Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Homéostasie.

Homéostasie.

Messagepar mowo » 03 Oct 2012, 22:57

Bonsoirs,

Lors du cours de Mardi du Pr.Phillip il nous a été montré une diapo (très importante selon ses propos) où est montré l'évolution de la cellule suite a un STRESS reçu (je n'ai pas la diapo sous la main :( )

Je voulais savoir si:

-Lorsque le STRESS est trop important,il pouvait y avoir les 2 processus de destruction de la cellule EN MÊME TEMPS,à savoir l'apoptose (la cellule programme son suicide car le stress est trop fort pour la cellule) et la nécrose (car elle n'arrive pas à détoxifier ses organites,par ex) ou bien c'est l'un des 2 en particuliers qui survient?

-Lorsque le STRESS est MOINDRE (état homéostasique nouveau) ,le processus lorsqu'on arrive pas à revenir à l’équilibre (In-adaptation) est un phénomène de NÉCROSE (ce qui est normal car les dégâts sont trop important) ou l'APOPTOSE ("je tue la cellule car elle ne pourra pas revenir a l'équilibre") ou bien les DEUX phénomènes peuvent survenir?

Voila je n'arrive pas à avoir une idée fixe sur ces 2 phénomènes, pour moi les deux peuvent survenir dans les deux cas (stress trop important ou stress moindre),vous en pensez quoi? :) :)
Merci!
mowo
Carabin débutant

Re: Homéostasie.

Messagepar Ludi » 04 Oct 2012, 08:12

Coucou,

On reprend tout :

Une cellule sans stress est en état homéostasique c'est-à-dire à son équilibre avec une adaptation pour ce milieu.

On stress la cellule elle a 2 choix :

1. Elle crève ! lol Mort par apoptose c'est trop fort pour elle
2. Elle s'adapte a ce nouveau milieu :
a. si le stress continue et est trop fort, cela devient pathologique et elle meurt par nécrose
b. le stress est faible ou s'arrête et elle revient à son équilibre = homéostasie.

Voilou :D

Bisouuuuuus :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar Ludi » 22 Oct 2012, 16:53

UP !!!!

Quelqu'un peut me dire si j'ai raison svp :fingers-crossed:

car dans les annatut qcm 14 item C on dit que dans le nouvel état homéostasique elle peut y rester >< et la diapo ne le montre pas

merci d'avance

:kiss: :kiss:
Ludi
Gold Carabin

Messagepar tutur » 22 Oct 2012, 21:25

salut !

Deux mécanismes de mort cellulaire:

- apoptose : programmée génétiquement par la cellule, mort organisée, formation de vacuoles... bref ça prend un certain temps !

- nécrose : mort brutale, désorganisée (la cellule explose !)

son tableau m'a aussi posé pb.. à vrai dire jpréfère m'en tenir aux def ;)

une cellule : elle subit un stress :

ce stress est très violent (anoxie = plus d'O2, brulure, frottements... agression chimiques très forte...) --> la cellule est incapable de gérer ce stress elle explose = nécrose (elle met des débris partout!) = réaction inflammatoire

le stress est "gérable" (irradiation qui touche l'ADN, désordre métabolique léger...)
soit la cellule parvient à réparer = retour au départ,
elle n'arrive pas à réparer et décide de mourir car elle est trop déficiente (ADN trop altéré.. cancérigène avec gène supp de tumeur ok...) = apoptose : mort bien propre, vacuoles phagocytées pas de réaction inflammatoire

puis le cas d'un état homéostasique intermédiaire ± durable, si la cellule arrive à gérer ok, si les contraintes deviennent supra/infra physio = †
tutur
VP Représentation

Messagepar Ludi » 23 Oct 2012, 07:39

Coucou tutur,

Peux-tu faire remonter cette question au professeur stp...?
car dans ta réponse il est écrit si elle gère pas le stress = nécrose alors que son schéma donne apoptose etc...
et l'état intermédiaire au final on en sait rien :/
Car le jour du concours les diapos qui se contredisent avec le cours etc il y en a...et j'aimerai gagner des points en histo/embryo, arrêter d'en perdre parce que j'ai regardé le cours >< lol

Merci d'avance !!!!!!!!

Ludi
Gold Carabin

Messagepar tutur » 23 Oct 2012, 19:45

^^Dac ! ;)
tutur
VP Représentation

Messagepar Weegun » 23 Oct 2012, 19:46

Ludi, pour ta dernière question:
Soit la cellule est confrontée à un trop gros stress, elle "sait" qu'elle ne pourra pas le surmonter et elle décide de s'apoptoser (suicide).
Soit elle pense pouvoir le surmonter du coup elle s'apoptose pas, sauf que petit à petit elle y arrive pas et du coup elle meurt (en lutant) par nécrose.

Pour l'état homéostasique nouveau il peut être définitif (= adaptation et évolution).

Mowo, ce que j'ai dis au dessus répond à peu près à tes questions, si le stress est vraiment trop important il y aura uniquement apoptose puisque les cellules vont décider de se suicider vu que le stress est insurmontable.
Si le stress est moindre que la cellule tente de le gérer il y a plusieurs issues possibles:
- Elle y arrive et revient à l'état homéostasique d'origine;
- Elle y arrive et décide d'évoluer, elle va donc rester dans un état homéostasique nouveau;
- Elle n'y arrive pas mais continu d'essayer jusqu'au bout, là c'est la nécrose.

Tout ce que je dis au dessus est confirmé par le prof puisqu'il a relu la ronéo et qu'il ne m'a demandé aucune modification à propos de cette partie donc par pitié arrêtez de me sortir les versions des autres années et de me dire que le schéma fait ceci ou cela, tenez vous en à ce qui est écrit dans la ronéo et c'est tout :D
(Si les schémas sont parfois incomplets c'est par ce que sont cours change un peu chaque année et que les schémas restent les même rien de plus ;) )
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar Ludi » 24 Oct 2012, 07:27

Coucou Weegun,

Oki, pour ta réponse, mais où est la flèche dans le schéma du prof qui prouve que ca peut rester définitif >< ?

Ludi
Gold Carabin

Messagepar Weegun » 24 Oct 2012, 11:12

Nulle part mais il l'a dit ^^
En plus c'est juste hyper logique, quand il dit qu'on peut orienter la différenciation d'une cellule en y appliquant les bonnes contraintes c'est un peu ça.
Tu vas appliquer les contraintes sur cette cellule, elle va le percevoir comme une sorte de stress et se différencier, on est donc bien dans un état homéostasique nouveau, je comprends pas pourquoi ce truc pose autant de problèmes...
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Retourner vers Histologie