Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) 3 questions un peu nulles

(RESOLU) 3 questions un peu nulles

Messagepar Zellga » 06 Oct 2012, 10:28

Hello :)

Désolée le titre du post est un peu (très) flou, mais honnêtement je vois pas de point commun à mes questions (enfin c'est de l'embryo mais bon....) :neutre: C'est parti :

- les villosités placentaires sont constituées de syncytio + cyto OU de syncytio + cyto + MEE ?

- Dans le stade C4, on a apparition de Heuser/VV1 et mise en place du reticulum
:arrow: mais comme on ne précise pas "VV1 et REE définitifs" dans le stade C5, je me demandais si la VV1 est définitive au C4 ou au C5 (mais que c'est juste pas précisé) ... :question:

- et dernière petite question de détail inutile (bonus si vous vous ennuyez quoi :P ) : je trouve juste bizarre que la 1ère poussée de l'hypoblaste en membrane de Heuser s'appelle l'épibolie (perso ça me fait penser à épiblaste ^^)... D'autant plus qu'après qq recherches ça désignerait une étape de la gastrulation... (Donc rien à voir avec la membrane de Heuser) :confused:

- EDIT (du coup le titre est faux ^^) : c'est quoi exactement la neurulation secondaire ?
Et dans le stade C10, pourquoi on parle de chorde définitive ? Pour moi elle est déjà terminée depuis C8, puisque la neurulation commence à ce moment là et qu'il faut bien que la chorde soit là pour la faire démarrer :S

Voili voilou, merci d'avance pour vos réponses, bonne journée :blowkiss:

PS edit : désolée pour toutes ces questions :oops:
L'ordre vient d'en haut, mettez-y tout votre coeur. LVDC<3
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Re: 3 questions un peu nulles

Messagepar Zellga » 11 Oct 2012, 20:54

Up :fingers-crossed:
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 14 Oct 2012, 20:53

Coucou :)

Désolé du retard de réponse :oops: mais à présent tu as une tutrice d'embryo à ton écoute :lool:
Zellga a écrit:- les villosités placentaires sont constituées de syncytio + cyto OU de syncytio + cyto + MEE ?

Alors petit recap important:
Villosités primaires: syncitio + cyto
Villosités secondaires: syncitio + cyto + MEE
Villosités tertiaires: syncitio + cyto + MEE + vaisseaux foetaux

Zellga a écrit:- Dans le stade C4, on a apparition de Heuser/VV1 et mise en place du reticulum
:arrow: mais comme on ne précise pas "VV1 et REE définitifs" dans le stade C5, je me demandais si la VV1 est définitive au C4 ou au C5 (mais que c'est juste pas précisé) ... :question:

Ici on a bien la membrane de Heuser + VVP (ou VV1) + REE au stade C 4 (le prof ne parle pas d'ébauches mais vraiment de la structure mise en place à ce stade :) )

Zellga a écrit:- et dernière petite question de détail inutile (bonus si vous vous ennuyez quoi :P ) : je trouve juste bizarre que la 1ère poussée de l'hypoblaste en membrane de Heuser s'appelle l'épibolie (perso ça me fait penser à épiblaste ^^)... D'autant plus qu'après qq recherches ça désignerait une étape de la gastrulation... (Donc rien à voir avec la membrane de Heuser) :confused:

Cool une question bonus :P
Oui je comprends bien c'est étrange mais après je ne vais pas pouvoir t'avancer grandement étant donné que "l'épibolie" est une nouveauté cette année mais si tu veux j'ai trouvé un lien qui confirme cette version (http://www.proteinesplus.fr/modules/sko ... lation.pdf) je ne te conseille pas de le lire pour autant car beaucoup d'autres détails doivent être différent du cours de Philip, sache juste que cette notion d'épibolie telle que Philip vous la décrite existe bien ;) )

Zellga a écrit:- EDIT (du coup le titre est faux ^^) : c'est quoi exactement la neurulation secondaire ?
Et dans le stade C10, pourquoi on parle de chorde définitive ? Pour moi elle est déjà terminée depuis C8, puisque la neurulation commence à ce moment là et qu'il faut bien que la chorde soit là pour la faire démarrer :S

Alors c'est du Hors Programme de PAES mais je vais te l'expliquer quand même histoire que ça ne te perturbe pas trop :glasses-nerdy:

:arrow: En fait l'éminence caudale (c'est une zone de densification mésoblastique un peu comme la plaque précordale mais sur le versant caudal) qui ressemble à un cordon plein à l'origine va se creuser et former un tube.
Tu la vois ici:
Image

Ce tube va fusionner avec la partie inférieure (caudale) du tube neural.
Oui oui je sais c'est un peu flou car il y a des notions que vous n'avez pas vu 0_o , je vais te donner des liens pour que tu visualises un peu mais ne te perd pas trop dans les détails:
http://www.embryology.ch/francais/vcns/tubecrete01.html

Voilà voilà j'espère que c'est un peu plus clair ;)

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Zellga » 15 Oct 2012, 18:24

Coucou :)

Hope a écrit:Cool une question bonus
Oui je comprends bien c'est étrange mais après je ne vais pas pouvoir t'avancer grandement étant donné que "l'épibolie" est une nouveauté cette année mais si tu veux j'ai trouvé un lien qui confirme cette version (http://www.proteinesplus.fr/modules/sko ... lation.pdf) je ne te conseille pas de le lire pour autant car beaucoup d'autres détails doivent être différent du cours de Philip, sache juste que cette notion d'épibolie telle que Philip vous la décrite existe bien )

D'accord, donc c'est juste bizarre ^^ Mais ok je cherche pas plus :bashful:

Et je pense avoir compris pour la neurulation secondaire, mais donc quand le prof parle de chorde définitive il désigne la chorde après la neurulation secondaire c'est ça ? :)

Et c'est tout bon pour le reste, merci beaucoup ;) Bonne soirée :blowkiss:
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 15 Oct 2012, 18:53

La chrode définitive est au stade 10 la neurulation secondaire au stade 12 et plus.
L'un n'a pas de rapport avec l'autre, la chorde définitive c'est juste quand elle remonte sous forme pleine :)

Bisous :)

Image

Hope

Messagepar Zellga » 16 Oct 2012, 14:02

Ok.... Elle est super lente pour se mettre en place 0_o :lol:
Merci beaucoup, bisous :blowkiss:
Image
I love you Plectrum
Zellga
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 16 Oct 2012, 19:55

Zellga a écrit:Ok.... Elle est super lente pour se mettre en place 0_o :lol:

C'est un peu ça :curl-lip:

Par contre je crois pas que Philip en ait parlé cette année (comme quoi la chorde définitive = SC10) donc bon c'est que ça doit pas lui paraitre capital..

Bisous :kiss:

Image

Hope

Retourner vers Embryologie