Coucou
Désolé du retard de réponse

mais à présent tu as une tutrice d'embryo à ton écoute
Zellga a écrit:- les villosités placentaires sont constituées de syncytio + cyto OU de syncytio + cyto + MEE ?
Alors petit recap important:
Villosités primaires: syncitio + cyto
Villosités secondaires: syncitio + cyto + MEE
Villosités tertiaires: syncitio + cyto + MEE + vaisseaux foetaux
Zellga a écrit:- Dans le stade C4, on a
apparition de Heuser/VV1 et
mise en place du reticulum

mais comme on ne précise pas "VV1 et REE définitifs" dans le stade C5, je me demandais si la VV1 est définitive au C4 ou au C5 (mais que c'est juste pas précisé) ...
Ici on a bien la membrane de Heuser + VVP (ou VV1) + REE au stade C 4
(le prof ne parle pas d'ébauches mais vraiment de la structure mise en place à ce stade
)
Zellga a écrit:- et dernière petite question de détail inutile (bonus si vous vous ennuyez quoi

) : je trouve juste bizarre que la 1ère poussée de l'
hypoblaste en membrane de Heuser s'appelle l'
épibolie (perso ça me fait penser à
épiblaste ^^)... D'autant plus qu'après qq recherches ça désignerait une étape de la gastrulation... (Donc rien à voir avec la membrane de Heuser)
Cool une question bonus
Oui je comprends bien c'est étrange mais après je ne vais pas pouvoir t'avancer grandement étant donné que "l'épibolie" est une nouveauté cette année mais si tu veux j'ai trouvé un lien qui confirme cette version (
http://www.proteinesplus.fr/modules/sko ... lation.pdf) je ne te conseille pas de le lire pour autant car beaucoup d'autres détails doivent être différent du cours de Philip, sache juste que cette notion d'épibolie telle que Philip vous la décrite existe bien

)
Zellga a écrit:- EDIT (du coup le titre est faux ^^) : c'est quoi exactement la neurulation secondaire ?
Et dans le stade C10, pourquoi on parle de chorde définitive ? Pour moi elle est déjà terminée depuis C8, puisque la neurulation commence à ce moment là et qu'il faut bien que la chorde soit là pour la faire démarrer :S
Alors c'est du Hors Programme de PAES mais je vais te l'expliquer quand même histoire que ça ne te perturbe pas trop

En fait l'éminence caudale (c'est une zone de densification mésoblastique un peu comme la plaque précordale mais sur le versant caudal) qui ressemble à un cordon plein à l'origine va se creuser et former un tube.
Tu la vois ici:

Ce tube va fusionner avec la partie inférieure (caudale) du tube neural.
Oui oui je sais c'est un peu flou car il y a des notions que vous n'avez pas vu
, je vais te donner des liens pour que tu visualises un peu mais ne te perd pas trop dans les détails:http://www.embryology.ch/francais/vcns/tubecrete01.htmlVoilà voilà j'espère que c'est un peu plus clair
Bisous