Je voulais poser ici deux petites questions afin d'obtenir une réponse concise en appelant à votre amabilité.
- Les cellules de la morula sont pluripotentes. ->
Je considérerai cet item vrai puisque la totipotence serait perdue à 8 (comme le considère le Prof) ou 16 cellules, non ?
- L'homéostasie assure le retour de notre organisme à un état d'équilibre après une perturbation. ->
Cela pour moi est faux, puisque l'homéostasie est le principe de stabilité et d"équilibre physiologique du milieu intérieur. Ce sont donc organelles, cellules, tissus,... qui agissent et non l'homéostasie elle même. En outre, il n'y a pas toujours retour à un état d'équilibre après perturbation.
- L'hyperplasie tissulaire peut résulter d'une hypertrophie cellulaire. ->
L'hyperplasie d'un tissu ne constitue pas d'une augmentation du nombre de cellules (conséquence de leur division accrue) de ce dit tissu, et non de leur hypertrophie ? Sinon, nous parlerions d'hypertrophie tissulaire. Soit cet item est faux, soit je mélange mes définitions.
Merci à la très gentille personne qui prendra son temps pour lire, et triplement à celle qui veuille répondre.

En fait, cet item, c'est le principe même de l'homéostasie : action