Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Hybridation, délocalisation (encore ....)

[Résolu] Hybridation, délocalisation (encore ....)

Messagepar Squalala » 12 Oct 2012, 14:52

Bonjour à vous !
Je sais que ca fait pas mal de sujet la dessus mais bon, je n'arrive pas à trouver une réponse qui me convient, donc j'ouvre un post !

Alors voila, j'essaye de comprendre ces deux notions, hybridation et délocalisation.

Pour l'hybridation, le super post de crash test m'a permis de comprendre ce qu'est une hybridation (je l'en remercie !). La seule question que j'ai la dessus c'est, quand est-ce que l'on reconnait ces hybridations ? Je me tourne la tete dans tous les sens, mais quand je lis "AX3 hybridé sp2" mon cerveau ne répond pas présent. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne ca serait génial ....

Pour la délocalisation ca bloque aussi. "Il faut s'interroger sur la disponibilité d'un doublet non liant, est-il délocalisé ou non ?" Kézako ?
Corrigez moi si je me trompe, mais la seule chose que j'ai compris dessus, c'est que si un dnl est localisé il ne "bouge" pas :?: et n'est pas disponible pour une quelconque réaction, et inversement si il est délocalisé.
Je comprends pas cette notion de délocalisation ? On la repère comment ? J'avais un vague début de réponse, avec la mésomérie mais je sais pas si je suis dans le bon chemin ...

Voila dans mon cerveau, c'est comme la présentation du cours de chimie orga d'hier, c'est à dire un graaaaand bordel ! 0_o
Pitié, venez à mon secours, je ne veux pas finir comme ces hérétiques qui pronent l'horrible slogan du "VIVE LA BIOSTAT" :curse:
Merci bien :in-love:
Dernière édition par Squalala le 12 Oct 2012, 17:18, édité 1 fois.
Je me suis pris une barre dans le ventre, et on peut dire que mon ventre s'est tapé une barre, enfin bref.
Squalala
Carabin débutant

Re: Hybridation, délocalisation (encore ....)

Messagepar ÅLEX » 12 Oct 2012, 15:43

Salut

Pour trouver l'hybridation de ton atome tu va utiliser la VSEPR qui va donner la géométrie dans l'espace de ta molécule.
A partir de la VSEPR tu vas pourvoir dégager une notion qui est l'état d'hybridation d'un atome.
En fait definition de l'hybridation de wiki :
En chimie, l'hybridation des orbitales atomiques est le mélange des orbitales atomiques d'un atome appartenant à la même couche électronique de manière à former de nouvelles orbitales qui permettent mieux de décrire qualitativement les liaisons entre atomes. Les orbitales hybrides sont très utiles pour expliquer la forme des orbitales moléculaires.
Pour tous ce qui est orbitales moléculaires, orbitales atomiques je te renvois à ce poste :
viewtopic.php?f=332&t=23905&p=165801&hilit=orbitale+moléculaire#p165801

Pour la déloc:

ex:
Capture d’écran 2012-10-12 à 16.31.07.png
Capture d’écran 2012-10-12 à 16.31.07.png (8.64 Kio) Vu 330 fois

Le 1: AX3E hybridation sp3 mais attention la tu as mésomérie nσπ donc tu vas devoir baisser l'hybridation de 1 du coup tu auras sp2 on pourra donc dire que le doublet sur l'azote va être délocalisé et on dira que se doublet sera dans une orbitale p dite pure.
Le 2: AX2E hybridation sp2 avec mésomérie l'hybridation est trop faible pour avoir la délocalisation du doublet non liant dans l'orbitale p pure donc tu diras que ton doublet est localisé

Mais il faut faire attention. Si tu as une hybridation sp3 et pas de mésomérie ton doublet sera localisé.

Voilà ce que je peux te dire sur l'hybridation et la déloc

Bonne journée
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar WatiGG » 12 Oct 2012, 16:00

Réponse complète, qu'on peut éventuellement expliquer différemment.
Si besoin fais-signe ! ^^
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar Squalala » 12 Oct 2012, 16:15

Donc si j'ai compris :
- l'hybridation se trouve grace à la VSEPR de l'atome considéré ( AX2E, AX3 = sp2, AX3E, AX4= sp3)
- L'état d'hybridation change avec la mésomérie
- Un dnl délocalisé est dans une orbitale p pur
C'est ca ?

Par contre la délocalisation j'ai encore un peu de mal. Pour ton premier exemple, avec la mésomérie de n-sigma-pi, j'ai absolument compris :) Mais pour le 2, la ca bloque.
Tu dis que l'hybridation est trop faible pour avoir une délocalisation ? Tu peux m'expliquer ce point je comprends vraiment pas.

Avec ta réponse j'ai plutot compris un truc du genre (c'est vraiment résumé mais c'est pour comprendre)
- Si hybridation sp3 avec mésomérie, on a délocalisation et donc une hybridation sp2
- Si hybridation sp3 sans mésomérie, on a localisation
- Si hybridation sp2, on a localisation obligatoirement

Je ne pense pas que ca soit vraiment ça, je dois un peu partir en sucette. Mais sinon, un ENORME merci pour ta réponse, ca m'aide beaucoup :in-love:
Je me suis pris une barre dans le ventre, et on peut dire que mon ventre s'est tapé une barre, enfin bref.
Squalala
Carabin débutant

Messagepar ÅLEX » 12 Oct 2012, 16:24

Squalala a écrit:Donc si j'ai compris :
- l'hybridation se trouve grace à la VSEPR de l'atome considéré ( AX2E, AX3 = sp2, AX3E, AX4= sp3)
- L'état d'hybridation change avec la mésomérie oui mais que si l'hybridation est de sp3
- Un dnl délocalisé est dans une orbitale p pur
C'est ca ?
oui

Par contre la délocalisation j'ai encore un peu de mal. Pour ton premier exemple, avec la mésomérie de n-sigma-pi, j'ai absolument compris :) Mais pour le 2, la ca bloque.
Tu dis que l'hybridation est trop faible pour avoir une délocalisation ? Tu peux m'expliquer ce point je comprends vraiment pas.
Atome n°2 : AX2E hybridation sp2 si l'hybridation est de sp2 la mésomérie n'aura aucun n'effet sur le doublet non liant il n'y aura pas de délocalisation

Avec ta réponse j'ai plutot compris un truc du genre (c'est vraiment résumé mais c'est pour comprendre)
- Si hybridation sp3 avec mésomérie, on a délocalisation et donc une hybridation sp2
- Si hybridation sp3 sans mésomérie, on a localisation
- Si hybridation sp2, on a localisation obligatoirement Normalement si il est sp2 et pas de méso on parle de rien du tout on dit même pas qu'il est localisé on dit rien

Je ne pense pas que ca soit vraiment ça, je dois un peu partir en sucette. Mais sinon, un ENORME merci pour ta réponse, ca m'aide beaucoup :in-love:
Image
ÅLEX
Carabin Geek

Messagepar Squalala » 12 Oct 2012, 16:32

C'est gouuuuuuud ! Merci de me sauver la vie !
Encore un énorme merci à toi :)
*J'crois que j'aime la chimie orga* :oops:
Squalala
Carabin débutant

Retourner vers Chimie Organique