Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) Interaction rayonnement matière

(Résolu) Interaction rayonnement matière

Messagepar ♦MC♦ » 22 Oct 2012, 09:16

Salut ! J'ai quelques question aujourd'hui :) : 1) Pour les mecanismes d'attenuation des photons, on évoque pas (dans la fiche du tut' du moins) l'excitation mais uniquement l'ionisation au niveau de l'effet photoélectrique et Compton...normal ? 2) suite à une ionisation, soit on a un réarrangement unique, soit un réarrangement successif, mais dans le cas où il y a possibilité d'un réarrangement successif, est ce qu'un e- libre peut quand même passer à travers toutes les orbitales pour directement aller combler la case laissée vacante ? 3) au niveau de l'interaction électron électron, y a t il un l'en entre la force de répulsion évoquee par magné et le transfert d'énergie cinétique ? À quelle niveau intervient F dans cette interaction ? 4) Doit on considérer que l'interaction rayonnement matière est toujours qualifiée (ionisation...) ? Voilà !!!
Dernière édition par ♦MC♦ le 08 Nov 2012, 19:11, édité 1 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Interaction rayonnement matière

Messagepar Cloud » 22 Oct 2012, 09:43

Salut,

MC SCHURROS a écrit:1) Pour les mecanismes d'attenuation des photons, on évoque pas (dans la fiche du tut' du moins) l'excitation mais uniquement l'ionisation au niveau de l'effet photoélectrique et Compton...normal ?

L'effet photo-électrique ne provoque que des ionisations et transfert toute son énergie aux électrons ionisés
L'effet Compton provoque un partage de l'énergie Ei du photon incident entre l'électron ionisé (qui possède une énergie cinétique T) et un photon diffusé d'énergie Ed = Ei-T
:arrow: Ces 2 effets ne provoquent que des ionisations, pas d'excitation :wink:

MC SCHURROS a écrit: 2) suite à une ionisation, soit on a un réarrangement unique, soit un réarrangement successif, mais dans le cas où il y a possibilité d'un réarrangement successif, est ce qu'un e- libre peut quand même passer à travers toutes les orbitales pour directement aller combler la case laissée vacante ?

Non, soit un e- libre comble directement la case vacante (réarrangement unique), soit il comble une case laissée vacante par un autre électron parti lui-même combler la case vacante initiale (réarrangement successif) 8)

MC SCHURROS a écrit:3) au niveau de l'interaction électron électron, y a t il un l'en entre la force de répulsion évoquee par magné et le transfert d'énergie cinétique ?

:shock: Alors là désolée j'en ai aucune idée

MC SCHURROS a écrit:4) Doit on considérer que l'interaction rayonnement matière est toujours qualifiée (ionisation...) ?

Pour ma part, l'interaction rayonnement-matière est soit ionisante (gamma, RX et UV) soit non-ionisante :roll:

J'espère t'avoir un peu éclairci sur ce point :mrgreen:
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Léa_ » 22 Oct 2012, 10:19

Cloud a écrit:Salut,

MC SCHURROS a écrit:1) Pour les mecanismes d'attenuation des photons, on évoque pas (dans la fiche du tut' du moins) l'excitation mais uniquement l'ionisation au niveau de l'effet photoélectrique et Compton...normal ?

L'effet photo-électrique ne provoque que des ionisations et transfert toute son énergie aux électrons ionisés
L'effet Compton provoque un partage de l'énergie Ei du photon incident entre l'électron ionisé (qui possède une énergie cinétique T) et un photon diffusé d'énergie Ed = Ei-T
:arrow: Ces 2 effets ne provoquent que des ionisations, pas d'excitation :wink:

Alors juste sur ce point, dire que ça ne provoque pas d'excitations, je crois bien que c'est faux, mais la probabilité que le photon ait la bonne énergie pour provoquer une excitation est tellement faible devant celle de provoquer une ionisation qu'on la considère comme nulle.

Mais du coup un item tel que "les effets photo électriques et Compton ne provoquent jamais d'excitation", moi je le compte faux :)

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Cloud » 22 Oct 2012, 10:37

Mouais, c'est vrai que dit comme ça...
Perso j'espère pas qu'un item de ce genre tombera au concours parce que je risque de faire une belle connerie (et je serais sans doute pas la seule :lol: )
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ♦MC♦ » 22 Oct 2012, 12:17

Yep, merci ! Perso, sur l'avant dernier qcm de biophysique de darcourt dans son 3ème cours suite à une ionisation d'un électron sur la couche k il a mis qu'un e- libre pouvait directement remplir la case vacante...donc il y a eu un s'il réarrangement alors qu'il est aussi possible qu'1 électron de la couche l aille sur K puis qu'un électron libre aille sur L ! Pour l'atténuation, c'est à dire que pour moi le fait qu'il y ait une excitation seulement permet quand même l'atténuation du faisceaux de photons. Et est-ce que toute les excitations font partie de l'effet photo-électrique ?
TCS 2017
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar MaudLG » 22 Oct 2012, 17:48

Q1: bonne réponse de Cloud!
En fait, quand un rayonnement va traverser la matière et qu'il se fait atténuer par effet photo-électrique, la totalité de son énergie est transmise a un électron qui est carrément expulsé! On parle de photo-électron qui s'en va avec une énergie cinétique T=E-Wi
Dans l'effet compton, une partie du rayonnement incident est diffusée. On a donc un photo-électron (un électron ionisé) + un photon émis (le reste du rayonnement)

Il n'y a pas de possibilité d'excitation à ma connaissance vu que dans les deux, le professeur parle bien d'électron EXPULSÉ= le photo-électron

Dans ce cas, on peut assimiler (mais c'est assez peu rigoureux tout de même) qu'une ionisation est un phénomène photo-électrique (un photon qui expulse un électron), même si la réciproque est davantage correcte.

Q2: bonne réponse de Cloud again! Mais je reviens un peu dessus histoire que cela soit clair dans ta tête:
Prenons par exemple un atome de sodium Z= 11, on a donc les 3 couches K, L et M. Mettons qu'il y ait une ionisation sur K, on a donc une case vacante sur K, les chemins possibles sont:
-un électron libre qui vient directement sur la case vacante de K
-un électron de L qui va vers K, puis un électron libre qui vient sur la case laissée vacante sur L
-un électron de L qui va sur K, puis un électron de M qui va sur L et un électron libre qui va sur la case laissée vacante sur M
-un électron de M qui va sur K, puis un électron libre qui va sur la case laissée vacante sur M

Q3: Je te dirai cela quand j'aurai la ronéo de Biophy que je te dise pas de bétises!

Q4: Comme le dit Cloud, les interactions peuvent être ionisantes ou non ionisantes , donc ionisation ou pas ionisation (this is the question)...
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015

Image Image
MaudLG
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♦MC♦ » 08 Nov 2012, 19:11

Merci :D :D :D
TCS 2017