Alors j'ai pas répondu de suite car j'en été pas sûre au début, je pensais que c'était les aortes dorsales du coup j'ai fais des recherches (dans les sites d'embryo et les photos du cours de Phiphi ^^) et voici ce que ça a donné (je te préviens va y avoir pas mal de photos ^^).
Je pense demander à Philip la semaine prochaine quand on l'aura en cours quand même mais je pense être sûre de ma réponse:

Voici notre embryon avec ses deux aortes dorsales suite à la plicature:

On peut voir que dans la partie céphalique l'embryon a 2 aortes dorsales (droite + gauche) qui vont fusionner dans la partie basse en une aorte dorsale commune qui va drainer la partie caudale de l'embryon.
Donc si on fait une coupe au niveau du coeur on aura 2 aortes et si on fait une coupe au niveau du tube digestif (TD) on en verra qu'une seule (j'espère que jusque la tu me suis

).
Selon moi la coupe du prof est faite au niveau du tube digestif, juste avant la plicature comme représenté ici sur le schéma de gauche (Ao = Aorte) :

Les aortes dorsales sont de part et d'autre de la chorde comme sur la photo du prof, or les tubes endocardiques sont bien plus "bas" comme tu peux le voir sur ce schéma qui est une coupe au niveau des tubes endocardiques (donc de l'ébauche du coeur):

Ici on voit que les tubes endocardiques sont bien plus bas et que les aortes dorsales ici ne fusionnent pas, on en a toujours 2 une droite et une gauche.
Donc selon moi (et dans mes souvenirs) ce sont bien les aortes dorsales, de plus j'ai cette photo du cours du prof de l'année dernière (même si effectivement on avait pas le droit d'en prendre ..

) qui est de très très mauvaise qualité mais on voit malgré tout marqué
(si si ! avec beaucoup de volonté
) que en 12 on a "aorte primitive", et ce schéma ressemble à la photo du prof :

Et pour finir j'ai ce dernier schéma (qui ressemble mais c'est un stade 11 plus tardif car après la plicature) qui a pour légende:
This is a scanning EM of the embryo fractured to show the neural tube, notochord and somites. Features: surface ectoderm, neural tube, notochord, somites, somitocoels, dorsal aortas, gastrointestinal tract, 25 days, 19 somite pairs
C'est donc tout ça qui me fait penser aux aortes dorsales, mais je vérifierai avec le prof si je peux
ps: la seule chose à retenir concernant les aortes dorsales en PAES c'est qu'elles fusionnent au stade 11 de la plicature et rien de plus c'est hors programme, c'était juste pour t'expliquer mon point de vue .Bisous