Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Tubes endocardiques et Aorte

(RESOLU) Tubes endocardiques et Aorte

Messagepar Tema » 22 Oct 2012, 15:47

Bonjour les tuts :)

Petite question concernant les tubes endocardiques et les aortes primitives (déjà merci pour le post qui expliquait la différence entre les 2 et lequel se formait avant l'autre, parce qu'avec la ronéo je n'avais pas tout saisi ;) )
Si on prend la photo suivante (la même que celle de la ronéo 4 page 15) :
IMG_0322.JPG

Les tubes rouges en bas, correspondent aux tubes endocardiques ou aux aortes primitives ? Parce que le professeur n'était pas très clair en cours sur ce point...

Merci pour vos réponses :)
Tema
Apprenti Carabin

Re: Tubes endocardiques et Aorte

Messagepar Dimi » 22 Oct 2012, 22:35

Coucou !

Je suis pas sur, mais vu que les aortes primitives sont dorsales, et que la les aortes sont plutot du coté ventrale j'ai tendance a dire que c'est les tubes endocariques .. pas sur^^
Dimi
Carabin No Life

Messagepar Tema » 23 Oct 2012, 08:56

Oui c'est bien ce que je pensais aussi, surtout que la plicature n'a pas encore commencée donc il y a de forte chances pour que ce soit les tubes endocardiques.
Je voulais avoir confirmation, étant donné que Philip a dit plusieurs fois en cours que c'étaient les aortes primitives...
Merci de ta réponse en tout cas ;)
Tema
Apprenti Carabin

Messagepar Tema » 26 Oct 2012, 22:14

Un petit up car j'ai un peu peur que mon post ne se soit noyé dans les limbes du forum :weep:
Je voudrais juste une confirmation (ou une infirmation)...

Un grand merci en tout cas pour cette séance de révisions qui, si certains points demeurent toujours troubles (ah les vertèbres !), a permis d'en éclairer beaucoup d'autres ! Donc vraiment vous faites du super boulot :)
Tema
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 31 Oct 2012, 00:12

Coucou :)

Désolée pour l'attente, je peux te dire que ce que tu vois ici sont les aortes dorsales qui vont fusionner, je te donne le détail demain et avec un schéma ;)

Bisous :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Hope » 31 Oct 2012, 19:36

Alors j'ai pas répondu de suite car j'en été pas sûre au début, je pensais que c'était les aortes dorsales du coup j'ai fais des recherches (dans les sites d'embryo et les photos du cours de Phiphi ^^) et voici ce que ça a donné (je te préviens va y avoir pas mal de photos ^^).
Je pense demander à Philip la semaine prochaine quand on l'aura en cours quand même mais je pense être sûre de ma réponse: :)

Voici notre embryon avec ses deux aortes dorsales suite à la plicature:

Image

On peut voir que dans la partie céphalique l'embryon a 2 aortes dorsales (droite + gauche) qui vont fusionner dans la partie basse en une aorte dorsale commune qui va drainer la partie caudale de l'embryon.

Donc si on fait une coupe au niveau du coeur on aura 2 aortes et si on fait une coupe au niveau du tube digestif (TD) on en verra qu'une seule (j'espère que jusque la tu me suis ;) ).

Selon moi la coupe du prof est faite au niveau du tube digestif, juste avant la plicature comme représenté ici sur le schéma de gauche (Ao = Aorte) :

Image

Les aortes dorsales sont de part et d'autre de la chorde comme sur la photo du prof, or les tubes endocardiques sont bien plus "bas" comme tu peux le voir sur ce schéma qui est une coupe au niveau des tubes endocardiques (donc de l'ébauche du coeur):

Image

Ici on voit que les tubes endocardiques sont bien plus bas et que les aortes dorsales ici ne fusionnent pas, on en a toujours 2 une droite et une gauche.

Donc selon moi (et dans mes souvenirs) ce sont bien les aortes dorsales, de plus j'ai cette photo du cours du prof de l'année dernière (même si effectivement on avait pas le droit d'en prendre .. ;) ) qui est de très très mauvaise qualité mais on voit malgré tout marqué (si si ! avec beaucoup de volonté :roll: ) que en 12 on a "aorte primitive", et ce schéma ressemble à la photo du prof :

Image
Image

Et pour finir j'ai ce dernier schéma (qui ressemble mais c'est un stade 11 plus tardif car après la plicature) qui a pour légende: This is a scanning EM of the embryo fractured to show the neural tube, notochord and somites. Features: surface ectoderm, neural tube, notochord, somites, somitocoels, dorsal aortas, gastrointestinal tract, 25 days, 19 somite pairs
Image

C'est donc tout ça qui me fait penser aux aortes dorsales, mais je vérifierai avec le prof si je peux :)
ps: la seule chose à retenir concernant les aortes dorsales en PAES c'est qu'elles fusionnent au stade 11 de la plicature et rien de plus c'est hors programme, c'était juste pour t'expliquer mon point de vue .

Image

Hope

Messagepar Tema » 01 Nov 2012, 08:54

Merci Hope, ça c'est de la réponse ;)

Effectivement, on voit bien sur les (nombreux) schémas que tu as mis en complément, que les tubes endocardiques sont situés au niveau de la lame latérale, puis de la splanchnopleure IE et pas juste sous le para-axial, donc tu m'as convaincue (surtout que j'avais pris la même photo que toi (on fait comme on peut ;) ) et effectivement, il y a bien écrit "aortes dorsales" ).

En revanche, il y a toujours quelque chose assez obscur pour moi : sur les schémas, on voit l'apparition des ébauches des aortes primitives avant que les tubes endocardiques n'aient fusionnés, or dans ce post (viewtopic.php?f=337&t=25768&p=176276&hilit=tubes+endocardiques#p176276) tu expliquais que "la fusion des tubes endocardiques forme le coeur et de ce coeur partent certaines artères dont les artères dorsales qui au niveau crânial sont au nombre de deux et fusionnent vers la partie médiane (le milieu) de l'embryon". Donc comment peuvent-t-elles être apparues si le l'ébauche du coeur n'est pas encore présente ? 0_o

Merci beaucoup en tout cas pour tes réponses et si tu arrives à avoir une réponse du prof, c'est vraiment génial :)
Tema
Apprenti Carabin

Messagepar Hope » 22 Nov 2012, 22:26

Le prof vient de nous confirmer qu ece sot bien les aortes dorsales ;)

Tema a écrit:En revanche, il y a toujours quelque chose assez obscur pour moi : sur les schémas, on voit l'apparition des ébauches des aortes primitives avant que les tubes endocardiques n'aient fusionnés, or dans ce post (viewtopic.php?f=337&t=25768&p=176276&hilit=tubes+endocardiques#p176276) tu expliquais que "la fusion des tubes endocardiques forme le coeur et de ce coeur partent certaines artères dont les artères dorsales qui au niveau crânial sont au nombre de deux et fusionnent vers la partie médiane (le milieu) de l'embryon". Donc comment peuvent-t-elles être apparues si le l'ébauche du coeur n'est pas encore présente ? 0_o

La formation du coeur par la fusion des tubes endocardiques ainsi que le début de formation de la circulation sanguine se fait de façon concomitante, ne te prends pas plus la tête avec ça ;)

Image

Hope

Messagepar Tema » 25 Nov 2012, 09:17

Merci pour la réponse, au moins c'est clair maintenant :)
Tema
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie