostats 2012-2013
Tracky
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar attention83 » 13 Oct 2012, 16:31

Comme il n'y a pas de nouvelles réponses je passe le sujet en [OK]
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Retourner vers UE 4 : Biostat