Salut,
MC SCHURROS a écrit:1) Pour les mecanismes d'attenuation des photons, on évoque pas (dans la fiche du tut' du moins) l'excitation mais uniquement l'ionisation au niveau de l'effet photoélectrique et Compton...normal ?
L'effet photo-électrique ne provoque que des ionisations et transfert toute son énergie aux électrons ionisés
L'effet Compton provoque un partage de l'énergie Ei du photon incident entre l'électron ionisé (qui possède une énergie cinétique T) et un photon diffusé d'énergie Ed = Ei-T

Ces 2 effets ne provoquent que des ionisations, pas d'excitation
MC SCHURROS a écrit: 2) suite à une ionisation, soit on a un réarrangement unique, soit un réarrangement successif, mais dans le cas où il y a possibilité d'un réarrangement successif, est ce qu'un e- libre peut quand même passer à travers toutes les orbitales pour directement aller combler la case laissée vacante ?
Non, soit un e- libre comble directement la case vacante (réarrangement unique), soit il comble une case laissée vacante par un autre électron parti lui-même combler la case vacante initiale (réarrangement successif)
MC SCHURROS a écrit:3) au niveau de l'interaction électron électron, y a t il un l'en entre la force de répulsion évoquee par magné et le transfert d'énergie cinétique ?

Alors là désolée j'en ai aucune idée
MC SCHURROS a écrit:4) Doit on considérer que l'interaction rayonnement matière est toujours qualifiée (ionisation...) ?
Pour ma part, l'interaction rayonnement-matière est soit ionisante (gamma, RX et UV) soit non-ionisante
J'espère t'avoir un peu éclairci sur ce point