Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Aide concernant quelques QCM.

Aide concernant quelques QCM.

Messagepar ElDupon » 17 Oct 2012, 19:02

Bonsoir bonsoir,

Je voulais poser ici deux petites questions afin d'obtenir une réponse concise en appelant à votre amabilité. :)

- Les cellules de la morula sont pluripotentes. ->

Je considérerai cet item vrai puisque la totipotence serait perdue à 8 (comme le considère le Prof) ou 16 cellules, non ?

- L'homéostasie assure le retour de notre organisme à un état d'équilibre après une perturbation. ->

Cela pour moi est faux, puisque l'homéostasie est le principe de stabilité et d"équilibre physiologique du milieu intérieur. Ce sont donc organelles, cellules, tissus,... qui agissent et non l'homéostasie elle même. En outre, il n'y a pas toujours retour à un état d'équilibre après perturbation.

- L'hyperplasie tissulaire peut résulter d'une hypertrophie cellulaire. ->

L'hyperplasie d'un tissu ne constitue pas d'une augmentation du nombre de cellules (conséquence de leur division accrue) de ce dit tissu, et non de leur hypertrophie ? Sinon, nous parlerions d'hypertrophie tissulaire. Soit cet item est faux, soit je mélange mes définitions. :hypnotized:

Merci à la très gentille personne qui prendra son temps pour lire, et triplement à celle qui veuille répondre. :bye:
ElDupon
Carabin débutant

Re: Aide concernant quelques QCM.

Messagepar Aleeex » 17 Oct 2012, 20:29

Yop ! :)

ElDupon a écrit:Bonsoir bonsoir,

Je voulais poser ici deux petites questions afin d'obtenir une réponse concise en appelant à votre amabilité. :)

- Les cellules de la morula sont pluripotentes. -> J'aurais eu tendance a penser comme toi : :P :

- L'homéostasie assure le retour de notre organisme à un état d'équilibre après une perturbation. ->

Cela pour moi est faux, puisque l'homéostasie est le principe de stabilité et d"équilibre physiologique du milieu intérieur. Ce sont donc organelles, cellules, tissus,... qui agissent et non l'homéostasie elle même. En outre, il n'y a pas toujours retour à un état d'équilibre après perturbation.

Je peense a mon humble avis que tu va un peu loin ;) En fait, cet item, c'est le principe même de l'homéostasie : action :arrow: réaction :mrgreen: En gros, j'ai une hyperglycémie (par exemple ^^), et l'homéostasie me permet de retrouver une glycémie normale !

L'hyperplasie d'un tissu ne constitue pas d'une augmentation du nombre de cellules (conséquence de leur division accrue) de ce dit tissu, et non de leur hypertrophie ? Sinon, nous parlerions d'hypertrophie tissulaire. Soit cet item est faux, soit je mélange mes définitions. :hypnotized:

I think you got it 8)

Merci à la très gentille personne qui prendra son temps pour lire, et triplement à celle qui veuille répondre. :bye:

Triple deriien :D
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar ElDupon » 17 Oct 2012, 20:35

Aleeex : Je sur - rajoute d'un quadruple merci. : :D
ElDupon
Carabin débutant

Messagepar Aleeex » 17 Oct 2012, 20:54

Eh beeh ! Ca fait beaucoup tout ca ! :mrgreen:
C'est l'histoire d'un têtard, qui croyait qu'il était tôt, mais en fait… il était tard :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Brasiou » 17 Oct 2012, 20:59

Attention les cellules Morula en Biocell c'est totipotent :)
Une âme guerrière est maîtresse du corps qu'elle anime.
Brasiou
Carabin confirmé

Messagepar Aleeex » 17 Oct 2012, 21:03

Ouais, mais c'est LE truc que j'mettrai ma main au feu (pendant 48 secondes !) que ca tombera jamais en biocell... Enfin, tout le monde sait que Gilson préfère les jolies expériences toute sympatoches :mrgreen:
Aleeex
Ronéoiste

Messagepar Brasiou » 17 Oct 2012, 21:05

C'est clair que les probabilités restent faible.
Brasiou
Carabin confirmé

Messagepar tutur » 18 Oct 2012, 01:43

c'est totalement faux.

hyperplasie tissulaire (bien que bizarre) c'est augmentation de la division cellulaire au sein du tissu (à tendance à entrainer une hyperTROPHIE tissulaire)

hypertrophie cellulaire --> hyperTROPHIE tissulaire (il n'y pas de division/mitose mis en jeu)

par contre une hyperplasie cellulaire peut entrainer une hypertrophie
tutur
VP Représentation

Messagepar nissart93 » 18 Oct 2012, 06:36

Je suis pas daccord avec toi dans le TA les adipocytes vont grossir jusqu'à un seuil max avant de se diviser donc l'hypertrophie entraine hyperplasie cellulaire qui va entrainer une hyperplasie tissulaire ;)
nissart93
Apprenti Carabin

Messagepar Brasiou » 18 Oct 2012, 19:22

tutur a écrit:- L'hyperplasie tissulaire peut résulter d'une hypertrophie cellulaire. ->

c'est totalement faux.

hyperplasie tissulaire (bien que bizarre) c'est augmentation de la division cellulaire au sein du tissu (à tendance à entrainer une hyperTROPHIE tissulaire)

hypertrophie cellulaire --> hyperTROPHIE tissulaire (il n'y pas de division/mitose mis en jeu)

par contre une hyperplasie cellulaire peut entrainer une hypertrophie

L'hyperplasie tissulaire c'est pas une hyperplasie cellulaire qui se propage sur un autre tissu ?
Brasiou
Carabin confirmé

Messagepar tutur » 18 Oct 2012, 20:28

nissart93 a écrit:Je suis pas d'accord avec toi dans le TA les adipocytes vont grossir jusqu'à un seuil max avant de se diviser donc l'hypertrophie entraine hyperplasie cellulaire qui va entrainer une hyperplasie tissulaire ;)

ça se discute ^^ l'hypertrophie cellulaire active la division des progéniteurs --> hyperplasie ¢(tissulaire ça me gène pcq par def une cellule différenciées ne se divise pas..)

d'ailleurs le mécanisme serait :
hypertrophie des adipocytes, quand ils arrivent à un max
ils (ou d'autres cellules) sécrètent des substances qui vont stimluler les progéniteurs (genre la CSmesenchymateuse ou plus différencié) pour proliférer et donner de nouveaux adipocytes
(une cellule différenciées par def ne se divise pas ! exception fibro-blaste/cyte, gardez ça en tête c'est important)

pour l'hyperplasie tissulaire, (j'aime paaaas ce terme)
la définition qui me vient du Pr c'est
"la prolifération des cellules du tissu, exemple : hyperplasie myéloïde = hyperplasie des cellules de la moelle osseuse" on sous entend que les cellules prolifèrent (le tissu en lui même ne prolifère pas...)
et à terme on peut avoir une hypertrophie tissulaire..
tutur
VP Représentation

Retourner vers Histologie