Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu] Exo livre chimie O

[Résolu] Exo livre chimie O

Messagepar Peach » 12 Oct 2012, 14:17

Salut :D
Deux petites questions toutes bêtes concernant des qcms dans le livre de chimie O
"La couche de valence est la couche électronique la plus externe partiellement ou totalement remplie en ce qui concerne les éléments des 3 premières lignes de la classification périodique à l'état fondamental" Cet item est compté vrai mais je ne suis pas tout à fait d'accord car la couche des valence commence à partir du n le + grand et les couches totalement remplis justement ne font pas partie de cette couche de valence normalement.. :confused:
Ensuite " le nombre des orbitales moléculaires doit toujours être égal à la moitié du nombre des orbitales atomiques initiales" Cet item est faux et la correction est :" il doit être égal au nombre d'orbitales atomiques et pas à la moitié"
Pourtant il me semble que 2 OA-----> 1 OM, pourtant dans la ronéo c'est marqué le contraire je m'embrouille un peu du coup.
Voila merci d'avance
Au fait, super séance de révision!
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Re: Exo livre chimie O

Messagepar Zhost » 12 Oct 2012, 14:27

Salut (-: !!!

camillou28 a écrit:"La couche de valence est la couche électronique la plus externe partiellement ou totalement remplie en ce qui concerne les éléments des 3 premières lignes de la classification périodique à l'état fondamental" Cet item est compté vrai mais je ne suis pas tout à fait d'accord car la couche des valence commence à partir du n le + grand et les couches totalement remplis justement ne font pas partie de cette couche de valence normalement.. :confused:

Comme tu le dis, la couche de valence c'est le n le plus grand.
Dans l'atome d'oxygène : 1s² 2s² 2p^4
Couche de valence = Couche la plus externe = 2
Electrons de valence = 6 (2 dans l'orbitale s et 4 dans l'orbitale p)
Valence = 2 (car nous n'avons que 2 électrons libres).

Mais ce que je viens de te raconter, tu le savais pertinemment. Toi, tu as juste pas fais gaffe au terme "externe" !! ;)
Dans l'item on ne te parle pas des couches internes - qui sont, elles remplies - mais des orbitales de la couche de valence qui sont soient remplies (2s²) soient partielles (2p^4) :') !

camillou28 a écrit:Ensuite " le nombre des orbitales moléculaires doit toujours être égal à la moitié du nombre des orbitales atomiques initiales" Cet item est faux et la correction est :" il doit être égal au nombre d'orbitales atomiques et pas à la moitié"

1 OA provenant d'un atome A va "fusionner" avec une OA provenant d'un atome B formant ainsi 2 OM
:arrow: 1 OM sigma liante (avec des électrons au sein de l'OM)
:arrow: 1 OM sigma anti-liante (sans électrons au sein de l'OM ==> En gros, c'est pas fiable).

Quoiqu'il en soit : on a 2 OA qui forment 2 OM.
Mais parmi ces OM, une seule nous intéresse : celle sigma liante, car on a des électrons qui se baladent dans l'OM (-: !

Goouud ? :'p
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Zhost
Carabin addicted

Messagepar Peach » 12 Oct 2012, 14:42

Oui merci :D
Tant qu'on y est une orbitale "p pure" c'est une orbitale qui n'a pas été hybridé. Mais ça correspond à une "case vacante" ou pas du tout? Parce-que j'ai vu marqué "une orbitale p pure qui est vide"
Tutrice UE10 <3

HOP HOP HOP C'EST LES SAGE-FEMMES
Image
Peach
Carabin Geek

Messagepar WatiGG » 12 Oct 2012, 16:06

J'ai mis une précision dans l'errata ronéo.
Petit souci, en effet il est dit aux pages 8-9 que l'orbitale "p pure" correspond à une case vacante. => Impossible car une case vacante c'est l'absence d'orbitale atomique.
Une orbitale "p pure" peut contenir un électron célibataire ou un doublet d'électrons non liants.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Chimie Organique