Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RONEO 4 BIOPUCE, FLUORESCENCE, ARNm, ADNc

RONEO 4 BIOPUCE, FLUORESCENCE, ARNm, ADNc

Messagepar Baboushka » 17 Oct 2012, 12:43

SALUT!

bon voilà j'ai un petit souci avec la ronéo, car j'ai vu sur le forum que le fluorochrome est couplé à l'ADNc alors que dans la ronéo, il est dit que le fluorochrome est "greffé" sur le polyA des ARNm et que l'on obtient par reverse transcription des "ADNc entièrement colorés". désolée je sais qu'il y a eu déjà d'autres post mais comme la ronéo est paradoxale , dans le doute! :)

alors j'ai quatre questions, parce que d'une page à l'autre c'est un peu ambigu:
1) le fluorochrome est-il greffé à l'ARNm génétiquement (pour qu'ensuite par transcription on obtiennent un ADNc coloré) ou est-il directement couplé (par immunofluorescence) à l'ADNc?

2) si le fluorochrome est couplé à l'ADNc, l'ADNC est-il directement fluorescent ou le sera t-il que lorsqu'il s'hybride avec l'ADN correspondant de la biopuce?

3) si il s'agit du deuxième cas de la question 2, pourquoi l'ADNc n'est-il pas fluorescent avant et pourquoi l'hybridation le rend fluorescent?

4) si il s'agit d'une greffe du fluorochrome sur l'ARNm, les ADN de la biopuce possèdent t'il le génôme complémentaire de la GFP pour reconnaitre la séquence de l'ADNc?

Bon voilà, merciii :mrgreen:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: RONEO 4 BIOPUCE, FLUORESCENCE, ARNm, ADNc

Messagepar Mika » 17 Oct 2012, 16:09

ilétaitunefois a écrit:SALUT!

bon voilà j'ai un petit souci avec la ronéo, car j'ai vu sur le forum que le fluorochrome est couplé à l'ADNc alors que dans la ronéo, il est dit que le fluorochrome est "greffé" sur le polyA des ARNm et que l'on obtient par reverse transcription des "ADNc entièrement colorés". désolée je sais qu'il y a eu déjà d'autres post mais comme la ronéo est paradoxale , dans le doute! :)

alors j'ai quatre questions, parce que d'une page à l'autre c'est un peu ambigu:
1) le fluorochrome est-il greffé à l'ARNm génétiquement (pour qu'ensuite par transcription on obtiennent un ADNc coloré) ou est-il directement couplé (par immunofluorescence) à l'ADNc ?
Le fluorochrome est greffé aux nucléotides ATGC, donc à partir de ton ARNm, tu crée un ADNc fluorescent

2) si le fluorochrome est couplé à l'ADNc, l'ADNc est-il directement fluorescent ou le sera t-il que lorsqu'il s'hybride avec l'ADN correspondant de la biopuce ?
L'ADNc est fluorescent si tu excite les fluorochromes (donc si tu envois un laser par exemple ou toute sorte de lumière blanche)

3) si il s'agit du deuxième cas de la question 2, pourquoi l'ADNc n'est-il pas fluorescent avant et pourquoi l'hybridation le rend fluorescent ? C'est pas l'hybridation qui le rend fluorescent, mais le laser (jpense que t'as compris maintenant ;) )

4) si il s'agit d'une greffe du fluorochrome sur l'ARNm, les ADN de la biopuce possèdent t'il le génôme complémentaire de la GFP pour reconnaitre la séquence de l'ADNc ?
Non, mais on utilise la GFP lorsqu'on veut regarder des protéines. Ici, on veut visualiser de l'ADN donc on utilise d'autres techniques de fluorescence (à mon avis c'est un type de fluorescence induite)

Bon voilà, merciii :mrgreen:
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: RONEO 4 BIOPUCE, FLUORESCENCE, ARNm, ADNc

Messagepar Baboushka » 17 Oct 2012, 19:23

Merci beaucoup ! Réponse claire et rapide ! :)
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biologie Cellulaire