Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Questions cours de Biologie cellulaire du 10/10/12.

Questions cours de Biologie cellulaire du 10/10/12.

Messagepar Harmonie » 10 Oct 2012, 14:07

Bonjouuuuuur, jai pleins pleins pleins de questions pour vous :angel: ! C'est à propos du cours de biologie cellulaire de ce matin (10/10/12) sur l'analyse du contenu cellulaire, moléculaire et tout ça. Entre mes éternuements, quinte de toux, rendez-vous avec le paquet de mouchoir, bref, certains mots du prof ne sont pas parvenus jusqu'à moi et il y'a quelques notions que je ne comprends pas. (les questions suivent l'ordre du cours de ce matin)

1) La cellule a besoin de se compartimenter pour réaliser A. Qui est le A ?

2) Dans le syndrome de Zellweger, la position de B fait la différence entre l'individu sain et l'individu malade. Qui est le B ?

3) Quelle est la caractéristique du rapport masse/charge pour des peptides très courts ?

4) Le cas où la mutation domine est plus rare car elle correspond à la C d'un gène muté. Qui est C ?

5) Pour savoir si deux mutations correspondent à un même gène on effectue un test de complémentation, soit une combinaison de deux allèles mutés ?/ deux gènes ?/ Aucune des deux ?

6) Quelle est la différence pour deux mutations de correspondre au même gène et d'appartenir au même gène ?

7) Une protéine sauvage est un homodimère, d'accord, mais qu'est-ce qu'un homodimère ?

8 ) Puisqu'une protéine sauvage est un homodimère, peut-on parler de phénotype homodimère ? (je sais je chipote, mais les qcm chipotent aussi !)

9) S'il y'a complémentation, alors les deux mutations n'appartiennent pas au même gène et ne sont généralement pas allèles. Comment ça généralement ? Il est où le ?

10) Dans le cas d'un hétérocaryon, les cellules partagent le même cytoplasme et donc les même éléments dans le cytoplasme sauf si D. Qui est D ?

11) Notation XP1/XP1 signifie quelque chose de particulier ou on peut tout aussi bien l'écrire XP1-XP2, XP1,XP2.. ?

Merci bien-beaucoup d'avance tant pour la patience de lecture du post, que pour les futures réponses :glasses-nerdy:.

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Re: Questions cours de Biologie cellulaire du 10/10/12.

Messagepar Bittoucell » 10 Oct 2012, 14:29

1) 2) 3) 4) je ne pourrais te répondre qu'avec les diapos du prof. Si quelqu'un veut me les filer, je réponds instamment :dance:

5) À vrai dire, c'est les deux. En fait on ne sait pas s'ils sont allèles ou bien deux gènes distincts. Donc comme c'est soumis au doute avant de faire le test, écris "gènes mutés" :)

6) Là y'a pas de différence. Qu'est-ce qui te fait croire le contraire ?

7) Ça signifie un élément composé de 2 unités moléculaires identiques. Ex : Un récepteur reçoit son substrat, à ce moment, il s'associe à un autre récepteur, qui se trouve être le même, pour pouvoir transmettre le message au sein de la cellule :arrow: le double récepteur = homodimère

8) Là je vois pas du tout où tu veux en venir. Mais sache qu'il n'existe pas du tout que des homodimères. Et le phénotype c'est ce que tu vas voir macroscopiquement en regardant le patient ou le cobaye. Ex : génotype "yeux bleus" et le paille que tu mates il a les yeux bleus = phénotype

9) [url=http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=335&t=23326&p=162925&hilit=complémentation#p162925]Explication colorée[/url] N'oublie pas de faire une recherche avant de poser ta question

10) Là il me faut la diapo

11) Là je vois pas trop ta question ni de quoi tu parles. Mais on te piègera pas sur comment on écrit un hétérocaryon... Détends-toi :soldier:

Voilààààà, j'espère t'avoir aidé :D
Tuteur de biologie cellulaire 2012-2013retraité...

VP Partenariat 2013-2014BDE Médecine

C'est Marrant de se Marrer
Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar zepekenyo » 10 Oct 2012, 15:16

Salut

1) A = réaction je pense, les enzymes ont besoin d'etre dans des compartiments particuliers (voir réponse 2). On ne trouve pas les même enzymes dans la mitochondrie et le cytosol par ex
2) B = catalase surement, dans ce syndrome la, la catalase est exprimé de partout alors qu'a l'état normal (donc pas atteint du syndrome) elle est dans le peroxysome
3) Je ne saurai te répondre
4) En effet une mutation dominante est plus rare pour nous (heureusement d'ailleurs) car sinon sa voudrai dire qu'elle s'exprime à l'état d'hétérozygotie. C représente peut être l'allèle en y réfléchissant ce qui mènerai au test de complémentation
5 à 9) T'a les réponses du tuteurs qui te satisferont surement mieux que les miennes :)
10) La je vois pas j'aurai peut etre dit sauf si hybridation mais bon l'hybridation consiste a créer un unique noyau donc sa changerai pas le partage du cytoplasme. Mais bon c'est le seul truc que je vois
11) XP1, XP2 et XP3 sont 3 modifications différentes concernant le gène qui code pour la réparation de l'ADN dans le cas des enfants lunes si mes souvenirs de son matin sont bons.

Voila, bonne journée et attends la confirmation d'un tut
Lorsque tu nais, tout le monde souris et toi tu es le seul à pleurer. Alors vis ta vie, de sorte qu'à ta mort tout le monde pleure et que toi tu sois le seul à sourire
zepekenyo
Apprenti Carabin

Messagepar Harmonie » 11 Oct 2012, 09:12

Bittoucell a écrit:6) Là y'a pas de différence. Qu'est-ce qui te fait croire le contraire ?
Enfait, j'ai compris" la complémentation permet de savoir si deux mutation correspondent au même gène". "Le test de complémentation permet de savoir si deux mutations appartiennent au même gènes". Ce sont les mots du prof, et comme il a utilisé le verbe correspondre pour la définition de la complémentation, mais "appartenir" pour le test qui permet la complémentation, je me suis dis qu'il y'avait peut-être une nuance. Mais mon cerveau a du bader tout seul.

8) Là je vois pas du tout où tu veux en venir. Mais sache qu'il n'existe pas du tout que des homodimères. Et le phénotype c'est ce que tu vas voir macroscopiquement en regardant le patient ou le cobaye. Ex : génotype "yeux bleus" et le paille que tu mates il a les yeux bleus = phénotype
Bah enfait, comme on peut parler de phénotype sauvage, je me demandais si on pouvais parler de phénotype homodimère pour parler de la même chose. Mais sachant que je ne savais pas concrètement ce qu'était un homodimère, c'était plutot confus.

11) Là je vois pas trop ta question ni de quoi tu parles. Mais on te piègera pas sur comment on écrit un hétérocaryon... Détends-toi :soldier:
Je me demandais juste si c'était une notation particulière et précise hahah.
Voilààààà, j'espère t'avoir aidé :D

Merciiii !

zepekenyo a écrit:

Oh YEAH, merci !

Work all night on a drink of rum...
Daylight come and mi wan go home
Harmonie
Carabin vétéran

Messagepar Half » 17 Oct 2012, 20:59

Hey !

Simple question : Il existe bien une différence entre la complémentation et le test de complémentation ?

Personnellement, la complémentation (de ce que j'en retiens) c'est juste pour en conclure si une mutation est récessive ou non (avec au départ un organisme haploïde) tandis que le test de complémentation c'est pour voir si deux mutations appartiennent au même gène ou pas.

C'est bien ça ? Si oui, j'ai un peu de mal à faire la distinction entre la complémentation et le test de récessivité, vous pourriez m'éclairer ?

Merci bien !
Half
Carabin Geek

Messagepar Bittoucell » 18 Oct 2012, 17:40

Non , ce n'est pas ça.

Ce post devrait te suffire.
viewtopic.php?f=335&t=23326&p=162707&hilit=test+de+complémentation#p162707

Si ce n'est pas le cas, reviens m'embêter :cute:

Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Half » 18 Oct 2012, 20:45

En fait j'ai parfaitement compris ce qu'est le test de complémentation. Mais dans le cours de l'an dernier dans la ronéo on pouvait penser que Gilson faisait une vraie différence entre la complémentation et le test de complémentation. Sauf qu'en lisant la définition de LA complémentation ça ressemble plus au test de récessivité qu'autre chose.

Au cas où je te remets texto la phrase de Gilson sur LA complémentation (et pas le test, il fait ensuite le chapitre sur le test de complémentation)

" La complémentation d'une mutation récessive c'est l'habilité à restaurer une fonction en combinant dans la même cellule deux gènes dont au moins un est muté "

Puis juste après on a " Dans une situation haploïde avec gène mutant on va avoir exprimé un phénotype mutant. Si en rajoutant un gène sauvage on restaure le phénotype sauvage, on peut en conclure que la mutation est récessive"

Cette seconde phrase arrive juste juste après la première (je veux dire on a pas changé de chapitre entre temps, c'est vrai directement à la suite)

J'espère que tu vois où se situe mon problème ?

J'ai l'impression que Gilson (l'an dernier) donnait deux définitions concernant les complémentations : Une sur LA complémentation et une sur le test. Sauf que sa définition de LA complémentation ressemble fortement au test de récessivité (en fait je vois pas la différence :s)

J'espère avoir été assez clair :s

Merci !
Half
Carabin Geek

Messagepar Léa_ » 18 Oct 2012, 22:29

Half, j'ai peut être ta réponse :

Faire un test de complementation, tu sais comment on fait.
Quand on parle de la conplementation en général, pour arriver à une conclusion on est obligé de passer par un test de recessivite avant de pour voir réaliser celui de conplementation.

Du coup, quand on parle de complementation, on sous entend test de recessivite + de complementation.

Est ce que c'est ça ?

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Choubi » 19 Oct 2012, 08:02

Tu ne peux observer de complémentation si ton test de récessivité montre que tu étudies une mutation dominante.
La complémentation tu ne peux l'observer qu'une fois que tu auras fait ton test de récessivité , donc c'est un ensemble.
Et puis si tu prends sa définition de la complémentation c'est pour rétablir le phénotype sauvage, le test c'est juste la mise en application pour arriver à cette suggestion ^^ (oui oui on suggère)
Je ne trouve pas qu'il sépare vraiment les deux

:D don't worry
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Messagepar Half » 22 Oct 2012, 20:52

Je suis désolé mais j'ai toujours du mal :s

Il différencie quand même bien les deux étant donné qu'il parle d'un côté d'un situation haploïde au départ, et de l'autre au départ on a une situation diploïde..

Enfin je pense que le prof s'est emmêlé les pinceaux avec le test de récessivité car cela y ressemble vachement.

Cependant c'est pas bête ce que tu dis Léa, mais vu que j'ai pas super bien compris la réponse de choubi (désolé :s) j'ai pas bien compris s'il allait aussi dans ton sens ou pas.

Bref, désolé de vous prendre la tête avec ça, au pire je fais comme si tout ça n'existait pas et qu'on avait juste le test de complémentation et le test de récessivité.

Merci pour vos réponses néanmoins !
Half
Carabin Geek

Messagepar Bittoucell » 22 Oct 2012, 22:04

Je te conseille d'aller voir le tut de biocell qui sera dans ton amphi demain au tutorat et il t'expliquera bien tout ça. C'est toujours mieux de vive voix ;)

Si ça n'a pas marché, fais le nous savoir et on n'essaiera une autre façon de te l'expliquer :D

Bittoucell
VP Partenariat

Messagepar Choubi » 23 Oct 2012, 08:20

La complémentation c'est le fait de complémenter "youpi" et pour le voir bah faut faire le test mais pour faire le test il faut être sur que ta mutation soit récessive donc faut faire un test de récessivité.

N'hésites pas à venir nous voir, qu'on comprenne mieux le pb :)
* TUT BIOCELL * - 2012/2013

* Rien n'est jamais fini pour toujours ..
ImageImage
Choubi
VP Échanges internationaux/L.E.O

Retourner vers Biologie Cellulaire